Publié

Cinq collaborateurs du CICR enlevés dans l'ouest de l'Afghanistan

Quatre membres du CICR ont été enlevés en Afghanistan
Le CICR a déjà été plusieurs fois la cible d'attaques ou d'enlèvements en Afghanistan (photo prétexte).
Cinq Afghans employés du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont été enlevés jeudi près de Herat, dans l'ouest du pays, a annoncé l'organisation humanitaire samedi.

Cinq Afghans travaillant pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont été enlevés jeudi dans la province occidentale d'Herat par un groupe armé local, a rapporté samedi l'organisation. Celle-ci est "en contact avec différents groupes opérant dans la région, ainsi qu'avec les autorités locales pour tenter d'obtenir leur libération", a précisé une porte-parole à Genève.

Mission d'assistance

"L'incident s'est produit alors que l'équipe se déplaçait par la route dans la province d'Herat", a déclaré Marek Resich, porte-parole du CICR à Kaboul. "Ils étaient en train d'amener de l'assistance à des communautés locales", a ajouté Nada Doumani à Genève.

Treize membres d'une équipe de déminage qui regagnaient la capitale ont par ailleurs été enlevés vendredi par les talibans dans la province centrale de Ghazni.

D'autres enlèvements ont eu lieu récemment dans la province d'Herat, où deux travailleuses humanitaires finlandaises ont été abattues par des hommes armés fin juillet.

ats/gax

Publié

Mesures pour les étrangers

La Direction nationale de la sécurité (DNS), qui a obtenu cette semaine la libération de trois Indiens retenus par les talibans dans la province de Logar, a prié les étrangers de signaler leurs déplacements à la police.

L'Afghanistan est l'un des pays les plus dangereux pour les humanitaires avec le Soudan du Sud, la Syrie et la Somalie.

Sur 248 attaques visant des humanitaires à travers le monde en 2013, le site spécialisé Aid Worker Security en a recensé 81 en Afghanistan. La Syrie arrivait en deuxième position, avec 42 attaques.