Publié

Roy Moore or not Roy Moore, un dilemme shakespearien en Alabama

Etats-Unis: un Républicain accusé de harcèlement sexuel pourrait être élu au Sénat
Etats-Unis: un Républicain accusé de harcèlement sexuel pourrait être élu au Sénat / 12h45 / 1 min. / le 12 décembre 2017
Trois millions d'électeurs de l'Etat américain de l'Alabama sont appelés aux urnes mardi pour élire leur second sénateur, un scrutin qui déchaîne les passions au Congrès, au parti républicain et jusqu'à la Maison Blanche.

Toute la course s'est concentrée sur le sulfureux candidat républicain, Roy Moore, ancien juge ultra-conservateur mais qui depuis plus d'un mois est accusé d'attouchements sur deux mineures à la fin des années 1970.

Le scandale a mis ce siège à portée de main des démocrates pour la première fois depuis un quart de siècle.

Casse-tête inextricable

Et il a créé un casse-tête inextricable pour le parti au pouvoir. Ses responsables et élus au Congrès ont appelé Roy Moore à se désister après les premières allégations, il y a un mois, en vain, et sont résolus à une sorte de défaite, quel que soit le résultat.

Si Roy Moore l'emporte, la marque républicaine risquerait d'être salie par association, alors que les Etats-Unis sont en plein examen de conscience sur le harcèlement sexuel et le respect de la parole des victimes.

Et s'il perd, la majorité du Congrès passera de 52 à 51 sièges sur 100, une marge de manoeuvre réduite à peau de chagrin.

afp/pym

Publié

Gros investissement démocrate

Les démocrates ont beaucoup investi dans la bataille. Grâce à une avalanche de dons, ils ont inondé les antennes de publicités et dépêché sur place des figures démocrates noires pour mobiliser la minorité noire qui représente environ le quart des électeurs.

Leur candidat, Doug Jones en appelle aussi aux républicains modérés et des classes supérieures qui seraient rebutés par les allégations d'agression sexuelle. Mais, dans ce bastion conservateur, ceux qui pourraient être tentés de voter Doug Jones butent sur sa position favorable au droit à l'avortement.

Fidélité au présidente et au parti

Dans l'Alabama profond, les habitants restent fidèles à leur président, qui s'est résolu à soutenir officiellement Roy Moore et à leur parti.

Roy Moore "est innocent jusqu'à preuve du contraire", selon Katie Cunningham, une électrice de 48 ans. "Nous soutenons Trump, nous sommes républicains, nous le soutenons jusqu'au bout. Quoiqu'il arrive".

Les sondages ont beaucoup varié ces derniers jours, et la participation reste la grande inconnue; le responsable des élections dans l'Alabama s'attend à un taux de seulement 25%.