Publié

Ayrault et Hollande n'ont jamais été aussi bas dans les sondages

La cote de popularité de Jean-Marc Ayrault et François Hollande ne remonte toujours pas. [Charles Platiau]
La cote de popularité de Jean-Marc Ayrault et François Hollande ne remonte toujours pas. - [Charles Platiau]
Jamais depuis leur accession aux plus hautes responsabilités en France, le président François Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault n'ont été aussi bas dans les sondages de popularité.

Le président français François Hollande et son Premier ministre Jean-Marc Ayrault enregistrent au mois d'octobre leur niveau de popularité le plus bas, avec chacun 29% d'opinions favorables, selon le sondage mensuel LH2/Le Nouvel Observateur publié mardi soir.

Dans le même temps, un autre sondage Ifop-Paris Match révélait lui aussi un niveau record d'impopularité pour le tandem de l'exécutif depuis sa prise de fonctions, avec des chiffres légèrement différents (30% d'opinions favorables pour Hollande, 33% pour Ayrault).

Seize points de moins qu'en 2002

Selon LH2, 66% des personnes interrogées disent avoir un avis négatif sur le président et 61% sur le Premier ministre.

Avec 29% d'avis positifs, le chef de l'Etat ne perd qu'un point par rapport à septembre, mais régresse de trois par rapport à juillet, et passe sous la barre des 30% pour la première fois depuis son élection en mai 2012.

Depuis octobre 2012, le Premier ministre a perdu 16 points, et le président de la République 11.

afp/boi

Publié

Un niveau jamais atteint par Sarkozy

Selon les instituts de sondage, Nicolas Sarkozy n'avait jamais été aussi bas dans l'opinion des Français durant son quinquennat, ne franchissant jamais la barre symbolique des 30%.

Idem pour l'ancien Premier ministre François Fillon, qui n'a jamais atteint des planchers similaires à ceux touchés par Jean-Marc Ayrault.