Publié

Plusieurs projets pour faire de l'ancienne abbaye de Bellelay un centre régional d’envergure

Un nouvel avenir se dessine pour l'abbaye de Bellelay (BE). [RTS - Gaël Klein]
L’avenir de l’ancienne Abbaye de Bellelay se dessine dans le Jura bernois / La Matinale / 1 min. / jeudi à 06:19
Le site de l'ancienne abbaye de Bellelay (BE), désormais vide après le départ du pôle de la santé mentale pour Moutier, va devenir un centre régional d'envergure. Il rassemblera quatre pôles de compétence: formation, hébergement, économie et culture.

Il est envisagé que le site héberge une école supérieure en tourisme durable et qu'il serve de lieu de séminaire en lien avec l'éducation. Dans le domaine de l'hébergement, des locaux pourraient accueillir une coopérative d'habitation, un hôtel pour touristes de passage et des logements pour les étudiants.

D'autres activités économiques comme la restauration, la production maraîchère biologique ou l'artisanat du bois sont aussi appelées à se développer sur ce site.

>> Lire aussi : Après 130 ans d'activité, la clinique psychiatrique de Bellelay (BE) déménage à Moutier

"Nouvel atout du Grand Chasseral"

Les activités culturelles et artistiques seront renforcées annoncent mercredi le canton de Berne, propriétaire des bâtiments historiques, et l'association Jura bernois.Bienne au lendemain d'une rencontre avec 40 personnalités et acteurs régionaux. Des réflexions sont en cours depuis plusieurs années sur l'affectation de ce site.

"Avec ces projets et ce travail, Bellelay deviendra un nouvel atout de cette magnifique région du Grand Chasseral", a estimé André Rothenbühler, chef du projet "activités futures" à l'association Jura bernois.Bienne, cité dans le communiqué.

Les différents porteurs de projets feront partie d'une coopérative de gestion à laquelle le canton confiera le domaine en droit de superficie dès 2028. D'ici là, durant la période de transition, un fonctionnement rentable et cohérent doit être assuré.

ats/edel

Publié