Publié

Les Helvètes restent plutôt au pays ce week-end et le Gothard accueille ses bouchons

Vue du Mont Pilate sur le lac des Quatre-Cantons. [keystone - /Pilatus-Bahnen AG]
Pour l’Ascension, de nombreux vacanciers suisses ont changé leurs habitudes / Le 12h30 / 1 min. / le 13 mai 2021
Si certains ont organisé des séjours à l'étranger en ce long week-end de l'Ascension, la tendance est plutôt à rester au pays, les Grisons et le Tessin étant privilégiés. En conséquence, les habituels bouchons au Gothard se sont tout de même formés.

Alors que beaucoup de Suissesses et de Suisses font le pont jusqu'à dimanche soir, ce long week-end est d'ordinaire propice aux voyages et aux changements d'air. Mais cette année encore, il faut s'adapter à la pandémie.

Le premier constat des voyagistes est que si les Suisses vont de nouveau à l'étranger, ils partent moins loin et privilégient les longs séjours, d'une semaine ou plus, plutôt que la formule week-end. Et ce avant tout pour des questions de coûts liés aux tests PCR.

L'aéroport de Genève n'a ainsi pas constaté d'augmentation significative des passagers entre mercredi et jeudi. Seuls quelques vols supplémentaires ont eu lieu, a indiqué un porte-parole.

La Suisse privilégiée

Pour éviter les quarantaines et les tracasseries, la Suisse reste ainsi une destination de choix durant ce week-end férié, même si le temps n'est pas forcément au rendez-vous.

Parmi les régions les plus prisées figurent évidemment le Tessin et les Grisons, occasionnant un flux de voyageurs vers le sud du pays. Quant aux campings, ils ont de nouveau la cote ce printemps, comme l'an dernier d'ailleurs.

>> Lire aussi : Laurent Tissot: "Le tourisme a une grande qualité, la résilience"

Des bouchons au Gothard

Comme mercredi, un important bouchon s'est formé jeudi devant l'entrée nord du tunnel du Gothard, en direction du sud. Une colonne de dix kilomètres s'étendait en début d'après-midi avec une attente maximale d'une heure cinquante. Elle s'est ensuite réduite au fil de l'après-midi pour n'atteindre que 3 kilomètres vers 16h, soit 30 minutes d'attente.

La route principale entre Flüelen et Göschenen (UR) est également surchargée. Une déviation via l'A13 et le tunnel de San Bernardino est recommandée.

Mercredi, un bouchon de douze kilomètres s'était déjà formé, bloquant le trafic pendant plusieurs heures. Un véhicule en panne, qui a provoqué la fermeture temporaire du tunnel, était en cause.

>> Lire aussi : Bouchon de 12 kilomètres au portail nord du Gothard à la mi-journée

Les files d'attente devraient toutefois être moins longues qu'avant la pandémie, selon Viasuisse et l'Office fédéral des routes.

boi avec ats

Publié