Fribourg face à de multiples défis pour organiser les Mondiaux de hockey
Après l'annulation des Mondiaux 2020 à Zurich et Lausanne en raison de la pandémie, les villes de Fribourg et Zurich vont organiser les premiers Championnats du monde de hockey sur glace en Suisse depuis 2009.
Il reste désormais trois ans à la ville de Fribourg pour relever le défi de l'organisation. Une délégation fribourgeoise s'est rendue en reconnaissance à Riga, où se déroulent actuellement les Mondiaux 2023.
"Les choses en grand"
Parmi la délégation envoyée en Lettonie, on trouve des représentants du club de Fribourg-Gottéron, ainsi que Romain Collaud. Le conseiller d’Etat fribourgeois en charge du sport souhaite un centre-ville animé en 2026 avec de la ferveur populaire et la passion du hockey sur glace.
"Ici, à Riga, on a une patinoire avec une fanzone gigantesque avec des écrans géants, des concerts mais j'ai l'impression que le centre-ville de Riga ne vit pas vraiment au niveau du hockey. À nous d'amener nos idées pour avoir cette atmosphère propice à la fête du hockey sur glace à Fribourg en 2026. On va faire les choses en grand pour montrer que Fribourg est une place de hockey et une ville passionnante", annonce Romain Collaud.
Cependant, aucun chiffre n'a été avancé pour le moment sur le budget opérationnel de l'organisation de cet événement, mais il s’élèvera en millions de francs avec des retombées économiques intéressantes pour le tourisme, l’hôtellerie et la restauration. Un budget qui sera élaboré à l'automne prochain, mais il subsiste encore plusieurs points en suspens, comme le tarif des billets.
>> Réécouter le sujet du 12h30 sur l'attribution des Mondiaux de hockey 2026 à Zurich et Fribourg:
Un espoir de prix populaires
La capacité de la patinoire de Fribourg sera réduite à 7000 places et n’accueillera pas l’équipe de Suisse. L'organisateur espère des prix de billets populaires mais il a les mains liées pour l'établissement des tarifs. Il doit se référer à la Fédération suisse et à Infront, l’agence de marketing qui détient l’exclusivité des droits.
On va faire en sorte que les Fribourgeois, les Romands et les Suisses puissent assister à la compétition à des prix attractifs.
Mais Romain Collaud se veut optimiste. "Pour les prix, c'est aussi à nous de faire valoir nos prétentions. La Fédération a tout intérêt à obtenir des patinoires remplies. On va faire en sorte que les Fribourgeois, les Romands et les Suisses puissent assister à la compétition à des prix attractifs, promet le conseiller d'Etat, qui note tout de même que les négociations seront serrées avec la Fédération suisse et Infront.
En outre, pour remplir la patinoire, il faut des capacités hôtelières. Problème: elles sont jugées insuffisantes notamment par la ville de Lausanne, candidate malheureuse aux Mondiaux 2026.
>> Écouter aussi le sujet de la Matinale autour des critiques sur la vétusté des hôtels et sur le manque de capacité d'hébergement en vue des Mondiaux de 2026:
Le périmètre hôtelier élargi
La ville collaborera avec Berne et les régions limitrophes pour obtenir davantage de capacités hotellières. Le canton recense aujourd’hui 12'254 lits hôteliers, dont un peu plus de 3400 pour le Grand Fribourg et le district de la Sarine. Mais Romain Collaud estime que des solutions existent pour augmenter le nombre de lits à Fribourg. "Il y a des hôtels en prévision de construction. On a aussi le projet de création d'une auberge éphémère à la caserne de la Poya, près de la patinoire."
On doit montrer aux supporters que Fribourg est une ville attractive, abordable et populaire.
"L'enjeu touristique est important, poursuit le ministre fribourgeois en charge des Sports. Il faut aussi collaborer avec les restaurateurs pour que les gens reviennent à Fribourg. On doit montrer aux supporters que Fribourg est une ville attractive, abordable et populaire."
Pas de joueurs suisses à Fribourg
Dans le plan des matches des Championnats du monde 2026, Fribourg accueillera une phase de groupe ainsi que deux quarts de finale avec, au minimum, deux nations du top-5.
L’organisateur local peut faire part de desiderata à la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) pour avoir des nations attrayantes ou qui attirent des supporters en nombre comme le Canada ou la Tchéquie.
À voir si les supporters de Fribourg-Gottéron, qui joue à domicile presque toujours à guichets fermés, et les autres fans de hockey se passionneront pour des matches sans l’équipe de Suisse.
Sujet radio: Alain Thévoz
Adaptation web: Thibaut Clémence