Publié

Le SPD en tête devant la CDU d'Angela Merkel en Basse-Saxe

La chancelière allemande Angela Merkel lors d'un discours le 13 octobre 2017. [Reuters - Fabian Bimmer]
La chancelière allemande Angela Merkel lors d'un discours le 13 octobre 2017. - [Reuters - Fabian Bimmer]
Dimanche, lors d'une élection partielle en Basse-Saxe, le Parti social démocrate (SPD) est arrivé en tête devant la CDU d'Angela Merkel.

La CDU enregistre ainsi une nouvelle déconvenue, après celle des élections législatives. Le SPD, qui dirige ce Land depuis quatre ans avec les Verts, a obtenu 37,3% des suffrages, soit un gain de près de cinq points par rapport au scrutin de 2013.

Les conservateurs arrivent en deuxième position avec 33,4%, contre 36% il y a quatre ans, dans cette région agricole riche et forte d'environ six millions d'électeurs, précise la chaîne publique ARD.

La politique migratoire de Merkel remise en cause

Nombre d'électeurs allemands avaient exprimé dans les urnes en septembre leur mécontentement de la politique migratoire tolérante d'Angela Merkel dont le parti avait enregistré son plus mauvais résultat depuis 1949.

Si les estimations sont confirmées, il s'agira pour la CDU de son plus mauvais score en Basse-Saxe depuis 58 ans, affaiblissant un peu plus la position de la chancelière.

reuters/duva

Publié

Vers une coalition inédite

Pour disposer d'une majorité au Bundestag, Angela Merkel va devoir composer avec les libéraux du FDP et avec les Verts. Les discussions, qui doivent débuter cette semaine pour constituer une coalition inédite au niveau national, risquent de s'éterniser et de se poursuivre jusqu'en 2018.

Le secrétaire général de la CDU, Peter Tauber, a fait remarquer que tous les partis engagés dans les négociations de coalition nationale ont perdu du terrain lors du scrutin de dimanche.