Publié

Le projet alternatif de contournement de Bienne est jugé moins efficace

Une visualisation du projet de contournement ouest de Bienne. [Keystone - Marcel Bieri]
Une visualisation du projet de contournement ouest de Bienne. - [Keystone - Marcel Bieri]
La proposition alternative de contournement autoroutier ouest de Bienne (BE) par l'A5 présente plus d'inconvénients que le projet définitif, selon le rapport commandé par le Grand Conseil bernois publié vendredi.

Concrètement, la solution alternative permet de désengorger moins bien les quartiers que le projet définitif, selon le rapport d’experts commandé en juin.

Les coûts bruts de ce projet alternatif, présenté par le comité citoyen "Axe ouest: pas comme ça!" seraient certes plus faibles et les travaux dureraient moins longtemps. "Malgré un temps de construction réduit, l'axe ouest serait toutefois mis en service beaucoup plus tard, vu que l’idée alternative devrait d’abord être planifiée en détail", indique le rapport.

"Le projet définitif, en revanche, est abouti techniquement, écologique et il a été examiné par l’Office fédéral des routes (OFROU)", ajoute le rapport.

Dialogue ouvert avec la population

Le Conseil-exécutif ouvre toutefois le dialogue avec les parties et avec la population, "afin de prendre en compte leurs attentes". Des rencontres publiques auront lieu à Bienne le 13 septembre et à Nidau le 17 septembre.

ats/yor

Publié

2,3 kilomètres et un budget de 2,2 milliards

L'ouverture des 2,3 km du contournement ouest, presque entièrement souterrain, n'est pas prévue avant 2035.

Son coût est budgétisé à quelque 2,2 milliards de francs.