Modifié

Le maire de Lugano Marco Borradori est décédé subitement

Le maire de Lugano, Marco Borradori, a été frappé par une crise cardiaque en plein jogging. [Elia Bianchi - Keystone]
Le maire de Lugano Marco Borradori est décédé subitement / Le Journal horaire / 21 sec. / le 11 août 2021
Marco Borradori est décédé mercredi peu après 18 heures, à l'âge de 62 ans. L'actuel maire de Lugano, membre de la Lega, avait été hospitalisé mardi après-midi après s'être effondré lors d'un entraînement sportif.

La mairie de Lugano a annoncé officiellement la mort de Marco Borradori en début de soirée mercredi, après avoir été informée par la famille.

Le marathon de New York en perspective

Le politicien avait été hospitalisé mardi pour un arrêt cardiaque présumé survenu durant une séance de course à pied. Il avait été retrouvé inanimé par des passants alors qu'il se préparait pour le marathon de New York.

Dans un état critique, il avait été placé sous assistance cardiaque. Mais son pronostic vital était "extrêmement réservé", avait indiqué dans la soirée le Centre cardiaque (Cardiocentro) où il avait été hospitalisé.

Agé de 62 ans, Marco Borradori a été conseiller national entre 1991 et 1995 et conseiller d'Etat tessinois entre 1995 et 2013, avant de conquérir la même année la mairie de Lugano.

Tout un canton sous le coup de l'émotion

Michele Foletti, vice-maire et ami de Marco Borradori, est apparu en public mercredi matin comme hébété, les larmes aux yeux, face à l'état critique du patient. Mais, plus que la ville de Lugano, c’est le canton du Tessin tout entier qui est sous le choc et submergé par l'émotion.

A l’écoute et réputé d’une disponibilité quasi illimitée, le représentant de la Lega était un homme extrêmement populaire et aimé. Il consacrait toute son énergie à son travail et au sport, qui était devenu une passion de plus en plus grande.

>> Précisions avant l'annonce du décès dans l'émission Forum:

Le maire de Lugano, Marco Borradori, a été frappé par une crise cardiaque (vidéo) [RTS]
Le maire de Lugano Marco Borradori a été frappé par une crise cardiaque (vidéo) / Forum / 1 min. / le 11 août 2021

Nicole della Pietra/ats/oang

Publié Modifié

De nombreux projets portés au gouvernement tessinois

Très rapidement après l'annonce du décès, le gouvernement tessinois a dit sa "consternation", en exprimant les sentiments de toute la communauté tessinoise.

Au Conseil d'Etat, Marco Borradori avait dirigé le Département du territoire. En 18 ans, il avait promu et accompagné d'innombrables projets d'importance capitale pour le développement du canton, a rappelé l'exécutif en citant les tunnels de base AlpTransit du Gothard et du Monte Ceneri, celui de Vedeggio-Cassarate.

Le conseiller d'Etat léguiste s'est également préoccupé du complexe dossier des déchets, avec la construction de l'usine pour leur valorisation énergétique. Il avait aussi connu le succès avec la première campagne d'incitation au chauffage au bois et photovoltaïque lancé en 2002.

Au moment de quitter ses fonctions, il résumait les 18 années passées au Conseil d'Etat par ces mots: "Ce long voyage m'a réservé bien des surprises et m'a aidé à composer un portrait du Tessin dont les mérites - la capacité d'avoir des idées innovantes, le courage de les désirer, la force de les réaliser - l'emportent certainement sur les défauts".