Publié

L'équipe du CICR disparue au Mali enlevée par des djihadistes

Une équipe du CICR, actif depuis longtemps au Mali (ici en 1997), a été enlevée le 8 février. [AFP - JEAN-NOEL GILLET]
Le Mujao revendique l'enlèvement d'une équipe du CICR / Audio de l'info / 1 min. / le 11 février 2014
Un mouvement djihadiste a revendiqué mardi l'enlèvement en février au Mali d'une équipe du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). L'ONG était sans nouvelle d'eux depuis leur disparition.

Un responsable du Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO) a affirmé mardi avoir enlevé dans le nord du Mali une équipe du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). L'ONG avait indiqué lundi être sans nouvelle de ces cinq personnes depuis le 8 février.

"Nous avons pris grâce à l'aide de Dieu un (véhicule) 4x4 des 'ennemis de l'islam' avec leurs complices", a déclaré dans un bref entretien téléphonique à l'AFP un responsable du MUJAO. A la question de savoir s'il s'agissait de l'équipe du CICR, il a répondu: "Oui". "Ils sont en vie et en bonne santé", a-t-il dit, sans plus de détails.

Disparus depuis février

Les cinq personnes sont quatre membres du CICR et un vétérinaire d'une autre organisation humanitaire, tous des Maliens, et leur disparition remonte au 8 février, alors que le véhicule effectuait le trajet entre Kidal (extrême nord-est) et Gao (nord-est), d'après un porte-parole du CICR.

agences/jvia

Publié

Ravisseurs du MUJAO

Le Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO) est un des groupes alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) qui ont occupé le nord du Mali en 2012 avant d'en être en partie chassés par une intervention militaire internationale lancée début 2013 à l'initiative de la France, et toujours en cours.