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Le canton de Vaud tente de séduire davantage de touristes chinois

Les touristes chinois qui viennent en Suisse privilégient la Suisse alémanique. Photo: deux touristes chinois photographiés à Zurich. [Keystone - Gaetan Bally]
Le canton de Vaud veut développer le tourisme chinois en évitant l’écueil du tourisme de masse / La Matinale / 1 min. / le 28 mars 2019
L’Office du tourisme vaudois a signé il y a quelques jours un accord de coopération avec le plus grand tour-opérateur de Chine, visant à promouvoir la destination Vaud. En Suisse, les régions de Lucerne et Berne ont la préférence des touristes chinois.

L’Office du tourisme du canton de Vaud (OTV) et le tour-opérateur chinois Bamboo Garden Travel ont signé un accord de coopération le 21 mars à Pékin, en présence de plus de 800 agences de voyage chinoises, a fait savoir l'OTV dans un communiqué diffusé mercredi.

L'agence chinoise lance une offre de circuit dans le canton de Vaud, développée en partenariat avec l'office de tourisme. Cet itinéraire estival comprend des "expériences typiques" à Villars, Leysin, Vevey et Lausanne. Il est réservé à des groupes de 20 à 30 personnes afin d'éviter "l’écueil du tourisme de masse", selon le communiqué.

Nouvelles habitudes touristiques

Il s'agit de "faire venir chez nous une clientèle chinoise qui est en train de modifier ses habitudes de consommation dans le cadre du tourisme", a expliqué le directeur adjoint de l'OTV François Michel jeudi dans la matinale de la RTS.

Selon lui, de plus en plus de touristes chinois cherchent à voyager différemment qu'il y a encore une dizaine d'années, "quand ils ne faisaient que passer chez nous quelques heures avant de repartir pour une autre destination en Europe".

"Les cars que l'on voit défiler dans certaines destinations en Suisse, ce n'est pas ce que nous recherchons. Nous recherchons un tourisme individuel, qui va rester plus longtemps chez nous (2-3 nuitées), s'imprégner de ce canton et de ce qu'il a à offrir", a encore détaillé le professionnel.

L'office du tourisme vaudois espère que ce produit permettra d'attirer 3000 touristes chinois supplémentaires entre la Riviera et les Alpes vaudoises cette année, et encore davantage dans les années à venir.

>> Ecouter l'interview du directeur adjoint de l'OTV François Michel :

François Michel, directeur adjoint de Office du tourisme vaudois. [Office du tourisme vaudois - DR]Office du tourisme vaudois - DR
L'office du tourisme vaudois signe un accord pour attirer les touristes chinois: Interview de François Michel / La Matinale / 5 min. / le 28 mars 2019

Explosion du tourisme chinois en Suisse

Ce nouveau produit touristique correspond à une demande croissante des Chinois pour la destination Suisse. L'an passé, la Chine était le cinquième pays de provenance des touristes ayant séjourné dans le pays, devant la France et l'Italie.

>> Lire l'article sur les chiffres 2018 du tourisme suisse : "Le tourisme n'est plus dans la masse mais dans le marché de niches"

Les séjours en Suisse de touristes chinois ont explosé en dix ans, passant d'environ 200'000 nuitées en 2008 à plus d'un million l'année dernière, malgré un fléchissement en 2016.

La Suisse alémanique loin devant

Mais le canton de Vaud et la Suisse romande en général sont encore loin de faire le poids face à leurs concurrents alémaniques. Les régions de Berne et Lucerne sont les plus prisées des touristes chinois et ont représenté à elles deux la moitié des arrivées l'an dernier, suivies par Zurich (16%).

On ne retrouve que loin derrière Genève (6%), Vaud (5%) et le Valais (moins de 4% des arrivées de touristes chinois).

Différences tarifaires

François Michel a refusé jeudi matin de parler de "retard" en Suisse romande, mais a concédé que les structures hôtelières dans le canton de Vaud n'étaient pas vraiment compatibles, d'un point de vue tarifaire, avec le tourisme de masse.

"Si vous allez dans certaines destinations en Suisse allemande, les tarifs hôteliers sont différents de ce qu'on retrouve sur la Riviera lémanique", a admis le directeur adjoint de l'office du tourisme.

Raison pour laquelle le canton de Vaud doit, selon lui, miser sur autre chose pour attirer la clientèle chinoise. "Quand on a commencé notre promotion, on s'est tout de suite positionné comme une destination qui voulait offrir (...) des expériences, de la balade en montagne, de la visite de musée, de l'art de vivre avec la gastronomie et les vins", a souligné François Michel.

Pauline Turuban

Sujet radio: Sarah Clément

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