Modifié

Le Musée gruérien expose "Archisalé", une interrogation sur le sel

Archisalé, l.expo [RTS]
Archisalé, l.expo / RTSculture / 2 min. / le 24 mai 2016
Le Musée gruérien de Bulle expose "Archisalé", une installation qui interroge l'importance du sel dans l'histoire économique de la Gruyère. A voir du 22 mai au 31 juillet 2016.

Le Musée gruérien de Bulle accueille "Archisalé", une création de Sophie Guyot, une interrogation sur l'importance du sel en Gruyère à travers les siècles.

Où se cache le sel?

L'installation a pour origine une histoire de sel transmise par la grand-mère de l'artiste. La production de fromage qui se développe depuis la fin du Moyen-Age dans les Préalpes nécessite d'importantes quantités de sel. Les contingents de mercenaires s'exilent en même temps que les fromages s'exportent pour que, dans l'autre sens, reviennent le précieux sel et finalement les capitaux.

Or sur les cartes postales du début du XIXe siècle où posent de valeureux fromagers, le sel brille par son absence. Sophie Guyot s'interroge: quelle ampleur ce commerce a-t-il pris? sur combien de personnes? Suffisamment pour peupler une maison, un quartier, une ville, un canton, un pays? Pour illustrer ces questionnements, l'artiste a choisi de construire une ville en sel. Une exposition à voir jusqu'au 31 juillet 2016.

Florence Grivel/hof

Publié Modifié