Modifié le 29 mai 2011 à 15:30

La Chine étend l'interdiction des sacs en plastique

05 29 chine reu
Avant 2008, la Chine consommait 3 milliards de sacs plastique par jour. [Stringer - ]
L'interdiction de distribuer gratuitement des sacs en plastique en Chine, en vigueur dans les supermarchés, va être étendue à d'autres commerces. Pékin veut freiner cette pollution qui dénature le paysage, ont indiqué dimanche les médias officiels.

Les librairies et les pharmacies ne vont plus pouvoir donner gratuitement de sac en plastique à leurs clients, a précisé l'agence officielle Chine Nouvelle. Aucune date précise n'a été donnée pour l'entrée en vigueur de cette mesure.


Pays le plus sévère en la matière

Depuis le 1er juin 2008, les supermarchés doivent facturer les sacs que leurs clients réclament pour emporter leurs marchandises. La Chine a aussi interdit la production, la vente et l'utilisation des sacs en plastique fins, devenant ainsi l'un des rares pays dans le monde à adopter des mesures aussi sévères.


Avant 2008, quelque 3 milliards de sacs en plastique étaient utilisés chaque jour en Chine. L'interdiction a permis de réduire cette consommation de quelque 24 milliards par an, selon la Commission de réforme et de développement national (NDRC).


La Chine est déjà l'un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. Elle présente des taux de pollution très élevés dans ses eaux et son air, en raison de trois décennies de croissance forcenée.


ats/vkiss


Publié le 29 mai 2011 à 10:32 - Modifié le 29 mai 2011 à 15:30