Concrètement, la solution alternative permet de désengorger moins bien les quartiers que le projet définitif, selon le rapport d’experts commandé en juin.
Les coûts bruts de ce projet alternatif, présenté par le comité citoyen "Axe ouest: pas comme ça!" seraient certes plus faibles et les travaux dureraient moins longtemps. "Malgré un temps de construction réduit, l'axe ouest serait toutefois mis en service beaucoup plus tard, vu que l’idée alternative devrait d’abord être planifiée en détail", indique le rapport.
"Le projet définitif, en revanche, est abouti techniquement, écologique et il a été examiné par l’Office fédéral des routes (OFROU)", ajoute le rapport.
Dialogue ouvert avec la population
Le Conseil-exécutif ouvre toutefois le dialogue avec les parties et avec la population, "afin de prendre en compte leurs attentes". Des rencontres publiques auront lieu à Bienne le 13 septembre et à Nidau le 17 septembre.
ats/yor
2,3 kilomètres et un budget de 2,2 milliards
L'ouverture des 2,3 km du contournement ouest, presque entièrement souterrain, n'est pas prévue avant 2035.
Son coût est budgétisé à quelque 2,2 milliards de francs.