Le suivi de "Fribourg" pour les élections fédérales 2023. [RTS]
Publié Modifié

Fribourg: l'UDC récupère un siège au National au détriment du PS, ballottage général aux Etats

- L'UDC récupère son deuxième siège au Conseil national au détriment du PS. L'UDC Nicolas Kolly fait son entrée à Berne auprès de Pierre-André Page. La socialiste Valérie Piller Carrard arrive à maintenir son poste, contrairement à Ursula Schneider Schüttel, qui est donc éjectée du Conseil national.

- Le premier tour de l'élection au Conseil des Etats s'est soldé par un ballottage général. Bien que largement en tête, la sortante centriste Isabelle Chassot, avec 34'838 suffrages, n'a pas atteint la majorité absolue fixée à 44'700 voix.

- L'autre sortante, la PLR Johanna Gapany termine deuxième avec 27'989. Elle est passée in extremis devant l'UDC Pierre-André Page, qui termine troisième avec 27'280 voix.

- Le taux de participation s'élève à 45,4%.

Suivi assuré par Antoine Schaub

20h15

"Nous faisons un excellent score", se réjouit Pierre-André Page

"C'était vraiment le but de notre campagne de récupérer ce deuxième siège", souligne depuis le Sénégal Pierre-André Page, saluant le résultat de son coéquipier Nicolas Kolly. "La population nous a écoutés, nous nous sommes battus seuls contre tous contre la loi CO2, nous nous sommes battus seuls contre tous sur la loi sur l'énergie."

>> Le reportage du 12h45 :

Le meilleur élu fribourgeois n'est pas là pour savourer sa victoire
Le meilleur élu fribourgeois n'est pas là pour savourer sa victoire / 12h45 / 1 min. / le 23 octobre 2023

Et de renchérir: "Ce score de 29% au niveau fédéral prouve que l'UDC voit les problèmes et ose les dire". Ce succès au Conseil national "est dû à notre écoute de la population", souligne l'élu.

Pour le second tour, Pierre-André Page souligne que des discussions vont avoir lieu avec Le Centre et le PLR.

L'UDC Pierre-André Page photographié en juin 2023. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
La réaction de Pierre-André Page depuis le Sénégal / Emission spéciale info / 3 min. / le 22 octobre 2023

>> Retour dans La Matinale sur les résultats dans le canton de Fribourg :

L'UDC Nicolas Kolly, nouvellement élu au Conseil national dans le canton de Fribourg. [Keystone - Cyril Zingaro]Keystone - Cyril Zingaro
Retour sur les résultats des élections fédérales dans le canton de Fribourg / La Matinale / 1 min. / le 23 octobre 2023

18h30

L'UDC récupère son deuxième siège au National au détriment du PS

L'UDC sort gagnante du renouvellement du Conseil national à Fribourg. Le parti a repris, au détriment de la socialiste sortante Ursula Schneider Schüttel, le siège perdu en 2019 par Jean-François Rime avec l'élection du député au Grand Conseil Nicolas Kolly.

Le triomphe de l'UDC est complété par la première place de Pierre-André Page, avec 31'141 suffrages. L'agriculteur de Châtonnaye, par ailleurs arrivé troisième dans la course aux Etats, a devancé la socialiste sortante Valérie Piller Carrard de plus 6000 voix, la Broyarde en totalisant 24'923.

>> Voir aussi les précisions du 19h30 :

Comme ailleurs en Suisse, l'UDC progresse dans le canton de Fribourg et lorgne sur le Conseil des États
Comme ailleurs en Suisse, l'UDC progresse dans le canton de Fribourg et lorgne sur le Conseil des États / 19h30 / 1 min. / le 22 octobre 2023

Le PLR maintient son siège

Derrière, on trouve l'UDC Nicolas Kolly, chef de groupe au législatif cantonal, avec 23'307 suffrages, la centriste sortante Christine Bulliard-Marbach, avec 21'186 voix, la seconde centriste sortante Marie-France Roth Pasquier, avec 19'118 suffrages, et le Vert sortant Gerhard Andrey, avec 18'759 voix.

Selon le nouvel élu Nicolas Kolly, la "ligne claire" de l'UDC a été payante, car elle a rassuré la population après une succession de crises.

>> Ecouter l'interview de Nicolas Kolly dans l'émission spéciale de la RTS :

L'UDC Nicolas Kolly s'exprime sur son élection
L'UDC Nicolas Kolly s'exprime sur son élection / Elections fédérales / 1 min. / le 22 octobre 2023

>> Ecouter aussi son interview dans le 12h30 :

L'UDC Nicolas Kolly, nouvellement élu au Conseil national dans le canton de Fribourg. [Keystone - Cyril Zingaro]Keystone - Cyril Zingaro
L’UDC fribourgeoise retrouve une place au National avec Nicolas Kolly: son interview / Le 12h30 / 2 min. / le 23 octobre 2023

Enfin, le septième siège est revenu à la PLR Nadine Gobet (17'208). Députée au Grand Conseil et directrice de la Fédération patronale et économique, elle remplace Jacques Bourgeois qui ne se représentait pas.

Nadine Gobet s'exprime sur son élection au micro de la RTS: "Je suis très honorée du résultat que j'ai obtenu. Ce n'était pas gagné d'avance", déclare l'élue PLR, relevant le défi de conserver le siège laissé vacant par la "locomotive" Jacques Bourgeois.

>> Ecouter l'interview de Nadine Gobet dans l'émission spéciale de la RTS :

La PLR Nadine Gobet s'exprime sur son élection
La PLR Nadine Gobet s'exprime sur son élection / Elections fédérales / 1 min. / le 22 octobre 2023

22 octobre

Rappel des résultats pour l'élection au Conseil des Etats

Avec 38'761 voix, Mauro Poggia a créé la surprise au premier tour de la course au Conseil des Etats. L'ancien conseiller d'Etat genevois a devancé la Verte Lisa Mazzone (38'019 voix) et le sortant socialiste Carlo Sommaruga (37'838 voix).

Avec 28'365 voix, Céline Amaudruz est arrivée en quatrième position et est la seconde candidate la mieux classée de l'Alliance genevoise, qui regroupe le PLR, le Centre, l'UDC et le MCG. Elle a toutefois obtenu près de 10'000 voix de moins que le mieux élu, Mauro Poggia.

18h00

Les cartes des résultats par commune

17h45

Le Vert Gerhard Andrey: une réélection "pas gagnée d'avance"

Le Vert Gerhard Andrey conserve son siège au National. "Ce n'était pas gagné d'avance, mais je suis très content du résultat qu'on a fait, quasiment le score des élections cantonales il y a deux ans, qui n'est pas très loin du résultat spectaculaire de 2019", déclare le sortant écologiste.

En revanche, la socialiste Ursula Schneider Schüttel a, elle, été éjectée de la Chambre du peuple. "C'est une très mauvaise nouvelle. Aujourd'hui, la gauche plurielle perd un siège et une personnalité politique compétente. J'ai beaucoup apprécié travailler avec Ursula Schneider Schüttel. C'est une perte pour le Palais fédéral", estime Gerhard Andrey.

>> L'interview de Gerhrard Andrey :

Gerhrard Andrey: "C'est une très mauvaise nouvelle pour la gauche plurielle"
Gerhrard Andrey: "C'est une très mauvaise nouvelle pour la gauche plurielle" / Elections fédérales / 2 min. / le 22 octobre 2023

17h30

Isabelle Chassot espère continuer à siéger avec Johanna Gapany

Isabelle Chassot réagit au premier tour de l'élection au Conseil des Etats, lors duquel elle est arrivée en tête. Ce résultat est, selon elle, une preuve de confiance des Fribourgeois et Fribourgeoises.

La centriste se réjouit du deuxième tour qui, espère-t-elle, "offrira l'occasion d'avoir des débats".  Elle décrit son duo à la Chambre des cantons avec Johanna Gapany (PLR, arrivée en deuxième place) comme "complémentaire", avec toutefois quelques "points divergents".

"Mais nous pouvons en discuter librement. Lorsque l'intérêt du canton de Fribourg était en jeu, nos deux voix ont toujours été unies. Je continuerai à espérer pouvoir siéger avec Johanna Gapany à partir de décembre prochain", affirme-t-elle.

>> La réaction d'Isabelle Chassot :

Isabelle Chassot espère continuer à siéger avec Johanna Gapany
Isabelle Chassot espère continuer à siéger avec Johanna Gapany / Elections fédérales / 3 min. / le 22 octobre 2023

17h10

Trois candidatures pour le deuxième tour aux Etats?

Les cinq grands partis du canton arrêteront au plus tard jusqu'à mardi soir leur stratégie pour le deuxième tour du 12 novembre. Au vu du contexte, celui-ci pourrait se dérouler avec trois candidats, à savoir la centriste Isabelle Chassot, en grande favorite, la PLR Johanna Gapany et la socialiste Alizée Rey.

Le très bon résultat de l'UDC Pierre-Andé Page pourrait toutefois le pousser à se présenter, ce qui favoriserait la gauche, qui elle devrait partir unie.

Les deux derniers candidats, Leonardo Garcia Mariaca (PVL) et Flavio Guido (Pacte citoyen), ont terminé à distance. Ils ont obtenu respectivement 3400 et 1794 suffrages.

16h35

Johanna Gapany satisfaite du premier tour de l'élection aux Etats

Un second tour sera nécessaire à Fribourg pour le Conseil des Etats. La sortante Johanna Gapany est arrivée en deuxième position, talonnée par l'UDC Pierre-André Page. Récoltant bien plus de voix qu'en 2019, elle se dit "extrêmement contente" du résultat. "C'était un bon premier tour", déclare-t-elle.

Johanna Gapany pourrait devoir faire face à la concurrence du candidat UDC lors du deuxième round. Elle affirme continuer sa campagne avec énergie: "J'ai fait tout ce que je pouvais, j'ai tout donné. On sait qu'au Conseil des Etats, c'est plus une question de personnes que de partis. J'ai donné le maximum et j'ai encore de l'énergie pour continuer", dit-elle.

>> L'interview de Johanna Gapany :

Johanna Gapany satisfaite du premier tour de l'élection au Conseil des Etats à Fribourg
Johanna Gapany satisfaite du premier tour de l'élection au Conseil des Etats à Fribourg / Elections fédérales / 2 min. / le 22 octobre 2023

16h30

Ursula Schneider Schüttel: "le glissement à droite me fait peur"

L'UDC fribourgeoise s'apprête à récupérer le siège qu'elle avait perdu en 2019 au Conseil national. Nicolas Kolly devrait accéder à la Chambre du peuple au détriment de la socialste Ursula Schneider Schüttel, selon des résultats quasi-définitifs, puisque seule la petite commune de Val-de-Charmey n'a pas terminé son dépouillement.

"Je suis déçue d'avoir perdu un siège et de devoir quitter ce travail que j'ai fait avec passion", réagit Ursula Schneider Schüttel. "L'UDC a fait un score extraordinaire. Ce glissement à droite me fait peur."

>> La réaction de Ursula Schneider Schüttel :

Ursula Schneider Schüttel: "le glissement à droite me fait peur"
Ursula Schneider Schüttel: "le glissement à droite me fait peur" / Elections fédérales / 1 min. / le 22 octobre 2023

16h00

Les résultats de Val-de-Charmey se font attendre

Les résultats de 126 des 127 communes du canton ont été dépouillés. Il ne manque plus que les voix de Val-de-Charmey. Les résultats de cette commune de 2600 habitants ne devraient pas inverser la tendance.

14h50

L'UDC gagnerait un siège au détriment du PS, selon une projection

Une première projection donne deux sièges à l'UDC, au détriment du Parti socialiste, qui perdrait un de ses deux sièges. Le parti agrarien retrouverait ainsi le siège perdu en 2019. Le Centre devrait garder ses deux sièges, alors que le PLR et les Vert.e.s resteraient à un siège chacun.

14h20

La centriste Isabelle Chassot toujours devant aux Etats

Les résultats provisoires pour le Conseil des Etats à Fribourg placent toujours nettement en tête la centriste sortante Isabelle Chassot, après le dépouillement de 114 communes sur 126. Avec 24'502 suffrages, elle reste toutefois éloignée de la majorité absolue fixée pour l'heure à 34'017 voix.

La deuxième place revient encore à l'UDC Pierre-André Page, conseiller national sortant, qui se représente par ailleurs pour la Chambre du peuple, même si ce dernier est désormais talonné par l'autre sortante la PLR Johanna Gapany. Ils affichent respectivement des scores intermédiaires de 21'293 et 20'981 suffrages.

Alizée Rey devant Gerhard Andrey

Derrière le trio, on trouve la socialiste Alizée Rey, avec 14'438 suffrages, qui devance un peu plus fortement désormais le Vert Gerhard Andrey, avec 13'316 suffrages, candidat aussi au Conseil national comme sortant. Les deux derniers candidats, Leonardo Garcia Mariaca (PVL) et Flavio Guido (Pacte citoyen) sont distancés.

Le taux de participation atteint 44,8% pour l'heure. Les résultats significatifs de l’élection au Conseil des Etats sont attendus aux alentours de 15h30, après notamment le dépouillement des votes en ville de Fribourg, ceux du Conseil national vers 16h30.

14h15

L'UDC Pierre-André Page au Sénégal avec la Landwehr

Le conseiller national sortant UDC Pierre-André Page, candidat également aux Etats, ne se trouve pas à Fribourg en ce dimanche d'élections fédérales. Il est retenu en sa qualité de président de la Landwehr, en tournée au Sénégal pour neuf jours.

L'agriculteur de Châtonnaye figurait au rang des absents à son stamm et à l'Hôtel cantonal à Fribourg. Après l’Inde, New York, Buenos Aires, Sydney ou encore Zagreb, le corps de musique de l’Etat de Fribourg n'avait en effet pas encore visité l'Afrique.

La chose n'a pas échappé à Pierre-André Page dès son arrivée à la présidence de l’orchestre d’harmonie, lui qui avait accompli un voyage humanitaire au Sénégal en 2016. La délégation de 79 participants, comprenant 59 musiciens, s'est envolée ce week-end pour Dakar.

14h04

Isabelle Chassot en tête dans deux districts

Trois districts ont livré leurs résultats définitifs pour l'élection au Conseil des Etats. Dans la Broye et la Singine, la centriste Isabelle Chassot est en tête, devant l'UDC Pierre-André Page. Dans la Veveyse, c'est le contraire.

13h55

Toujours en tête, l'UDC pourrait récupérer son 2ème siège au National

Les premières tendances des élections pour le Conseil national à Fribourg montrent que l'UDC pourrait regagner son deuxième siège perdu il y a quatre ans, au détriment du PS. Mais les résultats des trois communes les plus peuplées manquent encore.

Après dépouillement des résultats dans 107 des 126 communes du canton, l'UDC est en tête avec 26,22% suffrages exprimés, ce qui permettrait au sortant Pierre-André Page de conserver son siège. Le deuxième fauteuil reviendrait en l'état à Nicolas Kolly, chef du groupe UDC au Grand Conseil.

Le PS arrive pour sa part en deuxième position avec 17,4% des suffrages. Le score lui assure le maintien du siège de la sortante Valérie Piller Carrard, mais pas celui de l'autre sortante Ursula Schneider Schüttel.

Le Centre devrait conserver ses deux sièges

Le Centre talonne les socialistes avec 16,58% des suffrages exprimés, de quoi maintenir les sièges des deux sortants Christine Bulliard-Marbach et Marie-France Roth Pasquier grâce à leur alliance avec les Vert'libéraux (2,88%). Dans le camp PLR (12,48%), le siège laissé par Jacques Bourgeois serait repris par Nadine Gobet, députée au Grand Conseil.

Enfin, le Vert sortant Gerhard Andrey est susceptible pour l'heure de garder son siège, son parti totalisant 8,4% des suffrages exprimés. Sur les 7 sièges de la députation fribourgeoise au Conseil national, six députés se représentaient.

Les résultats de Fribourg, Bulle et Villars-sur-Glâne manquent encore.

13h35

Nicolas Kolly confiant pour récupérer le deuxième siège UDC au National

Le candidat UDC au Conseil national Nicolas Kolly croit "plus que jamais" à un second siège UDC à la Chambre du peuple.

Le parti avait perdu son second fauteuil il y a quatre ans, lorsque Jean-François Rime n'avait pas été réélu.

Nicolas Kolly confiant pour un deuxième UDC au National
Nicolas Kolly confiant pour un deuxième UDC au National / Elections fédérales / 2 min. / le 22 octobre 2023

13h00

Marie-France Roth Pasquier: "La tension monte"

Marie-France Roth Pasiquer, conseillère nationale sortante, exprime son inquiétude pour son siège: "La tension monte (...) Il y a des risques que la configuration actuelle change. Cela pourrait être au détriment du Centre."

>> L'intervention de Marie-France Roth Pasquier :

Marie-France Roth Pasquier: "La tension monte"
Marie-France Roth Pasquier: "La tension monte" / Elections fédérales / 1 min. / le 22 octobre 2023

12h50

Isabelle Chassot en tête dans la course au Conseil des Etats

Les premiers résultats pour le Conseil des Etats à Fribourg placent en tête la centriste sortante Isabelle Chassot, devant l'UDC Pierre-André Page et l'autre sortante la PLR Johanna Gapany. Ils concernent 69 communes sur 126 au total.

Les trois candidats affichent des scores respectifs de 9801, 9086 et 8593 suffrages. Le socialiste Alizée Rey arrive en quatrième position avec 5519 suffrages, devant le Vert Gerhard Andrey (4949 suffrages), candidat aussi au Conseil national comme sortant, à l'instar de Pierre-André Page.

Les deux derniers candidats, Leonardo Garcia Mariaca (PVL) et Flavio Guido (Pacte citoyen) sont distancés. Les résultats significatifs de l’élection au Conseil des Etats sont attendus aux alentours de 15h30, ceux du Conseil national vers 16h30.

>> Les précisions d'Hannah Schlaepfer :

sabelle Chassot en tête dans la course au Conseil des Etats
Isabelle Chassot en tête dans la course au Conseil des Etats / Elections fédérales / 43 sec. / le 22 octobre 2023

12h15

L'UDC en tête après le dépouillement des 12 premières communes

Après le dépouillement d'un peu plus de 3000 bulletins, l'UDC est en tête à Fribourg dans la course au Conseil national avec 26,2% des suffrages. Suit le Parti socialiste avec 19% des voix. Dans l'ordre, viennent ensuite le Centre (16%), le PLR (11,4%) et les Vert.e.s (8,8%).

Les premiers résultats dans le canton de Fribourg après le dépouillement de quelques 3000 bulletins. [Etat de Fribourg]

>> L'analyse d'Hannah Schlaepfer :

Les premières analyses dans le canton de Fribourg
Les premières analyses dans le canton de Fribourg / Elections fédérales / 1 min. / le 22 octobre 2023

10h00

Les enjeux

Sept personnes sont en lice pour les deux sièges fribourgeois au Conseil des Etats, qui sont actuellement occupés par la PLR Johanna Gapany et la centriste Isabelle Chassot. Toutes les deux se représentent. Si la seconde, très populaire, semble bien partie pour conserver son siège, il en va autrement pour sa consoeur libérale-radicale. Johanna Gapany est en effet dans le viseur de la gauche, qui compte prendre son siège pour effectuer son retour dans la Chambre haute.

Au Conseil national, la gauche fribourgeoise entend renouveler sa bonne performance de 2019 et compte sur son alliance pour conserver ses trois sièges (2 PS et 1 Vert) sur les sept que compte la députation fribourgeoise.

Le PLR se battra pour conserver son unique siège à la Chambre du peuple, qui était jusqu'ici occupé par Jacques Bourgeois, qui ne se représente pas après 16 ans en poste. L'UDC ambitionne de récupérer le siège perdu en 2019. Enfin, le Centre devrait conserver ses deux sièges actuels au Conseil national, fort de son entente avec les Vert'libéraux et le Parti évangélique.

>> Le décryptage du 12h45 sur les enjeux électoraux pour 2023 :

Élections fédérales 2023: la suite de nos pages spéciales avec aujourd’hui le canton de Fribourg
Élections fédérales 2023: la suite de nos pages spéciales avec aujourd’hui le canton de Fribourg / 12h45 / 9 min. / le 29 septembre 2023

>> Les explications de Forum :

Elections fédérales: les enjeux dans le canton de Fribourg
Elections fédérales: les enjeux dans le canton de Fribourg / Forum / 3 min. / le 18 septembre 2023

>> Pour en savoir plus : A Fribourg, la gauche va se battre pour préserver ses trois sièges au National

09h45

Ce qu'il s'était passé à Fribourg il y a quatre ans

En 2019, l'UDC avait perdu un de ses deux sièges au Conseil national, celui de Jean-François Rime, alors président de l'Union suisse des arts et métiers (USAM).

Ce siège avait été récupéré par les Verts avec l'élection de Gerhard Andrey. Les écologistes avaient réalisé un score de 12,5%, proche de leur résultat au niveau national (13,2%).

L'autre coup de tonnerre de ces élections avait été la perte du siège historique du PDC fribourgeois au Conseil des Etats. Au deuxième tour, le sortant Beat Vonlanthen avait perdu son fauteuil pour 158 voix d'écart face à la PLR Johanna Gapany.

Le PDC, devenu Le Centre entre-temps, a récupéré son siège à la Chambre haute en 2021, suite à la démission du socialiste Christian Levrat. Dans cette élection complémentaire, la centriste Isabelle Chassot l'avait emporté face au socialiste Carl-Alex Ridoré.

>> Retour sur ce qu'il s'était passé en 2019 : dans le canton de Fribourg

09h30

La députation actuelle

Conseil des Etats (par ordre alphabétique)

Isabelle Chassot (Centre)

Johanna Gapany (PLR)

Conseil national (par ordre alphabétique)

Gerhard Andrey (Vert-e-s)

Jacques Bourgeois (PLR)

Christine Bulliard-Marbach (Centre)

Pierre-André Page (UDC)

Valérie Piller Carrard (PS)

Marie-France Roth Pasquier (Centre)

Ursula Schneider Schüttel (PS)

22 octobre

Le dossier complet

Retour sur les événements de la journée du 22 octobre, avec les résultats détaillés, nos interviews, nos débats et nos décryptages.

Le site des élections fédérales 2023