Le suivi de la situation le 08 octobre [Reuters]
Publié Modifié

Le bilan des affrontements entre Israël et le Hamas dépasse les 1000 morts

-  Les forces israéliennes traquaient dimanche des centaines de combattants palestiniens infiltrés en Israël et bombardaient la bande de Gaza, où des bâtiments ont été détruits. Le Premier ministre Netanyahu a évoqué une guerre longue contre le Hamas, à l'origine d'une offensive inédite lancée la veille.

- "L'ennemi est encore sur le terrain" en Israël et "nous renforçons nos forces surtout près de Gaza et nettoyons la zone", a déclaré dimanche soir le porte-parole de l'armée israélienne, promettant de traquer "les terroristes partout ils seront".

- Le bilan de l'offensive du Hamas est monté à plus de 700 morts et 2150 blessés côté israélien, a annoncé l'armée israélienne lundi matin. Le gouvernement israélien a aussi fait état de "plus de 100 prisonniers" aux mains du Hamas.

- L'organisation de secours israélienne Zaka a annoncé en soirée qu'au moins 260 corps ont été retrouvés sur le site d'un festival de musique électronique près de Réïm. Les festivaliers, réunis dans le désert du Neguev, à proximité de la bande de Gaza, ont été attaqués samedi par des dizaines d’hommes armés arrivés par les airs et en voitures, selon les témoignages de survivants.

- Dans la bande de Gaza, sous le contrôle du Hamas depuis 2007, 413 Palestiniens incluant 78 enfants et 41 femmes ont été tués, ont annoncé les autorités locales. On compte aussi 2300 blessés. L'armée israélienne affirme par ailleurs avoir tué plus de 400 "militants palestiniens" infiltrés.

- L'armée israélienne a annoncé qu'elle évacuerait dans les prochaines 24 heures tous les habitants résidant dans des localités proches de Gaza, territoire sous contrôle du Hamas.

Suivi assuré par RTSinfo

07h00

La suite des évènements

06h45

L'armée israélienne dit avoir touché "plus de 500 cibles"

"Plus de 500 cibles" du Hamas au pouvoir à Gaza et du Djihad Islamique palestinien ont été touchées dans la nuit de dimanche à lundi par des frappes aériennes et des tirs d'artillerie dans la bande de Gaza, a annoncé l'armée israélienne.

De la fumée s'échappe de la ville de Gaza après les frappes aériennes israéliennes de la nuit de dimanche à lundi. [afp - Mahmud Hams]
De la fumée s'échappe de la ville de Gaza après les frappes aériennes israéliennes de la nuit de dimanche à lundi. [afp - Mahmud Hams]

06h20

Chuck Schumer "déçu" par la réaction chinoise

Le chef de la majorité au Sénat américain, le démocrate Chuck Schumer, reçu lundi à Pékin, a critiqué la position de la Chine qui a appelé à la "retenue" après les affrontements entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël.

"J'ai été très déçu, pour être honnête, par la déclaration [...] qui n'a montré aucune compassion ni aucun soutien à Israël en ces temps difficiles et troublés", a déclaré Chuck Schumer au chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi.

04h20

Tensions lors de manifestations pro-Palestine et en faveur d'Israël à New York

New York, où résident quelque deux millions de juifs et des centaines de milliers de musulmans, a été dimanche le théâtre sous tension d'une manifestation pro-palestinienne contre la "violence" d'Israël et d'un rassemblement en faveur de cet allié des Etats-Unis.

Un millier de personnes agitant des drapeaux palestiniens se sont rassemblées sur Times Square, l'une des places emblématiques de Manhattan, célèbre dans le monde entier pour ses panneaux publicitaires électroniques géants.

Dans le calme, les manifestants ont marché jusqu'au consulat général israélien sur la Seconde avenue puis vers le siège de l'ONU, au bord de l'East River, où le Conseil de sécurité s'est réuni en urgence.

Des journalistes de l'AFP ont vu des contre-manifestants suivre depuis les trottoirs opposés le cortège de protestataires pro-palestiniens et les traiter de "terroristes". Les deux groupes, qui ne sont jamais entrés en contact, étaient séparés par un solide dispositif policier.

Dans un rassemblement distinct à Manhattan, quelques centaines de personnes brandissant des drapeaux israéliens ont de leur côté fustigé un "Hamas cruel et perfide".

04h00

Les cours du pétrole s'envolent en raison de l'offensive contre Israël

Les cours du pétrole se sont envolés de plus de 4% après l'offensive surprise du Hamas contre Israël qui suscite des inquiétudes quant à ses conséquences en matière d'approvisionnement dans la région riche en or noir.

Le Brent a bondi de 4,7% à 86,65 dollars et le West Texas Intermediate était en hausse de 4,5% à 88,39 dollars au début des échanges sur les places asiatiques.

03h25

Un rassemblement pro-palestinien interdit en France

Un rassemblement pro-palestinien, prévu lundi soir à Lyon, en France, a été interdit en raison du "risque de trouble à l'ordre public", a annoncé la préfecture du Rhône. Aucune demande d'autorisation de manifester n'a été formulée. La préfecture a prévu de publier dans la journée un arrêté d'interdiction, a précisé un porte-parole.

Un appel à se rassembler "en soutien à la résistance palestinienne" a été lancé sur les réseaux sociaux après le lancement de l'offensive surprise du Hamas en Israël. Formulé au nom de "La Fosse aux Lyons", qui évoque le groupe armé palestinien "Fosse aux Lions" opérant en Cisjordanie, l'appel a été relayé par plusieurs organisations d'extrême gauche.

02h15

Plusieurs pays condamnent le Hamas au Conseil de sécurité de l'ONU

Plusieurs membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont condamné l'offensive surprise du Hamas contre Israël. Les Etats-Unis ont regretté l'absence d'unanimité lors de cette réunion d'urgence à huis clos.

Juste avant la session, Washington avait appelé tous les membres du conseil à condamner fermement "les actes terroristes odieux" du Hamas "contre le peuple israélien et son gouvernement".

"Une bonne partie des pays ont condamné les attaques du Hamas. Mais évidemment, pas tous", a regretté l'ambassadeur américain adjoint Robert Woods devant la presse à l'issue de la réunion. "Vous pouvez certainement identifier l'un d'entre eux sans que je dise quoi que ce soit", a-t-il ajouté, dans une allusion claire à la Russie dont les relations avec l'Occident se sont largement détériorées depuis l'invasion russe de l'Ukraine.

Selon des diplomates, aucun Etat n'a mis sur la table de proposition de déclaration commune. Le conseil est régulièrement divisé sur le dossier israélo-palestinien.

01h30

L'armée israélienne fait état de 700 morts

Plus de 700 Israéliens ont été tués depuis le début de l'attaque du Hamas samedi matin contre Israël, a annoncé l'armée israélienne dans un nouveau bilan publié lundi matin. L'armée israélienne a aussi fait état de 2150 blessés.

Du côté palestinien, 413 personnes incluant 78 enfants et 41 femmes ont été tuées, ont annoncé les autorités locales, et 2300 blessées.

Les Etats-Unis ont pour leur part indiqué que "plusieurs citoyens américains" ont été tués dans l'offensive palestinienne.

LUNDI 9 OCTOBRE

La Grèce et le Brésil oeuvrent pour rapatrier leurs ressortissants

Le ministère grec des Affaires étrangères a annoncé oeuvrer pour le rapatriement de "149 touristes grecs" bloqués en Israël en guerre contre le Hamas palestinien, dont un premier groupe de "81 personnes" est attendu dans les prochaines heures à Athènes.

Les autorités grecques, "par l'intermédiaire de l'ambassade de Grèce à Tel-Aviv et du consulat général à Jérusalem, sont en contact permanent avec les ressortissants grecs qui se trouvent actuellement dans la région", a indiqué un communiqué ministériel.

Des Brésiliens affectés par les attaques

Le gouvernement brésilien a prévu de son côté de mobiliser au moins six avions pour rapatrier ses ressortissants désirant quitter Israël et les territoires palestiniens, a indiqué l'Armée de l'air.

Les premiers vols sont prévus entre lundi et mardi. Le commandant des forces aériennes Marcelo Damasceno a indiqué qu'un certain nombre de ressortissants avaient déjà quitté la région via des vols commerciaux.

Le gouvernement estime à 14'000 le nombre de Brésiliens résidant en Israël et à 6000 ceux vivant dans les territoires palestiniens, "la grande majorité d'entre eux" ont été affectés par les attaques, selon un communiqué du ministère des Relations extérieures.

22h30

Des milliers de Gazaouis fuient leurs maisons

Mahmoud al-Sarsawi est allongé sur un lit improvisé sous oxygène, entouré de ses petits-enfants, loin de chez eux. Au deuxième jour de la guerre entre Israël et le Hamas, tous sont installés dans une école de la bande de Gaza transformée en abri de fortune.

"Nous sommes venus ici pour échapper aux frappes israéliennes", explique le vieil homme originaire du quartier de Shujaiyya, affirmant que 70 personnes se sont réfugiées dans le bâtiment depuis la veille.

"C'était terrifiant, nous n'avions pas d'autre choix que de nous mettre à l'abri", ajoute Mahmoud al-Sarsawi, 68 ans, qui craint de manquer d'oxygène.

Quarante-trois autres écoles de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) ont ouvert leur porte aux Gazaouis. D'après cette agence onusienne, plus de 20'000 habitants de l'enclave palestinienne ont dû quitter leur domicile en raison de la guerre entre le Hamas et Israël.

22h20

Otages aux mains du Djihad islamique

Le chef du Djihad islamique, Ziad al Nakhala, a déclaré dimanche que le groupe palestinien détenait captifs à Gaza plus de 30 des Israéliens enlevés la veille lors des attaques menées par le Hamas dans des villes israéliennes.

Ces otages seront rapatriés en Israël seulement quand "tous les prisonniers" palestiniens seront libérés, a-t-il dit. Des milliers de Palestiniens sont détenus dans des prisons en Israël.

22h15

Le Conseil de sécurité appelé à "condamner" le Hamas

Les Etats-Unis ont appelé tous les membres du Conseil de sécurité de l'ONU, qui se réunissait en urgence, à condamner "fermement" l'offensive du Hamas palestinien contre Israël.

"Nous espérons que tous les membres du Conseil condamneront fermement ce qui s'est passé" en Israël, a déclaré l'ambassadeur américain adjoint Robert Wood à la presse juste avant la réunion à huis clos du Conseil.

"Nous espérions entendre de la part des autres membres du Conseil une forte condamnation de ces actes terroristes odieux commis contre le peuple israélien et son gouvernement", a-t-il ajouté, notant qu'il ne s'agissait pas à ce stade d'une question de "déclaration" du Conseil.

Selon des sources diplomatiques, les membres du Conseil envisagent la publication d'une déclaration commune, mais les discussions sont difficiles.

21h40

Retour sur les heures qui ont conduit au chaos

L'attaque du Hamas a choqué par son ampleur et son mode opératoire. Le groupe islamiste palestinien est parvenu à traverser l'une des frontières les mieux gardées au monde en lançant simultanément des assauts terrestres et aériens.

>> Retour sur cette attaque surprise dans le 19h30 (attention à la dureté des images) :

Le Hamas est parvenu hier à traverser l'une des frontières les mieux gardée au monde. Retour sur son offensive
Le Hamas est parvenu hier à traverser l'une des frontières les mieux gardée au monde. Retour sur son offensive / 19h30 / 2 min. / le 8 octobre 2023

Suite à cette offensive du Hamas, les forces israéliennes ont été massivement déployées autour de la bande de Gaza. De l'artillerie lourde et une dizaine de milliers de soldats ont pris position à la frontière du territoire palestinien.

Dans le sud du pays, l'armée israélienne a traqué toute la journée des centaines de combattants palestiniens infiltrés. Des affrontements sur le terrain pour sauver des otages ont aussi eu lieu.

>> Le reportage du 19h30 :

Après l'attaque du Hamas hier, les forces israéliennes se sont déployées massivement ce dimanche autour de la bande de Gaza.
Après l'attaque du Hamas hier, les forces israéliennes se sont déployées massivement ce dimanche autour de la bande de Gaza. / 19h30 / 2 min. / le 8 octobre 2023

>> Le point de situation avec Stéphane Amar dans le 19h30 :

Stéphane Amar, correspondant de la RTS en Israël, fait le point sur la situation du conflit israélo-palestinien en direct de Jérusalem
Stéphane Amar, correspondant de la RTS en Israël, fait le point sur la situation du conflit israélo-palestinien en direct de Jérusalem / 19h30 / 1 min. / le 8 octobre 2023

21h30

"Un des plus grands ratages du monde", dit un habitant de Sderot

A l'approche de Sderot, ville de 30'000 habitants non loin de Gaza, les stigmates de l'attaque du Hamas sont partout. Sur le bord de la route, des dizaines de voitures criblées de balles et maculées de sang témoignent de la violence de cet assaut.

Comme partout ailleurs en Israël, les citoyens ne comprennent pas la défaillance inouïe des services de renseignement, "eux qui sont pourtant si fiers et si sûrs de leur armée", relève le correspondant de la RTS en Israël Stéphane Amar, dans le 19h30.

"L'armée a commis une grosse erreur. C'est un des plus grands ratages du monde", s'offusque un habitant de Sderot, où un commando du Hamas a même pu investir le commissariat de la ville.

>> Voir le reportage du 19h30 :

Reportage à Sdérot, petite ville israélienne située à 5km de la frontière avec Gaza, après l'offensive surprise du Hamas hier
Reportage à Sdérot, petite ville israélienne située à 5km de la frontière avec Gaza, après l'offensive surprise du Hamas hier / 19h30 / 2 min. / le 8 octobre 2023

>> Voir aussi les explications de Stéphane Amar :

Stéphane Amar, correspondant de la RTS, parle de la peur chez les Israéliens après les bombardements du Hamas
Stéphane Amar, correspondant de la RTS, parle de la peur chez les Israéliens après les bombardements du Hamas / 19h30 / 1 min. / le 8 octobre 2023

21h15

Actes du Hamas "constitutifs du crime de guerre"

"Au pied de la lettre du droit international, on a des actes qui sont constitutifs pour une bonne partie d’entre eux du crime de guerre", juge Pascal de Crousaz au lendemain de l'offensive du Hamas en Israël.

Interrogé dans l'émission Forum, le docteur en relations internationales et spécialiste du conflit israélo-palestinien rappelle que "les Palestiniens sont victimes de manière plus sporadique et moins visible de violations graves des droits de l’Homme."

"Notamment en Cisjordanie, des Palestiniens ont été abattus par centaines ces dernières années, parfois avec la gâchette légère de soldats israéliens qui sont restés très souvent impunis. Pire, des formes de pogroms sont menés par des colons sous la protection de l’armée, parce que ces colons jusqu'au-boutistes ont des leurs qui sont dans la coalition de Benjamin Netanyahu".

Mais pour Pascal de Crousaz, "les actes commis par le Hamas, de prendre en otage des civils, de tuer des civils, des exactions sur des corps et des tirs de roquettes sur des zones civiles relèvent du crime de guerre".

>> L'interview de Pascal de Crousaz dans Forum :

Témoignage de Rania Mahdi, militante pro-palestinienne: la réaction de Pascal de Crousaz
Témoignage de Rania Mahdi, militante pro-palestinienne: la réaction de Pascal de Crousaz / Forum / 1 min. / le 8 octobre 2023

21h10

"Massacre" dans un festival de musique

Parmi les nombreux sites attaqués par les combattants palestiniens depuis samedi, se trouvait celui d’un festival de musique électronique près de Réïm.

Les festivaliers, réunis dans le désert du Neguev, à proximité de la bande de Gaza, ont été attaqués par des dizaines d’hommes armés arrivés par les airs et en voitures, selon les témoignages de survivants.

Le nombre de personnes tuées et blessées lors de la fête n'est pas encore connu de source officielle. Mais les assaillants ont probablement tué par balles et pris en otage des dizaines de jeunes.

Un médecin qui avait été appelé sur place a déclaré à la chaîne publique Kan News que 200 personnes pourraient avoir été abattues.

"C'était un massacre", a-t-il ajouté. "Je n'ai jamais rien vu de tel dans ma vie. C'était une embuscade planifiée. Lorsque les gens sortaient des issues de secours, des escouades de terroristes les attendaient et commençaient à les éliminer."

L'organisation de secours israélienne Zaka a annoncé en soirée qu'au moins 260 corps ont été retrouvés sur le site du festival.

21h00

Israël-Suisse n'aura pas lieu

L'UEFA a anticipé sa décision quant à la tenue du match qualificatif de l'Euro 2024 Israël - Suisse. Celui-ci n'aura pas lieu jeudi comme prévu à Tel Aviv.

L'équipe dirigée par Murat Yakin se réunira néanmoins comme prévu à Zurich dans la matinée. Un nouveau programme pour ce regroupement sera communiqué. La guerre qui a éclaté samedi entre Israël et le Hamas rendait impossible l'organisation de cette rencontre.

20h30

Les Etats-Unis envoient des munitions à Israël

Les Etats-Unis ont commencé à livrer des munitions supplémentaires à Israël, a annoncé dimanche le patron du Pentagone, ajoutant que l'armée américaine était en train de renforcer son dispositif militaire au Moyen-Orient.

Le premier paquet d'aide militaire "va partir aujourd'hui et arrivera dans les prochains jours", a déclaré le ministre américain de la Défense Lloyd Austin dans un communiqué, ajoutant qu'un porte-avions était en route en Méditerranée.

L'administration du président Joe Biden va envoyer de l'aide supplémentaire à Israël, allié historique de Washington frappé par des attaques du Hamas palestinien, a annoncé un peu plus tôt dimanche la Maison Blanche.

"L'ensemble de l'exécutif (américain) s'est impliqué avec l'ensemble de la région, et au-delà, pour construire le soutien à Israël et pour s'assurer que chaque pays utilise tout les moyens qu'il a, toute l'influence qu'il a, pour un retrait du Hamas et s'assurer que le conflit n'éclate pas dans d'autres endroits", a également déclaré le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken sur la chaîne ABC.

20h15

Le témoignage d'un habitant d'un kibboutz

Martin Sessler réside dans le kibboutz de Magen, à quelques kilomètres de la frontière avec la bande de Gaza. Dimanche soir dans Forum, ce binational suisse et israélien s'est remémoré l'attaque de samedi matin orchestrée par les combattants du Hamas.

"Ça a commencé très tôt, vers 06h00. On a entendu des tirs, puis l'alerte dans notre kibboutz qui nous prédit une attaque de roquettes. On s'est mis dans notre bunker et à la longue on s'est rendu compte que c'était beaucoup plus qu'une attaque de roquettes. On a entendu que des terroristes avaient passé la frontière. On était très surpris", témoigne-t-il sur la RTS.

"On a appris plus tard qu'il y avait eu une vraie bataille entre notre unité civile pour la sauvegarde du kibboutz et les terroristes qui venaient de la bande de Gaza", détaille le Zurichois de 76 ans, qui dit avoir surtout eu peur pour ses enfants et ses petits-enfants qui habitent dans la région.

>> Le témoignage de Martin Sessler dans Forum :

Témoignage d'un binational suisse et israélien habitant dans un kibboutz proche de la bande de Gaza
Témoignage d'un binational suisse et israélien habitant dans un kibboutz proche de la bande de Gaza / Forum / 5 min. / le 8 octobre 2023

>> Plus d'informations : "On s'est rendu compte que c'était plus qu'une attaque de roquettes"

20h00

"Le gouvernement de Netanyahu, une sorte de Hamas israélien"

Elie Barnavi, historien et ancien ambassadeur d'Israël interrogé dans l'émission Forum, estime que la politique menée par Netanyahu explique l'attaque du Hamas.

"Je pense que la politique menée par le gouvernement a créé les conditions pour que ce type d'affrontement puisse se produire. Il aurait fallu renforcer l'autorité palestinienne et affaiblir autant que possible le Hamas. On a fait exactement le contraire parce qu'on a voulu séparer les deux territoires".

Quant à la formation d'un gouvernement d'union nationale en Israël, l'ancien ambassadeur se montre critique: "je pense que cette formule est absurde. Il ne faut surtout pas légitimer un gouvernement de voyous avec une coalition de fous de Dieu, une sorte de Hamas israélien."

>> Ecouter son interview dans Forum :

Israël attaqué par le Hamas: le regard d’un ancien ambassadeur d’Israël en France
Israël attaqué par le Hamas: le regard d'un ancien ambassadeur d'Israël en France / Forum / 6 min. / le 8 octobre 2023

19h00

"L'ennemi est encore sur le terrain" en Israël

"L'ennemi est encore sur le terrain" en Israël et "nous renforçons nos forces surtout près de Gaza et nettoyons la zone", a déclaré dimanche soir le porte-parole de l'armée israélienne, promettant de traquer "les terroristes partout où ils seront".

"Nous agissons pour détruire l'ennemi", a ajouté le général Daniel Hagari, annonçant que les frappes de l'armée avaient "touché 800 cibles de l'ennemi dans (la bande de) Gaza", en référence à la campagne lancée par Israël sur ce territoire palestinien samedi en riposte à une offensive militaire sans précédent du mouvement islamiste Hamas en territoire israélien.

Des soldats israéliens prennent position sur la route principale près de la frontière avec Gaza, le 8 octobre 2023. [Keystone - EPA/ATEF SAFADI]
Des soldats israéliens prennent position sur la route principale près de la frontière avec Gaza, le 8 octobre 2023. [Keystone - EPA/ATEF SAFADI]

18h00

Le point de situation dans Forum

Au lendemain de l'attaque du Hamas en Israël, le correspondant de la RTS Stéphane Amar note dans l'émission Forum le désarroi, la tristesse et la sidération qui habitent la population israélienne, livrée à son propre sort par l'armée au moment de l'assaut.

>> Ecouter son analyse dans Forum :

L'état de guerre est officiellement déclaré en Israël
L'état de guerre est officiellement déclaré en Israël / Forum / 3 min. / le 8 octobre 2023

Expert en relations internationales, Pascal de Crousaz était également invité à réagir dans Forum. "Comparé à la guerre du Kippour, la situation est complètement différente, même si le gouvernement avait déjà été accusé d'être aveugle à la guerre qui se préparait. Aujourd'hui, Israël dispose de satellites. Le pays a une aviation qui a le champ libre, des drones, il traite en temps réel des milliers d'images grâce à l'intelligence artificielle. Il y a une domination complète pour voir les mouvements physiques et même les mouvements digitaux avec des logiciels espions", explique-t-il.

"Tout le monde était sourd et aveugle samedi matin. Du côté du Hamas, il y a une prouesse, car pour survivre dans un monde où tout est visible, vous devez vous 'sous-terrainiser' et vous dé-digitaliser pour ne laisser aucune trace", analyse encore Pascal de Crousaz.

>> Ecouter l'interview de Pascal de Crousaz dans Forum :

Témoignage d'un binational suisse et israélien habitant dans un kibboutz: la réaction de Pascal de Crousaz
Témoignage d'un binational suisse et israélien habitant dans un kibboutz: la réaction de Pascal de Crousaz / Forum / 4 min. / le 8 octobre 2023

17h45

Milliers de personnes réfugiées dans les écoles de l'ONU à Gaza

Plus de 20'000 personnes ont trouvé refuge dans 44 écoles gérées par l'UNRWA dans la bande de Gaza.

C'est ce qu'a fait savoir l'ONU dimanche en relayant sur X un rapport de l’agence de l’ONU dédiée aux réfugiés palestiniens.

17h35

Otages américains et victime française

L'ambassadeur israélien aux Etats-Unis Michael Herzog a indiqué dimanche que des citoyens américains se trouvaient parmi les personnes enlevées en Israël par des combattants du Hamas palestinien venus de la bande de Gaza.

Une ressortissante française est décédée en Israël dans "le contexte des attaques terroristes", a de son côté rapporté dimanche le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

17h30

"L'Iran soutient la légitime défense de la nation palestinienne"

"L'Iran soutient la légitime défense de la nation palestinienne", a déclaré dimanche le président iranien Ebrahim Raïssi, en appelant "les gouvernements musulmans" à affirmer aussi leur soutien, au lendemain de l'attaque lancée par le Hamas.

Le président Raïssi a fait cette déclaration après s'être entretenu par téléphone séparément avec les chefs des mouvements armés palestiniens Hamas, Ismaïl Haniyeh, et Djihad islamique, Ziad al-Nakhala, qu'il avait accueillis séparément en juin à Téhéran.

L'Iran entretient des relations étroites avec les deux mouvements palestiniens et a été l'un des premiers pays à saluer l'offensive du Hamas lancée samedi.

Un haut responsable américain avait indiqué samedi qu'il était "trop tôt pour dire" si l'Iran était "directement impliqué" dans l'offensive lancée par le Hamas. Il a toutefois ajouté qu'il n'y avait "pas de doute" sur le fait que le Hamas était "financé, équipé et armé" entre autres par le régime de Téhéran.

16h50

Plusieurs manifestations de soutien au Hamas

Des manifestations de soutien à l'attaque du Hamas contre Israël se sont déroulées dans plusieurs pays arabes.

Iran

En Iran, pays dont le président a dit soutenir "la légitime défense de la nation palestinienne" et tenir Israël pour "responsable", plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche dans plusieurs grandes villes, dont sa capitale Téhéran, brandissant des drapeaux palestiniens.

A Téhéran, on pouvait lire sur de grandes affiches: "la grande opération de libération a commencé". Des drapeaux israéliens ont été brûlés.

Liban

Au Liban, le Hezbollah a organisé dimanche un rassemblement dans son fief de la banlieue sud de Beyrouth pour soutenir l'offensive palestinienne.

Un haut responsable du mouvement libanais, Hachem Safieddine, a rendu hommage "aux héros de Gaza" et affirmé que "le temps de la vengeance est venu", acclamé par ses partisans qui scandaient "Mort à Israël".

Turquie

Des milliers de Turcs ont participé à Istanbul à une marche pour soutenir les Palestiniens. "Le peuple palestinien ne fait que défendre sa patrie, cela n'a rien à voir avec le terrorisme", a déclaré à l'AFP un militant d'une des associations organisatrices de la marche.

Yémen

A Sanaa, des manifestants se sont également réunis en soutien aux Palestiniens et ont brûlé des drapeaux israéliens et américains. Des miliciens houthis, soutenus par l'Iran et qui contrôlent Sanaa, chantaient "Mort à l'Amérique, mort à Israël".

Irak

Une manifestation de soutien aux Palestiniens est attendue dimanche en fin d'après-midi dans la ville sainte chiite de Kerbala.

Samedi, une centaine de manifestants se sont rassemblés dans la capitale Bagdad sur une place du centre-ville pour célébrer l'offensive du Hamas, brandissant des drapeaux palestiniens. Des manifestants ont piétiné et mis le feu à des drapeaux d'Israël et scandé "non aux Etats-Unis, non à Israël".

16h20

"Etat de guerre" confirmé

Le cabinet de sécurité israélien a confirmé que le pays était officiellement en état de guerre et qu'il pouvait donc entreprendre une "action militaire significative".

C'est ce qu'a annoncé le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui avait déjà parlé d'un état de guerre après l'incursion de centaines de miliciens du Hamas en Israël.

Le vote du cabinet de sécurité israélien confère à la déclaration de Benjamin Netanyahu une valeur juridique. Cette décision est conforme à la loi 40 de l'État d'Israël, qui stipule que le pays ne peut entrer en guerre sans une décision gouvernementale en ce sens.

15h20

L'Autorité palestinienne veut une réunion auprès de la Ligue arabe

L'autorité palestinienne demande une réunion d'urgence auprès de la Ligue arabe après "l'agression israélienne brutale et persistante contre les citoyens palestiniens dont la prise d'assaut de la mosquée al-Aqsa par des milliers de colons". La concertation devrait être initiée par les ministres des Affaires étrangères conformément à la requête, précise l'agence de presse WAFA.

Des confrontations ont lieu régulièrement aux alentours de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem qui est considérée par les musulmans comme par les juifs comme un lieu saint.

La Ligue arabe comporte 22 membres. Elle a été fondée en 1945 afin de renforcer la collaboration entre les États membres. Parmi eux, de plus en plus établissent des relations avec Israël, au grand dam notamment du Hamas.

15h15

Plus de 600 morts israéliens et plus de 100 otages

Plus de 600 personnes ont été tuées en Israël depuis le déclenchement samedi de l'offensive militaire du Hamas à partir de la bande de Gaza. En outre, le mouvement palestinien a fait "plus de 100 prisonniers", a indiqué dimanche le gouvernement israélien.

Le nombre des morts "n'est pas [...] définitif", a déclaré un responsable au sein du Bureau de presse du gouvernement, précisant que sur les 2000 blessés recensés dans le pays, 200 étaient "dans un état critique".

Dans son dernier bilan, l'armée faisait état d'environ 200 morts et plus de 1000 blessés.

Dans la bande de Gaza, sous le contrôle du Hamas depuis 2007, 413 Palestiniens incluant 78 enfants et 41 femmes ont été tués, ont annoncé les autorités locales. On compte aussi 2300 blessés.

L'armée israélienne affirme par ailleurs avoir tué plus de 400 "militants palestiniens" infiltrés.

14h50

Des réactions internationales plus ou moins fermes

Ce nouvel embrasement au Proche-Orient suscite de nombreuses réactions internationales. L'Union européenne a condamné les attaques du Hamas tout comme l'Otan et les Etats-Unis alors qu'une réunion d'urgence au Conseil de sécurité de l'ONU est convoquée ce soir. Les pays occidentaux sont plus fermes tandis qu'ailleurs, les réactions sont plus mesurées.

>> Le tour des réactions internationales dans le 12h45 de dimanche :

La majorité des pays occidentaux condamne le Hamas, ailleurs les réactions sont plus mesurées
La majorité des pays occidentaux condamne le Hamas, ailleurs les réactions sont plus mesurées / 12h45 / 1 min. / le 8 octobre 2023

14h45

Israël sous le choc

Israël prépare la riposte en réponse à une attaque d'une ampleur inédite. Les combats menés au sol, dans les airs et sur la mer ont causé un choc côté israélien qui ne pensait pas qu'une attaque d'une telle ampleur était possible. Israël n'y avait pas fait face depuis 1948.

Le peuple est en colère, comme en témoigne David Levi, habitant d'Ashkelon dans le 12h45.

"Le sentiment est terrible et j'espère que cette fois-ci ils feront quelque chose de plus que ce qu'ils font habituellement. Il n'est pas acceptable qu'ils nous aient pris par surprise comme cela."

>> Le sujet complet du 12h45 :

Israël n'avait plus subi une attaque coordonnée par la terre, les airs et la mer depuis la guerre de 1948
Israël n'avait plus subi une attaque coordonnée par la terre, les airs et la mer depuis la guerre de 1948 / 12h45 / 1 min. / le 8 octobre 2023

14h40

Sorte de " 11 septembre israélien"

Le conflit qui oppose Israël et la Palestine rappelle le 11 septembre 2001, peut-on lire dans les médias internationaux. Le chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques en France, David Rigoulet Roze, est d'accord avec l'expression.

"Il y a eu un effet de surprise qui a entraîné une sidération compte tenu de l'ampleur des événements qui se sont produits", développe-t-il dans le 12h30 dimanche.

Scénario global

Et pour lui, la situation actuelle prouve l'existence d'un scénario bien ficelé qui ne date pas d'hier.

"Jusqu'à présent le Hamas n'était jamais rentré dans une logique de confrontation globale. Il y avait toujours eu des affrontements sporadiques, réguliers. Mais là, on est dans une autre dimension avec un risque que l'affrontement soit général."

"Ça suppose que l'attaque a été préparée depuis longtemps et qu'elle appartient à un scénario sous-jacent qui ne s'arrête pas à Gaza. Le Hamas est une pièce d'échiquier dans la région", précise-t-il encore.

>> Les explications de David Rigoulet Roze dans le 12h30 :

Des Palestiniens brandissent leur drapeau national et célèbrent la destruction d'un char israélien à la barrière de la bande de Gaza, à l'est de Khan Younis, dans le sud du pays, le samedi 7 octobre 2023. [Keystone - AP Photo/Yousef Masoud]Keystone - AP Photo/Yousef Masoud
Combats entre le Hamas et Israël : l’analyse de David Rigoulet Roze / Le 12h30 / 3 min. / le 8 octobre 2023

14h30

Evacuations, combats et centaines de combattants du Hamas tués

L'armée a pour mission d'évacuer sous 24 heures tous les habitants des zones israéliennes du pourtour de la bande de Gaza, a déclaré dimanche son porte-parole, faisant état de "combats en cours, pour libérer des otages", entre forces israéliennes et activistes palestiniens infiltrés.

"Notre mission pour les prochaines 24 heures est d'évacuer tous les résidents du pourtour de Gaza", a déclaré le général Daniel Hagari.

Depuis le début de l'offensive contre Israël lancée samedi par le Hamas palestinien à partir de Gaza, des centaines d'activistes ont été tués et des dizaines d'autres ont été faits prisonniers, a encore dit le général Hagari.

"Nous en avons tué des centaines à la barrière de sécurité [érigée par Israël autour de la bande Gaza] dans leur poussée vers Israël et durant leur retraite. Nous en avons tué plus de 400 et blessé des milliers à Gaza", a-t-il ajouté sans plus de précision.

Il a assuré que l'armée israélienne avait pris le contrôle des points par lesquels les activistes du Hamas s'étaient infiltrés en Israël la veille à partir de Gaza.

Le général a fait état du déploiement dans les zones israéliennes limitrophes du territoire palestinien, "de dizaines de milliers de soldats combattants". Et "nous allons atteindre tous les secteurs un par un jusqu'à ce que nous ayons tué chaque terroriste présent en Israël", a-t-il assuré.

14h05

Un Britannique présent dans un événement musical en Israël porté disparu

Un Britannique de 26 ans, qui se trouvait dans la nuit de vendredi à samedi dans une rave party dans le désert en Israël près de la frontière avec Gaza, est porté disparu, a annoncé l'ambassade israélienne au Royaume-Uni, sans confirmer son enlèvement.

Jake Marlowe, qui réside en Israël depuis deux ans, assurait la sécurité de cet événement musical, qui a été pris pour cible par des assaillants.

L'ambassadrice israélienne au Royaume-Uni Tzipi Hotovely a indiqué qu'un Britannique "est à Gaza", mais n'a pas précisé si cette personne était retenue en otage.

13h45

Le Hezbollah libanais a tiré sur "trois positions" israéliennes

Le Hezbollah libanais a annoncé avoir tiré des "obus d'artillerie et des missiles guidés" sur des positions israéliennes dans un secteur contesté à la frontière entre le Liban et Israël, en solidarité avec le Hamas palestinien qui a lancé une offensive contre Israël.

"La Résistance islamique (..) a attaqué trois positions de l'ennemi sioniste dans (le secteur) des Fermes de Chebaa occupé, à l'aide d'un grand nombre d'obus d'artillerie et de missiles guidés", a annoncé un communiqué du Hezbollah libanais.

La formation pro-iranienne dit avoir effectué ces tirs "en solidarité avec la résistance et le peuple palestiniens", alors que le Hamas a lancé samedi une offensive sans précédent contre Israël à partir de la bande de Gaza.

>> Les explications de Noé Pignède dans le 12h30 :

Le Hezbollah a annoncé dimanche avoir tiré sur des positions israéliennes. [Reuters]Reuters
Combats entre le Hamas et Israël: le Hezbollah revendique une attaque / Le 12h30 / 1 min. / le 8 octobre 2023

13h40

Le point de la situation dans le 12h45

Les affrontements se poursuivent ce dimanche entre Israël et le mouvement islamiste Hamas
Les affrontements se poursuivent ce dimanche entre Israël et le mouvement islamiste Hamas / 12h45 / 2 min. / le 8 octobre 2023

13h30

Paysage de fin du monde à Sderot

Un paysage de guerre et de fin du monde était visible dimanche à Sderot, limitrophe de Gaza, a indiqué dans le 12h30 le correspondant de la RTS sur place. Des dizaines de voitures sont abandonnées avec des impacts de balles ou calcinées.

Stéphane Amar indique que de nombreux corps, essentiellement ceux d'assaillants palestiniens, sont encore visibles.

Le commissariat de la ville a fait l'objet d'une lutte féroce durant toute la nuit, car un commando du Hamas s'y était infiltré. La dernière poche de résistance n'a été vaincue que tôt dimanche.

Les forces israéliennes ont indiqué avoir "neutralisé 10 terroristes qui s'y trouvaient".

>> Le point de la situation dans le 12h30 avec Stéphane Amar :

Une voiture détruite lors d'une attaque par des militants palestiniens est vue à Sderot, Israël, le samedi 7 octobre 2023. [Keystone - AP Photo/Ohad Zwigenberg]Keystone - AP Photo/Ohad Zwigenberg
Les combats se poursuivent entre le Hamas et Israël: le point depuis la ville de Sderot / Le 12h30 / 1 min. / le 8 octobre 2023

>> Voir aussi son intervention dans le 12h45 :

Stéphane Amar, correspondant de la RTS en Israël, fait le point sur la situation en direct de l'hôpital de Bercheva, à 5 kilomètres de la bande de Gaza
Stéphane Amar, correspondant de la RTS en Israël, fait le point sur la situation en direct de l'hôpital de Bercheva, à 5 kilomètres de la bande de Gaza / 12h45 / 2 min. / le 8 octobre 2023

13h00

Les réservistes israéliens appelés

L'armée israélienne a appelé ses réservistes pour intervenir. Un appel entendu par Raphaël, jeune étudiant israélien qui était de passage en France. Le commandant de son unité l'a joint samedi matin. Il a alors bouclé son sac et a dû trouver un vol pour Israël.

>> Ecouter le témoignage de Raphaël dans le 12h30 :

Des soldats israéliens marchent près du poste de police qui a été envahi par des militants du Hamas samedi, à Sderot, Israël, dimanche 8 octobre 2023. [Keystone - AP Photo/Ohad Zwigenberg]Keystone - AP Photo/Ohad Zwigenberg
L’armée israélienne fait appel à ses réservistes: témoignage d’un étudiant israélien réquisitionné / Le 12h30 / 2 min. / le 8 octobre 2023

12h45

Pas connaissance de victimes suisses

La Confédération suisse ne dispose pour l'heure d'aucune information concernant d'éventuelles victimes suisses, que ce soit parmi les quelque 28'000 ressortissants helvétiques établis dans la région, ou parmi les 140 touristes présents en ce moment.

Et sur le plan intérieur, la police fédérale, fedpol, a donné mandat aux cantons d'adapter la sécurité autour des ambassades israéliennes.

12h30

Le Vatican appelle à "cesser les attaques"

Le pape François a demandé dimanche que "les attaques cessent" en Israël, affirmant que "le terrorisme et la guerre ne conduisent à aucune solution".

"Je suis avec appréhension et douleur ce qui se passe en Israël (...) J'exprime ma solidarité aux familles des victimes", a-t-il déclaré après sa traditionnelle prière de l'Angélus place Saint-Pierre. "Que les attaques et les armes cessent, je vous en prie!" a-t-il lancé face à la foule des fidèles.

12h15

L'attaque du Hamas sert aussi à envoyer "un message à l'Arabie saoudite et aux Américains"

L'attaque spectaculaire et meurtrière menée par le Hamas en territoire israélien vise aussi à porter un coup aux efforts de Washington pour obtenir une normalisation des liens entre Israël et l'Arabie saoudite, qui pourrait menacer le récent rapprochement entre Ryad et Téhéran.

Les Etats-Unis poussent à un accord de normalisation des liens entre l'Etat hébreu et le royaume wahhabite en échange d'un pacte de défense entre Ryad et Washington. Israël a déjà formalisé des liens avec les Emirats arabes unis, le Maroc, le Soudan et Bahreïn dans le cadre des accords dits d'Abraham.

Les Palestiniens veulent être pris en compte "dans l'équation"

"Tous les accords de normalisation que vous (les pays arabes) avez signés (avec Israël) ne mettront pas fin au conflit", a prévenu samedi le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, à l'antenne de la chaîne panarabe Al Djazira.

"C'est un message à l'Arabie saoudite, qui se rapproche lentement d'Israël, et aux Américains qui soutiennent la normalisation", a déclaré une source au fait de la réflexion en cours en Iran et au sein du Hezbollah libanais pro-iranien.

"Il n'y aura pas de sécurité dans la région tant que les Palestiniens seront laissés en dehors de l'équation", a-t-elle ajouté. "Ce qui s'est produit est au-delà de toute attente. C'est un tournant dans le conflit."

11h55

Un policier égyptien tue deux touristes Israéliens et un Egyptien

Deux touristes israéliens et un Egyptien ont été tués dimanche par un policier à Alexandrie, sur la côte nord de l'Egypte, indique un média proche de l'appareil sécuritaire, en pleine guerre entre Israël et le Hamas palestinien.

"Un policier à Alexandrie a tiré avec son arme personnelle à l'aveuglette sur un groupe de touristes israéliens (...) Deux touristes ont été tués, ainsi qu'un Egyptien et le policier a été appréhendé", affirme la télévision Extra news, citant "une source de sécurité".

L'Egypte, voisine d'Israël et médiateur incontournable à chaque nouvelle flambée de violence entre Israël et Gaza avec laquelle elle partage aussi une frontière, a été le premier pays arabe à normaliser ses relations avec Israël, en 1979.

Si les gouvernements ont fait la paix - au grand dam des autres Etats arabes -, dans la rue égyptienne, Israël reste un ennemi juré.

11h30

Aucun incident en Suisse, mais des mesures prises

L'attaque du Hamas contre Israël n'a, pour l'heure, pas eu de répercussions sur les institutions juives de Suisse. Aucun incident n'a été signalé jusqu'à présent, a indiqué la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI).

Les mesures de sécurité sont déjà renforcées depuis des années dans les institutions juives de Suisse.

Mais Pierre-Antoine Hildbrand, conseiller municipal lausannois, a confirmé à la RTS que la sécurité a été renforcée autour de la synagogue de Lausanne.

La police cantonale de Fribourg n'a, à ce stade, pas renforcé sa sécurité autour des synagogues.

La police cantonale genevoise a de son côté informé qu'elle ne communique pas sur ses dispositifs.

La police zurichoise n'a pas non plus voulu donner d'informations concrètes sur les éventuelles mesures de sécurité mises en place.

A noter que l'Office fédéral de la police (fedpol) a donné mandat aux cantons d'adapter la sécurité autour des ambassades israéliennes.

10h55

Une centaine de personnes enlevées, selon un site d'information israélien

Les autorités israéliennes n'ont avancé aucun chiffre sur les civils et militaires enlevés par les combattants palestiniens, mais le site d'information israélien en ligne Ynet avance "une estimation d'une centaine de personnes".

Des Israéliens à la recherche de leurs proches introuvables étaient interrogés en boucle sur les radios et les télévisions israéliennes dimanche. Certains expliquaient les avoir vus sur des vidéos d'otages du Hamas à Gaza circulant sur les réseaux sociaux.

Le Hamas et le Jihad islamique, un autre groupe palestinien armé, ont affirmé avoir capturé de "nombreux soldats" israéliens.

10h50

Suite des combats entre l'armée israélienne et la bande de Gaza dans la nuit

Pendant la nuit, les frappes aériennes de l'armée se sont poursuivies sur la bande de Gaza, territoire palestinien sous contrôle du Hamas d'où les tirs continuaient sur Israël.

Les combats se sont poursuivis au sol entre forces israéliennes et éléments armés de ce mouvement islamiste infiltrés en Israël depuis la veille.

>> Regarder les images des explosions qui ont détruit quelques immeubles :

Plusieurs explosions ont retenti à Gaza dans la nuit de samedi à dimanche. [RTS]
Plusieurs explosions ont retenti à Gaza dans la nuit de samedi à dimanche / L'actu en vidéo / 45 sec. / le 8 octobre 2023

10h35

Point sur les annulations de vols

De multiples compagnies aériennes ont annoncé des annulations de vols à destination et en provenance de Tel-Aviv ce week-end, dans la foulée de l'offensive militaire du Hamas sur Israël.

Voici les principales informations disponibles dimanche matin. D'autres compagnies aériennes telles que Air Canada ont aussi suspendu leurs vols.

Swiss

La compagnie aérienne Swiss a annoncé suspendre ses vols vers Tel-Aviv à partir de samedi soir et jusqu'à nouvel ordre.

Après un examen approfondi et continu de la situation actuelle en matière de sécurité, Swiss a encore effectué les vols de Zurich à Tel-Aviv et de Tel-Aviv à Zurich samedi à midi, a indiqué la compagnie à l'agence Keystone-ATS.

Groupe Lufthansa

Le groupe allemand Lufthansa , premier transporteur européen, annule jusqu'à lundi inclus ses vols à destination et en provenance de Tel-Aviv en raison de "la situation sécuritaire", a indiqué un porte-parole samedi soir à l'AFP.

La compagnie belge Brussels Airlines, filiale de Lufthansa, a annoncé la même décision. La compagnie se dit "prête à coopérer avec les autorités pour organiser des rapatriements ou des vols de secours". La situation est "très imprévisible", a expliqué un porte-parole à l'AFP.

Groupe Air France-KLM

"En coordination avec la Direction générale de l'aviation civile française et les autorités israéliennes, Air France suspend jusqu'à nouvel ordre sa desserte de Tel-Aviv", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la compagnie, qui assure habituellement deux vols par jour vers Tel Aviv.

"Des mesures commerciales sont en place, permettant aux clients de reporter ou d'annuler leur voyage sans frais", a-t-il précisé.

Iberia Express

La compagnie espagnole a indiqué sur les réseaux sociaux que sa filiale low cost Iberia Express annulait ses vols à destination ou au départ de Tel Aviv samedi "en raison de la situation en Israël".

ITA Airways

La compagnie italienne ITA Airways a annoncé sur X qu'elle avait annulé ses vols en provenance et à destination de tel Aviv jusqu'à dimanche matin "pour préserver la sécurité des passagers et des équipages".

10h20

Les affrontements ont tué deux Thaïlandais et un Cambodgien, selon leurs gouvernements respectifs

Deux Thaïlandais et un Cambodgien ont été tués dans les affrontements entre les forces israéliennes et les islamistes palestiniens du Hamas, ont déclaré dimanche les chefs de gouvernement des deux pays asiatiques.

Le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin n'a pas donné de détail supplémentaire sur les circonstances de ces décès, mais a ajouté que le ministère thaïlandais des Affaires étrangères s'employait à évacuer ses ressortissants d'Israël.

Un peu auparavant, le Premier ministre du Cambodge Hun Manet a confirmé de son côté la mort d'un étudiant cambodgien qui se trouvait en Israël lors du début des affrontements samedi.

10h15

L'armée israélienne se donne 24h pour évacuer le pourtour de la bande de Gaza

Les soldats israéliens ont pour mission d'évacuer sous 24 heures tous les habitants des zones israéliennes du pourtour de la bande de Gaza, où des "combats héroïques sont en cours pour libérer des otages", a déclaré dimanche le porte-parole de l'armée israélienne.

"Notre mission pour les prochaines 24 heures est d'évacuer tous les résidents du pourtour de Gaza", a déclaré le général Daniel Hagari lors d'une conférence de presse. "Des dizaines de milliers de soldats combattants" sont déployés dans cette zone, "et nous allons atteindre tous les secteurs un par un jusqu'à ce que nous ayons tué chaque terroriste présent en Israël", a-t-il assuré.

10h10

Incertitudes autour de la possible capture par le Hamas d'un Franco-Israélien à un festival

Un Franco-Israélien de 26 ans pourrait avoir été enlevé par le Hamas samedi matin dans le sud d'Israël, au début de l'attaque du mouvement islamiste palestinien, a annoncé dimanche le député Meyer Habib, élu dans la circonscription des Français de l'étranger comprenant Israël.

— Meyer Habib (@Meyer_Habib) October 8, 2023

Meyer Habib a précisé à l'AFP avoir informé les autorités françaises des inquiétudes concernant ce ressortissant français qui vivait en Israël et qui avait pu envoyer "un message de détresse" à sa famille samedi matin.

Le gouvernement n'a pour l'instant pas fait état de victimes françaises lors de cette attaque d'une ampleur sans précédent qui a visé Israël samedi et fait des centaines de morts tandis que des Israéliens sont détenus par le Hamas.

10h05

Londres augmente ses patrouilles à cause d'incidents liés au conflit en Israël et à Gaza

La police de Londres a augmenté ses patrouilles dans des quartiers de la capitale britannique après "un certain nombre d'incidents en relation avec le conflit" en Israël et à Gaza, a-t-elle annoncé dans la nuit de samedi à dimanche.

"Nous avons connaissance d'un certain nombre d'incidents, y compris ceux qui ont été partagés sur les réseaux sociaux, en relation avec le conflit en cours en Israël et à la frontière avec Gaza", a écrit la Metropolitan Police dans un communiqué, sans donner de précisions sur ces incidents.

"La police a augmenté ses patrouilles dans certaines parties de Londres afin d'assurer une présence visible et de rassurer nos communautés", a-t-elle ajouté.

Vidéo de Palestiniens célébrant les attaques

Le secrétaire d'Etat à l'Immigration Robert Jenrick a partagé sur le réseau social X une vidéo montrant des personnes brandissant des drapeaux palestiniens dans la rue et faisant retentir le klaxon de voitures.

"Ces personnes répugnantes glorifient les activités terroristes du Hamas, une organisation interdite", a-t-il écrit. "Il n'y a pas de place pour cela au Royaume-Uni", a-t-il ajouté.

Dans son communiqué, la police de Londres a indiqué être en contact avec les responsables des communautés "afin d'être à l'écoute de toutes les préoccupations".  "Toute personne victime d'un comportement menaçant ou inquiète pour sa sécurité est invitée à contacter la police".

Un journaliste de l'AFP a observé un renforcement de la sécurité autour d'une synagogue dans le nord-ouest de Londres.

09h50

Le bilan des frappes à Gaza s'alourdit à 313 morts

Au moins 313 Palestiniens ont été tués, dont 20 enfants, et près de 2000 autres blessés par les frappes menées depuis samedi par Israël sur la bande de Gaza en représailles à l'attaque du Hamas dans le sud de l'Etat hébreu, a déclaré le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne dimanche.

Sept personnes ont également été tuées par des tirs de l'armée israélienne en Cisjordanie, a-t-il ajouté.

Depuis la veille, 1990 personnes ont été blessées dans l'enclave palestinienne, ajoute le ministère dans un communiqué.

09h20

L'Union africaine exhorte Israël et le Hamas à cesser le conflit

Le président de la Commission de l'Union africaine Moussa Faki Mahamat a appelé à la fin du conflit entre Israël et le groupe palestinien Hamas, qui a fait des centaines de morts depuis samedi.

Moussa Faki Mahamat a appelé les deux parties "à revenir, sans conditions préalables, à la table des négociations pour mettre en oeuvre le principe de deux Etats vivant côte à côte", dans un communiqué publié samedi soir par le bloc de 55 membres sur le réseau social X.

"Le président appelle en outre la communauté internationale, et les grandes puissances mondiales en particulier, à assumer leurs responsabilités pour imposer la paix et garantir les droits des deux peuples", est-il indiqué dans le communiqué.

Il "souhaite rappeler que le déni des droits fondamentaux du peuple palestinien, notamment celui d'un Etat indépendant et souverain, est la cause principale de la tension israélo-palestinienne permanente", est-il encore écrit.

09h00

Fin du siège du commissariat de Sdérot

Le siège du commissariat de police de la ville de Sdérot, limitrophe de Gaza, où étaient retranchés des hommes armés du Hamas a pris fin dimanche matin, a annoncé la police dans un communiqué: la police et les forces spéciales de l'armée "ont neutralisé dix terroristes armés qui se trouvaient dans le commissariat".

Sderot police

08h35

Une "guerre longue et difficile", avertit Benjamin Netanyahu

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a averti les Israéliens qu'ils étaient "embarqués dans une guerre longue et difficile" ayant déjà fait des centaines de morts de part et d'autre, au lendemain d'une offensive du Hamas palestinien lancée à partir de Gaza.

"La première phase est en train de s'achever [...] par l'élimination de la grande majorité des forces ennemies qui se sont infiltrées sur notre territoire", a déclaré le chef du gouvernement dans un communiqué avant l'aube à propos de l'offensive du Hamas.

07h00

Le sud du Liban visé

L'armée israélienne a annoncé dimanche avoir procédé à des tirs d'artillerie contre des zones au Liban d'où des mortiers avaient été tirés.

"Les FDI (Forces de défense israéliennes) frappent actuellement des zones au Liban d'où des tirs ont été effectués", a dit l'armée.

"Les mesures de préparation pour ce type d'éventualité ont été prises par les FDI et elles continueront d'opérer dans toutes les régions et à tout moment lorsque cela sera nécessaire pour assurer la sécurité des civils israéliens."

De la fumée s'élève du village d'Halta, au sud du Liban. [Reuters - Aziz Taher]
De la fumée s'élève du village d'Halta, au sud du Liban. [Reuters - Aziz Taher]

05h20

La Chine "profondément préoccupée" par "l'escalade" entre Israël et Palestine

La Chine a indiqué être "profondément préoccupée" par les affrontements qui ont déjà fait des centaines de morts entre Israéliens et Palestiniens, et a exhorté toutes les parties à la mesure.

"La Chine est profondément préoccupée par l'escalade actuelle des tensions et de la violence entre la Palestine et Israël et appelle toutes les parties concernées à rester calmes et faire preuve de retenue, à cesser le feu immédiatement, à protéger les civils et à empêcher une nouvelle détérioration de la situation", a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué.

La diplomatie chinoise, qui a facilité le spectaculaire rapprochement entre l'Iran et l'Arabie saoudite, affirme régulièrement vouloir apporter sa contribution au processus de paix israélo-palestinien, au point mort depuis 2014.

"Les affrontements répétés entre la Palestine et Israël démontrent pleinement que la stagnation à long terme du processus de paix n'est pas durable", a estimé le ministère chinois.

03h30

Les Etats-Unis et Israël discutent d'une aide militaire

Les Etats-Unis et Israël ont eu une "discussion approfondie" sur les besoins d'aide militaire de l'Etat hébreu face à l'offensive du Hamas, a fait savoir un haut responsable de la Maison Blanche.

Il a indiqué qu'une annonce côté américain était possible dimanche, mais il a reconnu que l'exécutif faisait face à une situation parlementaire compliquée, puisque l'une des chambres du Congrès américain est paralysée après la destitution de son chef républicain.

"Il est trop tôt pour dire" si l'Iran est "directement impliqué" dans l'offensive lancée par le Hamas contre Israël, a par ailleurs ajouté le haut responsable. Les Etats-Unis n'ont "pas d'indication" en ce sens pour l'instant, mais il n'y a "pas de doute" sur le fait que le Hamas est "financé, équipé et armé" entre autres par le régime de Téhéran.

03h00

Les affrontements se poursuivent

Les combats opposant l'armée israélienne aux combattants du Hamas dans certaines parties du sud d'Israël se poursuivaient à 01h30 heure locale (00h30 en Suisse) et la situation dans le pays n'était pas encore entièrement sous contrôle, a déclaré un porte-parole de l'armée israélienne.

L'évolution de la situation et la façon dont Israël réagira devrait dépendre du grand nombre d'otages civils et militaires capturés par le Hamas, a-t-il ajouté.

02h30

Washington s'entretient avec l'Egypte pour arrêter l'offensive du Hamas

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s'est entretenu avec son homologue égyptien Sameh Choukri dans l'espoir que l'Egypte, un intermédiaire-clé entre Israël et le Hamas, contribue à mettre fin à l'offensive du mouvement islamiste palestinien, selon le département d'Etat.

Lors d'une conversation téléphonique avec Sameh Choukri, Antony Blinken a souligné "l'urgence de parvenir à un arrêt immédiat de l'effroyable assaut des terroristes du Hamas contre Israël", a déclaré le porte-parole du département Matthew Miller.

02h00

En visite en Israël, le chef de l'armée suisse abrège son voyage

Le chef de l'armée suisse Thomas Süssli a mis fin samedi prématurément à une visite de travail en Israël, à la suite de l'attaque menée par le Hamas contre l'Etat hébreu. La délégation helvétique est de retour en Suisse "en toute sécurité", indique le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

La visite, débutée vendredi, devait durer trois jours, précise dans un communiqué le DDPS. Elle devait être consacrée à l'organisme de l'ONU chargé de la surveillance de la trêve (ONUST) entre Israéliens et Palestiniens, une mission de promotion de la paix établie en 1948.

Douze officiers de l'armée suisse sont engagés dans cette mission. Le chef de l'armée suisse devait rencontrer dimanche son homologue israélien, le lieutenant-général Herzi Halevi.

01h30

Un Hamas offensif à cause des "pressions internes"

Directeur du Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM) à Genève, le politologue Hasni Abidi était invité samedi dans le 19h30 de la RTS. Selon lui, cette attaque surprise du Hamas s'inscrit dans une logique symbolique, 50 ans après la guerre du Kippour.

Mais selon ce spécialiste du monde arabe, elle découle aussi d'une pression interne importante. "Les conditions de vie se dégradent de jour en jour à Gaza. Le Hamas n'a rien fait pour les détenus palestiniens dans les prisons israéliennes, et surtout, il n'a pas su défendre la mosquée al-Aqsa face aux intrusions des colons israéliens", explique-t-il.

Hasni Abidi soulève une dernière pression: celle des tractations et des pourparlers pour une normalisation des relations entre Israël et l'Arabie saoudite, auxquelles le Hamas n'a pas été invité en tant que partie prenante des négociations.

>> Voir l'interview complète d'Hasni Abidi dans le 19h30 :

Hasni Abidi, politologue, fait le point sur les affrontements entre les forces armées israéliennes et le Hamas
Hasni Abidi, politologue, fait le point sur les affrontements entre les forces armées israéliennes et le Hamas / 19h30 / 2 min. / le 7 octobre 2023

01h00

Bande de Gaza, 60 ans de conflit

Avec ses 360 km2 et ses deux millions d'habitants, la bande de Gaza est la proie de guerres successives depuis la moitié du 20e siècle. Dans son édition de samedi, le 19h30 revient sur les conflits qui ont agité la région depuis 60 ans.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Gaza, une bande de terre objet d'années de combats entre palistiniens et israéliens
Gaza, une bande de terre objet d'années de combats entre palistiniens et israéliens / 19h30 / 1 min. / le 7 octobre 2023

00h45

"Israël s'est affaiblie et s'est faite surprendre"

Sébastien Boussois, chercheur en sciences politiques à l'Université libre de Bruxelles était invité samedi soir dans Forum. Sur la RTS, ce spécialiste du Proche-Orient ne s'étonne qu'à moitié de cette attaque surprise du Hamas. Il rappelle notamment que la nature des conflits a changé avec l'apparition de système de guérilla. Il souligne cependant la puissance du Hamas.

"On est dans une situation inédite parce que le Hamas opère à travers ce qu'on appelle une guerre hybride, qui est plutôt du ressort des Etats. Sa capacité aujourd'hui à intervenir dans les airs, en mer ou sur la terre, est surréaliste."

Pour Sébastien Boussois, cette attaque surprise peut aussi s'expliquer par les derniers mois chaotiques qu'a vécus Israël.

"Sans minorer la force et la capacité reconnue de ses services, Israël s'est fait surprendre en raison d'un contexte d'affaiblissement du pays de l'intérieur depuis plusieurs mois, avec les manifestations et les dissensions entre le gouvernement et l'armée. Je rappelle que les réservistes que Benjamin Netanyahu essaie de rappeler en ce moment étaient en grève contre la réforme de la justice. Il y a une division profonde dont a profité le Hamas."

>> Ecouter l'interview complète de Sébastien Boussois dans Forum :

Sébastien Boussois, chercheur en sciences politiques à l'Université libre de Bruxelles, spécialiste du Proche-Orient. [Jean Brouckaert sebastienboussois.fr - Jean Brouckaert]Jean Brouckaert sebastienboussois.fr - Jean Brouckaert
Attaque surprise sur Israël depuis Gaza: interview de Sébastien Boussois / Forum / 6 min. / le 7 octobre 2023

06h20

Plus de 100'000 réservistes dans le sud d'Israël

Des dizaines de milliers de soldats israéliens poursuivaient lundi leur déploiement dans les régions désertiques près de la bande de Gaza pour tenter d'en reprendre le contrôle après l'attaque du Hamas. Les combats ont fait plus de 1100 morts au total depuis samedi.

Cherchant à reprendre la main après cet assaut surprise de grande ampleur, les forces israéliennes continuent à traquer les membres du Hamas dans le sud d'Israël, où plus de 100'000 réservistes ont été massés, selon un porte-parole de l'armée. Elles poursuivent aussi leurs frappes aériennes contre des cibles à Gaza, où de nouveaux bâtiments ont été détruits.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a mis en garde contre une guerre "longue et difficile". Plus de 700 Israéliens ont été tués depuis le début de l'attaque et 2150 ont été blessés, a annoncé l'armée israélienne lundi matin. Dans la bande de Gaza sous le contrôle du Hamas depuis 2007, 413 Palestiniens, dont 78 enfants, ont perdu la vie et 2300 ont été blessés, selon les autorités locales dimanche.

Traquer "les terroristes partout"

"L'ennemi est encore sur le terrain" en Israël, a déclaré dimanche soir le porte-parole de l'armée israélienne: "Nous renforçons nos forces surtout près de Gaza et nettoyons la zone". Il a promis de traquer "les terroristes partout où ils seront".

L'armée israélienne estime à un millier le nombre de combattants du Hamas ayant participé à "l'invasion d'Israël", a déclaré un porte-parole sur le réseau social X (ex-Twitter). Elle s'efforce aussi de sauver les otages israéliens encore "en nombre" à Gaza, "des femmes, des enfants, des nouveau-nés, des personnes âgées et des handicapés", a-t-il ajouté.

Selon le bureau de presse du gouvernement (GPO), le Hamas a fait "plus de 100 prisonniers". "Des civils et des soldats sont aux mains de l'ennemi: c'est le temps de la guerre", a affirmé le chef de l'armée israélienne, Herzi Halevi.

00h00

Retour sur les évènements de lundi