Publié

Manifestation à Bienne contre la branche Ouest de l'autoroute

Bienne: deuxième manifestation contre le contournement ouest, plus de 3500 personnes dans la rue.
Bienne: deuxième manifestation contre le contournement ouest, plus de 3500 personnes dans la rue. / 19h30 / 2 min. / le 3 novembre 2018
L'opposition au projet de contournement autoroutier Ouest de Bienne ne faiblit pas. Entre 3500 et 5000 personnes ont défilé samedi à Bienne pour dénoncer ce tracé qui va défigurer selon elles le centre-ville.

A l'appel du collectif "Bienne debout", les manifestants ont bruyamment réclamé l'abandon du projet officiel de branche Ouest de l'A5 défendu par le canton de Berne et par la Confédération. La foule était plus dense que la première manifestation il y a une année.

"C'est un succès", a déclaré Sabine Kronenberg, l'une des trois Biennoises à l'origine du mouvement "Bienne debout". "Le monde politique ne peut plus ignorer cette résistance", a-t-elle ajouté. L'inspection de la police biennoise estime à 3500 le nombre de participants. Les organisatrices avancent le chiffre de 4500 à 5000.

La plus importante manifestation en 20 ans

Il s'agit de la plus importante manifestation depuis plus de 20 ans à Bienne. Le cortège, qui rassemblait aussi bien des familles que des retraités et des jeunes, a défilé depuis la Place Robert-Walser jusqu'au Palais des Congrès en faisant des haltes pour faire du bruit avec des sifflets, des crécelles, des casseroles ou des instruments de musique.

Sur les pancartes, l'on pouvait notamment lire "Axe ouest, c'est la peste", "Vivre ou détruire", "Autobahn no pasaran" ou "Berne entends-tu ? La manifestation s'est déroulée pacifiquement.

ats/kkub

Publié

Comparaison entre les projets demandées

Ces opposants au tracé officiel attendent des autorités fédérales et cantonales qu'elles privilégient le projet alternatif développé par le comité "Axe ouest: pas comme ça". Son projet baptisé "Axe ouest: mieux comme ça" ne prévoit pas de jonctions à ciel ouvert, mais la construction d'un tunnel longeant le lac et la gare.

Le Conseil-exécutif bernois a réalisé une comparaison technique des deux projets mais a écarté la proposition alternative des opposants. Il estime qu'elle n'a pas le même impact sur la réduction du trafic que le projet qu'elle défend. Pour le collectif "Axe ouest: pas comme ça", le canton n'a pas pris au sérieux son projet.