Publié

Le CICR prévoit un budget record de près de 1,3 milliard de francs en 2014

CICR [Martin Ruetschi]
Le CICR, basé à Genève, envisage de délocaliser certaines activités pour faire des économies. - [Martin Ruetschi]
Le Comité international de la Croix-Rouge aura besoin de 1,29 milliard de francs pour répondre aux besoins humanitaires l'an prochain, soit le budget le plus élevé de ses 150 ans d'existence.

Le Comité international de la Croix-Rouge prévoit un budget de 1,29 milliard de francs en 2014, soit le budget le plus élevé depuis la naissance du CICR il y a 150 ans, a affirmé jeudi son président Peter Maurer.

Les besoins financiers du CICR ont augmenté en raison de l'augmentation des besoins humanitaires mais aussi parce que l'organisation parvient à accroître son accès dans certaines régions où il était autrefois impossible ou difficile de se rendre, comme la Birmanie.

Grave crise en Syrie

En 2014, les opérations les plus coûteuses seront menées en Syrie, où sévit l'une des crises les plus graves et les plus meurtrières depuis longtemps. Le budget s'élève à plus de 105 millions de francs, soit 10% des dépenses annuelles totales de l'institution.

Les autres actions importantes concerneront l'Afghanistan, la République démocratique du Congo, la Somalie, le Soudan du Sud, l'Irak, le Mali, Israël et les territoires occupés, le Soudan, la Colombie et la Centrafrique.

afp/dk

Publié

Le CICR en bref

Le CICR s'appuie sur 13'000 collaborateurs travaillant en partenariat étroit avec les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Mais de plus en plus, l'organisation humanitaire travaille en coopération avec d'autres organisations internationales ou locales.

Le difficile travail du CICR en Syrie

En Syrie, le CICR parvient à accroître la distribution de nourriture et d'eau, mais peine toujours à offrir ses services médicaux à ceux qui en ont besoin.

L'organisation fait toujours face au même problème: chaque partie nous accuse de vouloir aider l'autre partie lorsque nous voulons soigner les blessés, a dénoncé Peter Maurer.

Ce dernier a également critiqué le fait que le CICR n'a pas été autorisé à visiter un seul prisonnier en Syrie depuis deux ans.