Modifié le 15 mai 2019 à 21:01

Un afflux soudain de touristes chinois va perturber la ville de Lucerne

Des touristes asiatiques photographiés devant le pont de Lucerne.
12'000 employés chinois méritants sont invités par leur entreprise américaine à visiter Lucerne La Matinale / 1 min. / le 10 mai 2019
Pas moins de 12'000 employés chinois méritants sont invités par leur entreprise américaine à visiter la ville de Lucerne ces prochains jours. Lundi, un premier groupe de 4000 touristes est attendu avec à la clé d'importantes perturbations.

Si le tourisme de masse est un thème récurrent à Lucerne depuis plusieurs années, cet événement atteint une dimension encore jamais vue en Suisse.

L'office du tourisme et la ville de Lucerne n'ont eu que deux semaines pour se préparer à la venue de ces nombreux visiteurs.

4000 Chinois qui s'ajoutent aux 22'000 touristes habituels

Ce lundi, ce sont 4000 Chinois qui vont arriver en même temps dans la ville de Suisse centrale. Il faudra pas moins de 95 cars pour les y conduire depuis les aéroports de Bâle et Zurich, où ils passent la nuit.

Chaque jour, 22'000 touristes visitent Lucerne. Ces 4000 supplémentaires, "ce n'est pas tellement, d'une certaine manière", relève Marcel Perren, directeur de Lucerne Tourisme, dans La Matinale.

"Mais ils arriveront simultanément, ajoute-t-il, et ils se déplaceront en ville ensemble. Il faut donc s'attendre à ce que des gens ne soient pas très contents de cette situation. C'est pourquoi nous rendons attentifs les habitants aux perturbations, aux retards dans les transports, au centre-ville, là où il y a des monuments à visiter."

Des retombées estimées à 4 millions de francs

Cette arrivée massive en une seule journée implique des restrictions de circulation et forcément des désagréments pour les habitants. Albert Schwarzenbach, député PDC à la ville de Lucerne, estime qu'il faut être très prudent avec le développement du tourisme et fixer des limites pour que l'impact ne devienne pas négatif.

Mais l'élu fait aussi la différence entre le flot des touristes au quotidien et cet événement ponctuel, et donc acceptable à ses yeux.

Les retombées économiques pour Lucerne sont estimées, elles, à environ 4 millions de francs.

>> "Over-tourism": interviews de Dominique de Buman et de Rafael Matos-Wasem dans Forum:

Le tourisme de masse touche aussi Lucerne.
Alexandra Wey - Keystone
Forum - Publié le 14 mai 2019

Delphine Gendre/boi

Publié le 12 mai 2019 à 17:23 - Modifié le 15 mai 2019 à 21:01