Publié

Deuxième jeunesse pour le Musée gruérien à Bulle

Le Musée gruérien à Bulle (FR) a été complètement renové. [Musée gruérien]
Le Musée gruérien à Bulle (FR) a été complètement renové. - [Musée gruérien]
Le Musée gruérien à Bulle (FR) a fait peau neuve. Après une fermeture de plus d'un an et d'importants travaux de rénovation aussi bien sur l'enveloppe du bâtiment que la scénographie des expositions, il est officiellement inauguré vendredi en présence du conseiller fédéral Alain Berset.

En plus des travaux sur le bâtiment en matière de sécurité et d'isolation, les salles d'exposition du Musée gruérien à Bulle (FR) ont été entièrement retravaillées, ont indiqué la directrice-conservatrice Isabelle Raboud-Schüle et le conservateur Christophe Mauron. Il ne s'agit pas d'un simple réaménagement.

Pas un énième musée provincial

Après avoir mis les locaux véritablement à nu, les deux conservateurs sont repartis à zéro. Ils ont construit un nouveau discours, un nouveau parcours sur la base de la documentation d'historiens auxquels ils ont fait appel.

Les contributions de ces derniers les ont à tel point convaincus qu'ils ont décidé d'en faire une publication. Rassemblés dans un coffret, cinq fascicules constituent un catalogue bien documenté et attrayant grâce aux nombreuses illustrations.

Le Musée gruérien n'est pas un énième musée provincial. Il ne s'agit pas d'un musée régionaliste et militant, a expliqué Christophe Mauron. Plutôt qu'un discours identitaire, il veut donner des clés pour des questionnements. "Nous l'avons voulu observateur": le musée veut refléter une vie régionale plurielle, complexe, en mouvement et en relation permanente et ancienne avec le monde environnant.

Production fromagère et vie citadine

Evidemment, il est question de gruyère, d'armaillis et de poyas. Mais la production fromagère ne signifie pas un monde alpestre de carte postale. La vie citadine est présente depuis longtemps avec ses avocats, ses services et ses gens soucieux de parader en beaux habits, explique Isabelle Raboud-Schüle. Pour preuve, entre autres, les soieries rapportées de Lyon au 18e siècle après y avoir vendu du gruyère.

Sur 1400 mètres carrés, dont 400 réservées aux expositions temporaires et 80 vitrines légendées en trois langues, le musée montre 1260 objets sur les 20'000 qu'il possède. Son fonds comprend aussi 1000 tableaux et un million de photos dont les précieux daguerréotypes de Joseph-Philibert Girault de Prangey.

La nouvelle scénographie du musée n'oublie pas les enfants. Un mémory, plusieurs jeux et manipulations ainsi qu'un livre parlant sur St-Nicolas les attend.

ats/dk

Publié

La ville de Bulle, principal bailleur de fonds

"Un musée est un outil essentiel pour une région", a dit Raoul Girard, responsable du dicastère des Finances de la ville de Bulle.

Cette dernière a été le principal bailleur de fonds de la rénovation du Musée gruérien. La ville s'était engagée à couvrir la moitié du coût devisé en 2008 à 2,4 millions de francs.

Entretemps, la facture a pris l'ascenseur à 3,4 millions mais la ville n'a eu que 200'000 francs de rallonge pour la sécurité. Le reste a été pris en charge par des sponsors.

Le projet a suscité l'intérêt même outre-Sarine: la Fondation Ernst Göhner ainsi que celle de Sophie et Karl Binding ont par exemple également contribué.