Modifié le 14 mars 2019 à 23:01

Le PDC Fribourg lance sa campagne en vue des élections fédérales

Les candidats du PDC Fribourg pour les élections fédérales de 2019.
Le PDC Fribourg lance sa campagne pour les élections fédérales 2019 Le Journal horaire / 10 sec. / le 14 mars 2019
Le PDC fribourgeois a lancé jeudi soir sa campagne pour les élections fédérales du 20 octobre. Le principal enjeu est la succession du conseiller national Dominique de Buman, sur le départ après quatre législatures à Berne.

Jeudi soir à Châtel-St-Denis, les quelque 150 participants ont assisté à la présentation des candidates et des candidats qui vont combattre pour au moins garantir les trois sièges du PDC Fribourg, dont celui au Conseil des Etats de Beat Vonlanthen. Il forme un duo avec le socialiste Christian Levrat à la Chambre des cantons.

La liste se compose de sept noms: quatre femmes et trois hommes. La Singinoise Christine Bulliard-Marbach, la Sarinoise Francine Defferrard, la Broyarde Anne Meyer Loetscher, la Gruérienne Marie-France Roth Pasquier, le Fribourgeois de la ville Bernhard Altermatt, Jean-Luc Mossier et le Singinois Bruno Boschung.

Perte d'un siège francophone?

Pour le Conseil national, le maintien du siège de la sortante Christine Bulliard-Marbach, une Singinoise de 59 ans, paraît acquis. La lutte sera intéressante pour la succession de Dominique de Buman. Dauphin de l'ancien syndic de Fribourg, le Broyard Eric Collomb était donné à nouveau partant et bien placé. Ce dernier a finalement renoncé en février. Il laisse le champ libre à Bruno Boschung, président du législatif cantonal en 2017.

Le scénario fait craindre aux francophones la perte d'un siège au profit de la minorité alémanique du canton. Il pourrait en cas de statu quo en octobre signifier la présence de trois germanophones PDC dans la députation fribourgeoise sous la coupole, sachant que le conseiller aux Etats sortant Beat Vonlanthen est lui aussi Singinois.

>> Lire aussi: Le PDC fribourgeois tremble pour son deuxième siège au Conseil national

ats/ani

Publié le 14 mars 2019 à 22:30 - Modifié le 14 mars 2019 à 23:01