Publié

Au moins 29 morts lors d'une attaque contre un défilé militaire en Iran

Les soldats iraniens se sont allongés sur le sol après l'attaque d'Ahvaz. [EPA/Keystone - Behrad Ghasemi]
Plusieurs morts lors d'une attaque contre un défilé militaire en Iran / Le 12h30 / 1 min. / le 22 septembre 2018
Au moins 29 personnes ont été tuées et près de 60 autres blessées samedi dans le sud-ouest de l'Iran dans une attaque menée par un commando. Les quatre auteurs de l'attaque, revendiquée par deux organisations dont l'Etat islamique, ont été abattus.

Un mouvement iranien arabe d'opposition, appelé Résistance nationale Ahvaz, a revendiqué l'attentat, tout comme le groupe djihadiste EI. Mais ni l'un ni l'autre n'ont fourni d'éléments de preuve à l'appui.

Ahvaz est la capitale de la province du Khouzistan, où des troubles émanant de la minorité arabe sont signalés de manière sporadique. L'attaque a eu lieu alors que le pays marque la Journée nationale des forces armées iraniennes qui commémore chaque 22 septembre le déclenchement, par Bagdad, de la guerre Iran-Irak (1980-1988).

"Jusqu'à présent, cet attentat terroriste a fait 29 martyrs et 57 blessés", a annoncé al-Alam, la télévision officielle en langue arabe.

Selon plusieurs médias iraniens, les assaillants étaient vêtus de treillis militaires. Selon la télévision d'Etat, les assaillants ont ouvert le feu sur la tribune des officiels venus assister au défilé. Des femmes et des enfants ont également été tués. Quant aux quatre assaillants, ils ont été abattus.

Pluie d'accusations

La télévision iranienne a imputé l'attaque à des "éléments takfiri", allusion à des islamistes sunnites. Le ministère des Affaires étrangères iranien a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche avoir convoqué les diplomates représentant le Danemark, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas à Téhéran pour leur faire part des "fortes protestations de l'Iran contre le fait que leurs pays respectifs abritent certains membres du groupe terroriste ayant perpétré l'attaque" d'Ahvaz.

"Des terroristes recrutés, formés, armés et payés par un régime étranger ont attaqué Ahvaz", avait écrit plus tôt samedi le ministre sur son compte Twitter. "L'Iran tient les parrains régionaux du terrorisme et leurs maîtres américains pour responsables de ce genre d'attaques", ajoute-t-il.

Selon un porte-parole de l'armée iranienne cité par l'agence Irna, les auteurs de l'attaque ont été entraînés dans deux Etats arabes du Golfe. Ils n'appartenaient pas à l'EI mais étaient liés à Israël et aux Etats-Unis, a-t-il ajouté.

Un porte-parole des Gardiens de la révolution, cité par l'agence Isna, a imputé quant à lui l'attaque à des nationalistes arabes qui, a-t-il dit, sont soutenus par l'Arabie saoudite.

agences/lgr/jgal/mre

Publié