Publié

La cote de popularité de François Hollande chute encore

France: François Hollande baisse encore dans les sondages
Hollande baisse encore dans les sondages / 19h30 / 2 min. / le 14 novembre 2013
Un nouveau sondage publié jeudi ne crédite plus que de 15% d'opinions favorables le président français, qui est désormais pressé de remanier voire dissoudre son gouvernement.

Confronté à une grogne sociale de plus en plus vive, pressé de remanier son gouvernement, le président français François Hollande vient de subir une nouvelle baisse de popularité, de 6 points, selon un sondage Yougov publié jeudi, qui lui octroie seulement 15% d'opinions favorables.

Ce taux doit toutefois être tempéré selon cet institut par celui des sans opinion, qui n'est pas pris en compte dans les sondages le plaçant entre 24% et 28% d'opinions favorables.

"Une société en proie à la colère"

Mais la grogne apparaît bien réelle. Les préfets (représentants de l'Etat sur tout le territoire) eux-mêmes ont récemment mis en garde l'exécutif contre "une société en proie à la crispation, à l'exaspération et à la colère", selon une note datant du 25 octobre publiée jeudi par Le Figaro.

Le quotidien a par ailleurs publié jeudi un autre sondage qui révèle que près de 40% des Français, gauche et droite confondues, souhaiteraient une dissolution de l'Assemblée nationale pour sortir de la crise. Un tiers de la population envisagerait en outre un remaniement gouvernemental avec changement de Premier ministre.

afp/ptur

Publié

L'embellie économique part en fumée

Nouveau coup dur pour le président, l'embellie de l'économie française est partie en fumée jeudi avec l'annonce d'un recul du PIB de 0,1% au 3e trimestre, après son rebond de 0,5% au 2e, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

L'économie française a en outre encore détruit 17'000 emplois (-0,1%) au 3e trimestre dans le secteur marchand, selon des données provisoires. Sur un an, plus de 107'000 emplois ont au total été supprimés.