Modifié

Nouveau conflit sur les heures d'ouverture des magasins à Fribourg

Des devantures de magasins à la rue de Romont à Fribourg. [Adrien Perritaz - Keystone]
Le syndicat Unia s'oppose au travail le dimanche sur les marchés de Noël fribourgeois / Le 12h30 / 1 min. / le 26 novembre 2019
La saga sur les jours et les heures d'ouverture des magasins pendant les Fêtes continue à Fribourg. Le syndicat Unia s'oppose au travail le dimanche sur trois marchés de Noël et sur l'extension d'une heure lors de deux samedis en décembre, a appris la RTS.

Année après année, la bataille entre les commerçants qui comptent sur les emplettes de Noël/Nouvel An pour boucler l’année et le syndicat Unia qui défend les travailleurs du commerce de détail se poursuit. Mais pour Armand Jaquier, secrétaire régional d'Unia, il n'est pas question de faire des compromis: "La ville de Fribourg a donné des autorisations d'ouverture pour le samedi jusqu'à 17 heures. Pour nous, ce n'est pas acceptable, le peuple fribourgeois s'est très clairement positionné contre l'extension de ces heures. Il n'y a aucun motif qui justifie ces extensions, nous allons donc déposer un recours", a-t-il expliqué mardi dans le 12h30.

Pour mémoire, les Fribourgeois ont dit non en juin dernier à l'extension des horaires d'ouverture des commerces le samedi de 16 à 17 heures.

>> Lire: Fribourg refuse la prolongation des horaires d'ouverture des magasins

A noter que sur l'autorisation de prolongations de 3 samedis en décembre délivrée par la ville de Fribourg, Unia accepte de fermer les yeux sur le samedi de St-Nicolas.

Marchés de Noël aussi concernés

Unia s'oppose également au feu vert au travail le dimanche pour les marchés de Noël de Bulle, Flamatt et Morat. "Pour ces 3 marchés, l'autorité cantonale a autorisé le travail du dimanche mais pour nous cette décision n'est pas étayée", a encore indiqué Armand Jaquier.

Fabrice Gaudiano/lan

Publié Modifié