Publié

L'ouverture tardive des magasins à Fribourg peine à convaincre les commerçants

Les commerces de la rue de Romont à Fribourg. [Keystone - Adrien Perritaz]
L’ouverture tardive des commerces à Fribourg est un échec / La Matinale / 4 min. / le 13 décembre 2023
Depuis 2019, les commerçants des quartiers historiques de la ville de Fribourg ont la possibilité d’ouvrir plus tard le soir. S’ils le souhaitent, ils peuvent encore accueillir des clients jusqu'à 22h du lundi au samedi et jusqu'à 20h les dimanches et les jours fériés. Quatre ans plus tard, le succès de cette mesure est plutôt mitigé.

Cette extension des horaires avait été largement soutenue, fin 2019, par le législatif de la Ville de Fribourg. Il s'agissait d'une évidence pour tous les groupes politiques, qui y voyaient un moyen de redynamiser le centre historique.

Le canton avait donné son feu vert pour accorder à la Vieille-Ville de Fribourg le statut de site touristique à l'année, offrant donc la possibilité d'étendre les horaires d'ouverture des commerces.

>> Relire : Les commerces de la Vieille-Ville de Fribourg pourront fermer plus tard

Bilan mitigé

Toutes les enseignes du quartier du Bourg, les commerces de l’Auge et de la Neuveville, ainsi que les boutiques le long de la rue de Lausanne sont concernés par ces horaires prolongés.

Ce régime spécial n'est toutefois pas prisé par tous les commerçants. David Krienbühl, secrétaire général de l’Association fribourgeoises du commerce, de l’artisanat et des services, constate en effet que la majorité des horaires n’a pas bougé depuis 2019.

Interrogés dans la Matinale de la RTS, plusieurs commerçants expliquent pourquoi ils ne profitent pas de ces horaires étendus. Certains mentionnent un manque de personnel et estiment qu'il serait encore plus difficile de trouver des employés s'ils devaient travailler jusqu'à 22h.

D'autres parlent d'un manque de places de parc rendant l'accès au quartier compliqué ou encore du fait que les gens ne sont pas intéressés à faire des achats le soir et qu'ils n'ont plus de clients à partir de 18h.

Vision d'avenir

Malgré ce succès plutôt mitigé, les autorités fribourgeoises défendent cette mesure et cette zone touristique à l'année. "Ça fait sens en termes de promotion et de liberté des commerces", estime Laurent Dietrich, vice-syndic de Fribourg. "Certains en usent, d'autres pas. C'est leur liberté et rien qu'en ce sens-là, je pense que c'est bien".

Pour le vice-syndic de Fribourg, cette mesure s'inscrit dans une vision d'avenir de la ville. "Avec le développement futur, il pourrait y avoir de vraies opportunités qui se créent et une vraie dynamique", affirme-t-il.

"Il y a une grande vision stratégique de faire un axe piétonnier de Pérolles jusqu'en Basse-Ville, en passant par la rue de Romont, la grande rue commerçante, et la rue de Lausanne, qui est la deuxième grande rue commerçante, jusqu'à la cathédrale", explique-t-il.

Il faudra toutefois être patient pour voir ce projet se réaliser. "On doit encore passer par une période de chantier. Donc voilà, rendez-vous dans cinq ans", concède Laurent Dietrich.

A noter que cette discussion a également lieu à Bulle, la deuxième ville du canton de Fribourg. Mais, pour l'heure, l'exécutif de la commune gruérienne estime que cette extension des horaires des commerces ne serait pas utile.

Sujet radio: Mehdi Piccand

Adaptation web: edel

Publié