Modifié

Les députés fribourgeois soutiennent le Mondial de hockey sur glace en 2026

Le Parlement fribourgeois a débloqué un crédit de 3,7 millions de francs pour l’organisation des Championnats du monde de hockey sur glace en 2026
Le Parlement fribourgeois a débloqué un crédit de 3,7 millions de francs pour l’organisation des Championnats du monde de hockey sur glace en 2026 / 19h30 / 1 min. / le 23 novembre 2023
Les députés fribourgeois ont voté un décret pour apporter un soutien financier de 3,76 millions de francs en faveur des matches se déroulant à Fribourg lors du championnat du monde de hockey sur glace en 2026.

Le décret a été avalisé par 72 voix contre 10 et 5 abstentions. Le ministre en charge du Sport Romain Collaud a parlé d'un événement d'envergure. "Dommage que la Suisse joue à Zurich", a toutefois déploré le député centriste Hubert Dafflon, rapporteur de la commission ad hoc.

Le montant total comprend déjà un crédit d'engagement de 2,04 millions de francs destiné à l’octroi d’aides financières, a détaillé l'exécutif cantonal dans son message. La somme sera ouverte auprès de l’administration des finances.

Le solde, 1,72 million, s'opérera sous la forme de soutien logistique et de personnel: police, protection civile, autorisations et locaux. La participation de la Ville de Fribourg atteindra pour sa part 1,4 million et celle du HC Fribourg-Gottéron 1,3 million.

Soutien de trois partenaires

Les trois partenaires, qui verseront une cotisation de 10'000 francs par an pour soutenir financièrement l’organisation (120'000 francs au total), ont décidé de se regrouper dans l’association CM 2026/Association Events & Legacy - Fribourg-Switzerland.

"Le budget représente un plan financier global avec un plafond. Cela signifie que si les coûts d’un élément devaient augmenter, une compensation serait envisagée en réduisant les coûts d’un autre élément", explique le Conseil d'Etat.

Une vingtaine de projets à Fribourg

Plus petite ville à organiser le Mondial dans son histoire récente, Fribourg sera le lieu d’une vingtaine de projets. Parmi eux figurent une bande dessinée et une journée dédiée aux sports de glace, ainsi qu'une présence au Tour de Romandie, au Festival international du film (FIFF) et à Morat-Fribourg.

>>> Réécouter la Matinale sur les défis qui attendent Fribourg:

La nouvelle patinoire de Fribourg a été préférée à celle de Lausanne pour accueillir le Mondial 2026. [Urs Lindt]Urs Lindt
Pour Fribourg, accueillir les Mondiaux de hockey en 2026 est un défi de taille / La Matinale / 4 min. / le 25 mai 2023

La capacité de la BCF Arena sera réduite à 7600 places, contre 9009 pour le championnat de Suisse, tandis que la patinoire de Zurich pourra accueillir 11'000 spectateurs.

Pour rappel, Fribourg accueillera 30 matches, dont deux quarts de finale, du 15 au 31 mai 2026.

ats/mac

Publié Modifié