Bannière Ukraine 12 janvier [Keystone]
Publié Modifié

L'Ukraine affirme avoir abattu deux avions russes de commandement aéroporté

- La Suisse est prête à organiser une conférence sur le processus de paix en Ukraine, a déclaré la présidente de la Confédération lundi devant la presse au terme de son entretien avec son homologue ukrainien. Viola Amherd a répondu dans ce sens à la demande de Volodymyr Zelensky au terme de la visite officielle en Suisse du président ukrainien.

- L'Ukraine estime avoir désormais un large soutien sur les grands principes de sa formule de paix, ont fait savoir ses représentants après une réunion à Davos dimanche. A terme, elle veut un "plan commun" qui poussera la Russie à discuter. Kiev s'est dit "optimiste" sur l'aide américaine et européenne.

-  Le plan de paix ukrainien n'est qu'un "fondement" vers une discussion pour mettre un terme au conflit avec Moscou, a de son côté estimé Ignazio Cassis. "Il faudra d'une manière ou d'une autre inclure la Russie", a affirmé le conseiller fédéral.

- L'armée de l'air ukrainienne a affirmé avoir abattu deux avions de commandement aéroportés russes au-dessus de la mer d'Azov, ce qui constituerait un coup dur pour la Russie dans une zone qu'elle est censée contrôler.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi de la journée de mardi

01h45

Avoirs russes gelés: une "décision collective du G7" nécessaire

La représentante spéciale des Etats-Unis pour la reconstruction économique de l'Ukraine, Penny Pritzker, a estimé lundi que l'utilisation des avoirs russes gelés pour aider Kiev devait relever d'une "décision collective" du G7. Bien que le chemin soit encore long, elle a affirmé que des discussions sont en cours.

Penny Pritzker s'exprimait en marge de la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos, en Suisse, où la guerre en Ukraine est en bonne place à l'ordre du jour.

L'Ukraine a demandé à ses alliés occidentaux de saisir les 300 milliards de dollars d'avoirs russes gelés depuis l'invasion de son pays, le 24 février 2022, pour financer sa reconstruction.

MARDI 16 JANVIER

La Suisse devrait organiser une conférence sur le processus de paix en Ukraine

La Suisse est prête à organiser une conférence sur le processus de paix en Ukraine, a déclaré la présidente de la Confédération lundi devant la presse au terme de son entretien avec son homologue ukrainien. Viola Amherd a répondu dans ce sens à la demande de Volodymyr Zelensky.

Il reste maintenant à définir une date et à l'organiser, a précisé Viola Amherd depuis la résidence du Lohn à Kehrsatz (BE), où elle a reçu le président ukrainien pour une troisième rencontre présidentielle en trois ans entre les deux pays.

L'organisation de la conférence sera placée sous la responsabilité du Département fédéral des affaires étrangères et les équipes travailleront d'arrache-pied pour parvenir à la mise sur pied de cette conférence sur le processus de paix souhaitée par Kiev.

>> Lire également : La Suisse devrait organiser une conférence sur le processus de paix en Ukraine

>> Voir aussi le sujet du 19h30 :

Première visite officielle en Suisse de Volodymyr Zelensky depuis le début de la guerre en Ukraine
Première visite officielle en Suisse de Volodymyr Zelensky depuis le début de la guerre en Ukraine / 19h30 / 2 min. / le 15 janvier 2024

16h45

Les présidents des Chambres réaffirment le soutien suisse à Kiev

Les présidents des Chambres fédérales Eric Nussbaumer et Eva Herzog ont reçu le président ukrainien Volodymyr Zelensky au Palais fédéral à Berne. A cette occasion, ils ont réaffirmé la solidarité de la Suisse avec l'Ukraine.

Les discussions ont porté en particulier sur la situation actuelle en Ukraine et sur l’importance de la poursuite du soutien de la communauté internationale, indiquent les services du Parlement. Le président du National et la présidente du Conseil des Etats ont informé Volodymyr Zelensky des travaux en cours au Parlement suisse et réaffirmé qu’il était essentiel à leurs yeux d’apporter une aide à long terme à l’Ukraine ainsi que de soutenir sa reconstruction.

Les deux Bâlois ont "souligné les valeurs communes partagées par les deux pays, le soutien constant de la Suisse à l’Ukraine et son attachement aux Ukrainiennes et Ukrainiens", ajoute le texte.

Rencontre avec les partis

Lors de son passage dans la Ville fédérale, le président ukrainien a également rencontré les chefs des partis et des groupes parlementaires, à l'exception de ceux de l'UDC, a constaté Keystone-ATS.

En fin d'après-midi, le président ukrainien a été accueilli avec les honneurs militaires par la présidente de la Confédération Viola Amherd au domaine du Lohn, près de Berne. Les conseillers fédéraux Ignazio Cassis et Beat Jans devaient également participer aux entretiens officiels. Au terme de ceux-ci, la Valaisanne et son hôte donneront une conférence de presse.

>> Voir le reportage du 19h30 :

Après le Conseil fédéral, Volodymyr Zelenski a rencontré les présidents des partis et les chefs de groupe du Parlement.
Après le Conseil fédéral, Volodymyr Zelenski a rencontré les présidents des partis et les chefs de groupe du Parlement. / 19h30 / 1 min. / le 15 janvier 2024

14h30

Perquisition et arrestations dans un média kirghize accusé de "propagande" sur l'Ukraine

Les forces de l'ordre kirghizes ont indiqué avoir effectué une perquisition lundi dans les locaux d'un grand média et arrêté sa rédactrice en chef et sa directrice, visées par une enquête pour "propagande" qui serait liée à des articles sur le conflit en Ukraine.

L'accès aux bureaux de la rédaction a été bloqué et les ordinateurs confisqués, selon cette même source.

"Les perquisitions sont liées à une de nos publications sur la guerre en Ukraine", a indiqué sa rédactrice en chef Makhinour Niïazova Makhinour Niïazova, citée par la radio locale Asattyk.

Officiellement, le Kirghizstan prend ses distances face à l'intervention russe en Ukraine. Mais de facto, la police n'a pas empêché un rassemblement en soutien à Moscou, quelques jours après le lancement du conflit, alors qu'une manifestation pro-ukrainienne a été dispersée et ses participants interpellés.

13h35

La Russie dit avoir condamné plus de 200 prisonniers de guerre ukrainiens

La Russie a affirmé lundi avoir condamné plus de 200 soldats ukrainiens, prisonniers de guerre, à de lourdes peines de prison, près de deux ans après le début de l'offensive russe.

Plusieurs milliers de militaires ont été capturés par chacun des deux camps, même si leur nombre exact n'est pas public.

Ces derniers mois, Moscou a par ailleurs multiplié les procès de certains prisonniers en les accusant de crimes de guerre. Ces poursuites ont été dénoncées par Kiev et des organisations de défense des droits humains.

Les autorités russes accusent ces soldats, qui sont nombreux à avoir été faits prisonniers durant le siège de Marioupol en 2022, d'exactions contre des civils. C'est pourtant l'armée russe qui a mené un siège dévastateur de Marioupol, y faisant, selon Kiev, des dizaines de milliers de morts.

273 enquêtes pour "diffusion de fausses informations"

Par ailleurs, le président du Comité d'enquête russe a affirmé que le nombre de procès pour "extrémisme" en Russie avait augmenté de 62% en 2023 par rapport à l'année précédente, un chiffre qui reflète l'intensification de la répression contre l'opposition.

Les autorités ont aussi ouvert 273 enquêtes pour "diffusion de fausses informations" sur l'armée russe, a-t-il ajouté, une accusation utilisée pour museler les détracteurs de l'offensive russe conte l'Ukraine.

12h25

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé en Suisse

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé en Suisse. Son avion a atterri vers 11h30 à Zurich. Il doit se rendre à Berne pour y rencontrer la présidente de la Confédération Viola Amherd.

>> Plus de détails : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé en Suisse

Le chef d'Etat ukrainien rencontrera également les conseillers fédéraux Ignazio Cassis et Beat Jans, et les présidents des deux Chambres du Parlement, Eva Herzog (PS/BS) pour le Conseil des Etats et Eric Nussbaumer (PS/BL) pour le National. Il aura aussi des discussions avec des chefs de partis, selon la présidence ukrainienne.

Un important dispositif de sécurité est prévu dans la capitale fédérale, car le même jour les autorités suisses reçoivent le Premier ministre chinois Li Qiang.

>> Les précisions sur les visites diplomatiques du jour dans le 12h45 :

Les précisions de Pierre Nebel sur les visites diplomatiques en Suisse de Volodymyr Zelensky et du Premier ministre chinois Li Qiang
Les précisions de Pierre Nebel sur les visites diplomatiques en Suisse de Volodymyr Zelensky et du Premier ministre chinois Li Qiang / 12h45 / 2 min. / le 15 janvier 2024

>> Vidéo de l'arrivée de Volodymyr Zelensky à Zurich :

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky accueilli en Suisse par Ignazio Cassis
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky accueilli en Suisse par Ignazio Cassis / L'actu en vidéo / 29 sec. / le 15 janvier 2024

11h15

L'Ukraine affirme avoir détruit deux avions russes de commandement aéroporté

L'armée de l'air ukrainienne a affirmé lundi avoir abattu deux avions de commandement aéroportés russes au-dessus de la mer d'Azov. Cela constituerait un coup dur pour la Russie dans une zone qu'elle est censée contrôler.

Interrogé à ce sujet lors d'un briefing avec la presse, le porte-parole du Kremlin n'a rien pu dire. "Nous n'avons pas d'informations" là-dessus, a dit Dmitri Peskov, avant de renvoyer vers le ministère russe de la Défense qui reste généralement muet sur ses pertes depuis le début de l'invasion russe.

Selon Kiev, un A-50, un avion radar et de commandement aéroporté équivalent des AWACS utilisés par l'Otan, s'est abîmé en mer d'Azov.

L'avion russe d'alerte avancée A-50. [Reuters]
L'avion russe d'alerte avancée A-50. [Reuters]

Le second appareil, un Il-22 servant de poste de commandement, a été touché mais il a réussi à se poser à Anapa, dans le sud de la Russie. Les dommages sont cependant tels qu'il est considéré comme "détruit", selon le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, Iouri Ignat.

Ces avions servent au renseignement, à l'identification de cibles et à la coordination des troupes. Plusieurs blogueurs militaires russes, généralement bien informés, sont restés vagues sur les incidents impliquant le A-50 et le IL-22, mais ils ont confirmé pertes et dommages.

10h55

Une conférence de presse avec Zelensky et Amherd à 17h30

Une conférence de presse avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et la présidente de la Confédération Viola Amherd aura lieu à 17h30 dans un lieu encore non précisé.

>> Cette conférence de presse pourra être suivie sur RTSinfo et RTS Deux:

La police cantonale bernoise a établi un périmètre de sécurité autour du Palais fédéral à Berne en prévision des visites du Premier ministre chinois Li Qiang et du président ukrainien Volodymyr Zelensky. La Place fédérale n'était plus accessible au public.

Des barrières et des blocs de béton étaient dressés devant les rues menant au Palais fédéral. Un canon à eau était également stationné à proximité. Des policiers armés de fusils d'assaut ont pris position devant le bâtiment.

>> Plus de détails : Suivez en direct la conférence de presse de Volodymyr Zelensky et Viola Amherd

10h10

Cinq ans de prison pour un étudiant accusé de collaborer avec l'Ukraine

Un étudiant russe, accusé de collaborer avec les services spéciaux ukrainiens et de préparer des actes de sabotage en Russie, a été condamné à 5 ans de prison, ont annoncé lundi les autorités russes.

L'étudiant, dont le nom n'est pas précisé, "planifiait des actes de sabotage d'infrastructures militaires et sociales, envisageait de diffuser des informations de propagande pro-ukrainienne sur internet, ainsi que de collecter et de transmettre (à Kiev, ndlr) des données sur la position d'unités militaires" russes, selon la même source.

09h00

L'ONU veut réunir 4,2 milliards de dollars pour les Ukrainiens en 2024

Les Nations unies ont annoncé avoir besoin de 4,2 milliards de dollars en 2024 pour l'aide humanitaire à l'Ukraine et aux millions de réfugiés qui ont fui le pays depuis l'invasion russe il y a bientôt deux ans.

"La récente vague d'attaques rappelle le coût dévastateur de cette guerre pour les civils, au moment où un hiver rigoureux accroît le besoin urgent pour une aide humanitaire qui sauve des vies", insiste l'ONU.

Selon l'ONU, 14,6 millions de personnes auront besoin d'aide humanitaire en Ukraine cette année, soit 40% de la population, dont 8,5 millions à atteindre en priorité.

>> Ecouter le sujet du 12h30 :

Une partie de la population ukrainienne nécessite de l'aide humanitaire urgente. [Keystone/AP Photo - Bernat Armangue]Keystone/AP Photo - Bernat Armangue
L’ONU lance un appel de financement de 4,2 milliards pour l’humanitaire en Ukraine / Le 12h30 / 1 min. / le 15 janvier 2024

08h00

Volodymyr Zelensky rencontre Viola Amherd ce lundi

Volodymyr Zelensky est en visite officielle lundi à Berne. Le président ukrainien rencontrera la présidente de la Confédération Viola Amherd, ont annoncé dimanche soir le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et la présidence ukrainienne.

Mais que peut attendre l'Ukraine de cette visite? Evidemment, la Suisse n’est pas un poids lourd mondial comme l'Union européenne ou les Etats-Unis, qui sont capables de financer massivement l'armée ukrainienne. On connaît aussi ses réserves sur les possibles livraisons de matériel de guerre. La Suisse joue cependant un rôle humanitaire important, en particulier dans le déminage, mais c'est surtout sur un autre plan qu’elle peut être utile à l'Ukraine: celui des bons offices.

Berne a également réussi à se positionner comme un acteur clé dans les discussions concernant l'Ukraine, ce qui est très important pour la Confédération, car depuis quelques années, la Suisse perd peu à peu son rôle de facilitateur de la paix dans le monde, au profit d’autres acteurs importants, comme la Chine, la Turquie, ou les pays du Golfe.

Participation au WEF

Après s'être rendu à Berne, Volodymyr Zelensky participera également au WEF de Davos. Après deux ans de discours par vidéo, il sera présent physiquement dans la station grisonne. Une première depuis 2020, lorsqu'il avait rencontré la présidente de la Confédération d'alors, Simonetta Sommaruga.

Un important dispositif de sécurité est prévu dans la capitale fédérale lundi. Car le même jour, les autorités suisses reçoivent le Premier ministre chinois, Li Qiang, également en visite officielle en Suisse.

>> L'éclairage de La Matinale :

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky visitera la Suisse via Berne et Davos. [Keystone - Sergey Dolzhenko]Keystone - Sergey Dolzhenko
Une visite de Volodymyr Zelensky en Suisse sous le signe des "bons offices" / La Matinale / 4 min. / le 15 janvier 2024

>> Lire aussi : Le Premier ministre chinois effectuera lundi une visite officielle en Suisse

06h30

Des voix au sein de l'UE s'élèvent pour arrêter de fournir des armes à l'Ukraine

La situation en Ukraine demeure au cœur des préoccupations de l'Union européenne, qui maintient la livraison d'armes et de munitions comme une priorité absolue dans la lutte contre l'invasion russe, même si certaines voix demandent un arrêt de ces livraisons.

Le ministre italien de la Défense Guido Crosetto, cofondateur du parti au pouvoir Fratelli d'Italia, a récemment déclaré que "le temps est venu d'ouvrir la voie" à un arrêt des hostilités en Ukraine. Une déclaration qui fait écho à la position d'un proche du Hongrois Viktor Orban, l'eurodéputé Balazs Hidveghi: "Si l'on veut aider l'Ukraine, on doit faire un effort pour parvenir à un cessez-le-feu et non pour continuer la guerre. Ce n'est pas que l'on accepte la situation militaire actuelle."

Bien que ces expressions dissidentes soient minoritaires, plusieurs experts reconnaissent qu'elles ne sont pas isolées et que d'autres les partagent en silence. Malgré cela, les sondages indiquent une légère diminution du soutien populaire en faveur de l'envoi d'armes à l'Ukraine, passant de 64% en juin 2023 à 60% en décembre de la même année.

Au niveau gouvernemental, l'Allemagne a récemment doublé son aide financière à l'Ukraine, portant le total à 8 milliards d'euros pour l'année 2024. Le chancelier allemand Olaf Scholz exhorte également ses homologues européens à intensifier leur assistance dans ce contexte critique.

Par ailleurs, le Commissaire européen Thierry Breton a révélé récemment que, malgré des débuts difficiles, l'Europe est sur la voie de produire 1,4 million d'obus d'ici la fin de l'année. Cette initiative vise à répondre à la demande pressante de Kiev, qui fait face à une pénurie critique de munitions.

>> Les explications dans La Matinale :

Un soldat ukrainien de la 406e brigade d'artillerie nommée d'après le général Oleksii Almazov de Khorunzhoy range des obus de 155 mm près d'un obusier M777 à un endroit non divulgué dans la région de Zaporizhia, au sud-est de l'Ukraine, le 14 janvier 2024. [KEYSTONE - KATERYNA KLOCHKO]KEYSTONE - KATERYNA KLOCHKO
De plus en plus de voix demandent une baisse de l'aide militaire à l'Ukraine / La Matinale / 1 min. / le 15 janvier 2024

04h00

Un WEF aux tonalités ukrainiennes

L'Ukraine et le conflit au Proche-Orient seront au centre des discussions du Forum économique mondial (WEF) de lundi à vendredi à Davos (GR).

Ces derniers mois, l'Ukraine a été reléguée au second plan après les massacres du 7 octobre par le Hamas et le début des violences dans la bande de Gaza. Même l'ONU s'est inquiétée de cette situation. Pour le président ukrainien, ce problème s'est ajouté aux atermoiements américains et européens sur la poursuite de l'aide à son pays contre la Russie.

A Davos, Volodymyr Zelensky viendra physiquement pour la première fois depuis 2020. Parmi les objectifs, il veut tenter d'arracher davantage de soutiens à son plan de paix.

>> Les précisions de Laurent Burkhalter dans le 19h30 :

Laurent Burkhalter, envoyé spécial à Davos, confirme la venue attendue du président ukrainien Volodymyr Zelensky dans la station grisonne
Laurent Burkhalter, envoyé spécial à Davos, confirme la venue attendue du président ukrainien Volodymyr Zelensky dans la station grisonne / 19h30 / 1 min. / le 14 janvier 2024

>> Le suivi du WEF de Davos : Le Forum économique mondial débute ce lundi à Davos

01h30

L'Ukraine estime être soutenue sur les grands principes de son plan

L'Ukraine estime avoir désormais un large soutien sur les grands principes de sa formule de paix, après une réunion à Davos (GR). A terme, elle veut un "plan commun" qui poussera la Russie à discuter. Kiev s'est dit "optimiste" sur l'aide américaine et européenne.

"Le président et son équipe n'ont jamais accepté le scénario d'un conflit gelé", a affirmé dimanche soir à la presse le chef de l'administration présidentielle ukrainienne Andriy Yermak. "Nous continuons à nous battre durement".

Face aux atermoiements de l'aide financière américaine et européenne, le responsable a dit "souhaiter et croire" qu'un vote positif aura lieu au Congrès américain. Et se montre "optimiste" sur le fait que les 50 milliards d'euros d'assistance européenne, bloqués par la Hongrie, seront validés.

>> Ecouter aussi les propos du ministre ukrainien de la Défense Rustem Umerov dans La Matinale :

Rustem Umerov, ministre ukrainien de la Défense. [KEYSTONE - GIAN EHRENZELLER]KEYSTONE - GIAN EHRENZELLER
Interview de Rustem Umerov, ministre ukrainien de la Défense / La Matinale / 1 min. / le 15 janvier 2024

00h30

"Il faudra d'une manière ou d'une autre inclure la Russie", dit Ignazio Cassis

Le plan de paix ukrainien n'est qu'un "fondement" vers une discussion pour mettre un terme au conflit avec Moscou, selon Ignazio Cassis. "Il faudra d'une manière ou d'une autre inclure la Russie", a affirmé dimanche le conseiller fédéral à Davos (GR).

Le conseiller fédéral Ignazio cassis lors du WEF à Davos. [Keystone - Gian Ehrenzeller]
Le conseiller fédéral Ignazio cassis lors du WEF à Davos. [Keystone - Gian Ehrenzeller]

"Il n'y aura pas de paix sans la parole de la Russie", a-t-il dit à la presse pendant la quatrième rencontre des conseillers à la sécurité nationale sur le plan en dix points du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Mais selon lui, il faut aller de l'avant même si un dialogue entre Kiev et Moscou ne peut encore avoir lieu tant que la situation militaire l'empêchera.

"Chaque jour que nous attendons, des dizaines de civils décèdent. Nous n'avons pas le droit d'attendre", a dit le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). "Il faut être prêt" lorsque les conditions le permettront, insiste-t-il.

"Mettre un terme à la guerre"

Et d'ajouter que "nous devons mettre un terme à cette guerre", alors que le peuple ukrainien fait face à un nouvel hiver difficile.

L'Ukraine souhaiterait ensuite un Sommet mondial de la paix à plus haut niveau. "Nous sommes en train de le considérer" et des discussions auront lieu dans les prochains jours avec Volodymyr Zelensky, ajoute le conseiller fédéral.

>> Lire aussi : Ignazio Cassis: "Il faudra d'une manière ou d'une autre inclure la Russie" dans le plan de paix