Modifié

Pas de shopping deux samedis de décembre entre 16h et 17h à Fribourg

Pas d'ouverture au-delà de 16h pour les magasins de la ville de Fribourg le samedi, approche de Noël ou pas. [Adrien Perritaz - Keystone]
Les retardataires ne pourront pas faire leurs courses de Noël entre 16h et 17h les samedis de décembre à Fribourg. / Le Journal horaire / 23 sec. / le 9 décembre 2019
Le préfet de la Sarine Carl-Alex Ridoré a annulé l'extension de l'ouverture des magasins de la ville de Fribourg de 16h à 17h les 14 et 21 décembre prochains, acceptant un recours du syndicat Unia. Objectif: éviter un "tourisme des ouvertures" d'une commune à l'autre.

En ville de Fribourg, les magasins fermeront comme tous les samedis à 16h, y compris les deux derniers qui précèdent Noël.  Délivrée par les autorités communales, l'autorisation d'étendre les horaires d'ouverture jusqu'à 17h durant le mois de décembre avait fait l'objet d'un recours de la part du syndicat Unia, pour qui "aucun motif ne justifiait ces extensions".

Le syndicat avait décidé de laisser passer le 7 décembre pour ne pas entraver les festivités de la St-Nicolas en ville de Fribourg. Samedi dernier, la manifestation a attiré près de 30'000 personnes dans la capitale fribourgeoise.

>> Lire à ce sujet: Nouveau conflit sur les heures d'ouverture des magasins à Fribourg

L'annulation de la prolongation des heures d'ouverture peut être contestée dans les 30 jours devant le Tribunal cantonal, mais un éventuel recours "n'aurait pas d'effet suspensif", a précisé lundi la préfecture de la Sarine.

Pas d'exception pour la capitale

Le préfet Carl-Alex Ridoré a notamment basé sa décision sur un article de la loi cantonale garantissant une "égalité de traitement entre les commerces d'un bout à l'autre du canton". Cette disposition vise à éviter un "tourisme des ouvertures" qu'engendrerait une compétence laissée aux communes de retarder à leur guise l'heure de fermeture.

"Il est dommage que les autorités communales et les commerçants n'aient pas compris le message adressé par le peuple fribourgeois le 30 juin", avait déclaré en décembre dernier le secrétaire régional d'Unia Armand Jaquier, faisant référence au refus, en votation cantonale, de l'extension de l'heure de fermeture des magasins de 16h à 17h le samedi.

>> Plus de détails dans notre article: Fribourg refuse la prolongation des horaires d'ouverture des magasins

ats/vic

Publié Modifié