Banner Ukraine du 29 août 2023.
Publié Modifié

Les Etats-Unis vont fournir à l'Ukraine d'"importants" moyens de défense antiaérienne

- La Maison Blanche a annoncé jeudi que les Etats-Unis allaient livrer d'"importants" moyens de défense antiaérienne à l'Ukraine. Mais Joe Biden ne souhaite pas fournir de missiles longue portée ATACMS réclamés par le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Washington.

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé jeudi à Washington pour tenter de convaincre les Etats-Unis de l'aider à passer "la ligne d'arrivée" face à la Russie, si possible avec de nouvelles armes puissantes.

- La Maison Blanche a annoncé jeudi que les Etats-Unis allaient livrer d'"importants" moyens de défense antiaérienne à l'Ukraine, mais Joe Biden ne souhaite pas fournir de missiles longue portée ATACMS réclamés par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

- L'Ukraine a mis en garde jeudi contre "des mois difficiles à venir" après l'attaque "massive" de missiles russes dans la nuit ayant visé plusieurs villes du pays et tué au moins deux personnes à Kherson (sud), selon les autorités.

- Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, en visite en Russie, a déclaré au président Vladimir Poutine que Pékin et Moscou devaient travailler à renforcer leur coopération face à une "situation internationale complexe", ont rapporté jeudi les médias d'État chinois.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

La suite des événements

22h05

Joe Biiden va "s'assurer que le monde soit aux côtés" de l'Ukraine

Joe Biden va "s'assurer que le monde soit aux côtés" de l'Ukraine, a-t-il promis en recevant jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche.

Ce dernier, s'exprimant depuis le Bureau ovale, a souligné qu'il avait "commencé (sa) journée au Congrès américain pour remercier les parlementaires et le peuple américain pour leur grand, immense soutien".

21h15

Les Etats-Unis vont fournir à l'Ukraine d'"importants" moyens de défense antiaérienne

La Maison Blanche a annoncé jeudi que les Etats-Unis allaient livrer d'"importants" moyens de défense antiaérienne à l'Ukraine. Mais Joe Biden ne souhaite pas fournir de missiles longue portée ATACMS réclamés par le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Washington.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et sa femme Olena Zelenska avec le secrétaire américain à la Défense Lloyd Ausint (d.) et le chef d'état-major général Mark Milley (g.). [Keystone/EPA - Jim Lo Scalzo]
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et sa femme Olena Zelenska avec le secrétaire américain à la Défense Lloyd Ausint (d.) et le chef d'état-major général Mark Milley (g.). [Keystone/EPA - Jim Lo Scalzo]

Le président américain "a décidé qu'il ne fournirait pas de (missiles) ATACMS, mais il n'a pas exclu cette possibilité à l'avenir", a déclaré le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, lors d'une conférence de presse.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Washington jeudi et qui s'apprête à être reçu à la Maison Blanche, a déclaré cette semaine que ce serait une "déception" pour lui de repartir sans ces puissants missiles tactiques.

Il a par ailleurs vanté les résultats de la contre-offensive engagée par les forces armées ukrainiennes, qui avait été critiquée par des responsables militaires américains, anonymes, dans la presse. "L'Ukraine est en réalité en train de regagner du terrain, elle le fait de manière méthodique, un pas après l'autre", a-t-il affirmé.

Le conseiller de Joe Biden a estimé que, grâce notamment à l'assistance militaire américaine, les forces ukrainiennes avaient réussi "à libérer en trois mois plus de territoire que les Russes (n'avaient été) capables d'en prendre en huit mois."

20h30

La Serbie dénonce l'hypocrisie de l'Occident avec le Kosovo en tête

Le président serbe Aleksandar Vucic a accusé jeudi l'Occident d'hypocrisie, affirmant que sa reconnaissance de l'indépendance du Kosovo reposait sur la même justification que la guerre de la Russie contre l'Ukraine.

S'adressant à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU, il a déclaré que les pays occidentaux avaient invoqué les principes de la souveraineté et des droits de l'Homme pour approuver le statut du Kosovo en tant que nation indépendante.

Le Kosovo a déclaré son indépendance de la Serbie en 2008, près de dix ans après que l'Otan a contribué à repousser les forces serbes hors de l'ancienne province au cours d'une guerre sanglante qui a fait environ 13'000 morts, pour la plupart d'origine albanaise.

Les Etats-Unis et la plupart des pays européens ont reconnu le Kosovo.

20h00

Volodymyr Zelensky compte sur le "soutien constant" des Etats-Unis face à la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit compter jeudi sur le "soutien constant" des Etats-Unis face à l'invasion russe, selon un communiqué de la présidence publié au moment de sa visite aux Etats-Unis.

"Pour gagner, nous devons rester unis. Et gagner ensemble. Nous comptons sur vous, sur votre soutien constant", a déclaré Volodymyr Zelensky, cité dans ce communiqué à l'issue de sa rencontre avec de hauts responsables américains

17h00

Zelensky en mission à Washington pour s'assurer de la poursuite du soutien américain

Conscient du risque de lassitude de la part du grand allié américain, Volodymyr Zelensky a averti jeudi à Washington les élus républicains sceptiques sur une nouvelle enveloppe massive à l'Ukraine que son pays risquait de perdre face à la Russie si le flot d'aide s'arrêtait net.

Visage grave dans son habituelle tenue kaki, Volodymyr Zelensky a été reçu par des chefs de file des partis républicain et démocrate au Congrès, où les élus débattent d'une possible nouvelle aide militaire et humanitaire pour son pays en guerre.

Il a affirmé à la presse avoir eu "un très bon dialogue" avec les responsables.

Selon le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, "Volodymyr Zelensky a dit: 'si nous n'obtenons pas l'aide, nous allons perdre la guerre'".

15h20

Arrivée à Istanbul du premier navire de blé ukrainien depuis la fin de l'accord international

Le premier navire de blé parti d'un port d'Ukraine depuis la fin de l'accord international en mer Noire est arrivé jeudi à Istanbul, selon le relevé en temps réel du site spécialisé Marine Traffic.

Selon Marine Traffic, le "Resilient Africa", un vraquier de 76 m de long battant pavillon de Palau et transportant trois mille tonnes de blé destinées à Israël, est arrivé "à l'ancre" dans le Bosphore peu avant 16H00 locales (13H00 GMT).

Il s'agit d'une première depuis la fin de l'accord le 17 juillet suite au retrait de la Russie.

Pour rappel, Moscou a claqué mi-juillet la porte de l'accord signé en juillet 2022 à Istanbul permettant l'exportation sécurisée en mer Noire des produits agricoles ukrainiens, essentiels pour l'économie du pays et la sécurité alimentaire mondiale.

En réaction, l'Ukraine cherche à établir des corridors maritimes longeant les côtes des pays alliés jusqu'au Bosphore, défiant les menaces russes de couler les navires entrant et sortant de ports ukrainiens.

14h50

La Pologne honorera ses livraisons d'armes déjà convenues

La Pologne, qui avait annoncé arrêter de fournir des armes à l'Ukraine, a affirmé jeudi qu'elle honorerait les livraisons "convenues antérieurement". De plus, elle s'est dit "prête à discuter" avec Kiev de son embargo sur les céréales.

"La Pologne réalise uniquement les livraisons de munitions et d'armements convenues antérieurement. Y compris celles résultant des contrats signés avec l'Ukraine", a déclaré le porte-parole du gouvernement Piotr Müller à l'agence PAP.

Depuis l'invasion russe en février 2022, la Pologne est l'un des principaux fournisseurs d'armes de Kiev. "La Pologne continue d'être une plaque tournante pour l'aide internationale" à l'Ukraine, a assuré M. Müller.

Mercredi soir, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki avait toutefois déclaré que son pays ne fournissait plus d'armement à Kiev. Le Premier ministre n'avait pas précisé quand la Pologne avait cessé d'en livrer ou si cela avait un lien avec le conflit sur les céréales ukrainiennes, sur lesquelles Varsovie vient de prolonger l'embargo pour protéger les intérêts de ses agriculteurs.

13h40

Volodymyr Zelensky à Washington

Conscient du risque de lassitude de la part du grand allié américain, Volodymyr Zelensky est arrivé jeudi à Washington pour tenter de convaincre les Etats-Unis de l'aider à passer "la ligne d'arrivée" face à la Russie, si possible avec de nouvelles armes puissantes.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (C), entouré du chef de la majorité du Sénat américain Chuck Schumer (D) et du chef de la minorité du Sénat américain Mitch McConnell (G), s'adresse aux médias après une réunion avec les membres du Sénat américain  à Washington DC,  le 21 septembre 2023. [Keystone - Shawn Thew]
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (C), entouré du chef de la majorité du Sénat américain Chuck Schumer (D) et du chef de la minorité du Sénat américain Mitch McConnell (G), s'adresse aux médias après une réunion avec les membres du Sénat américain à Washington DC, le 21 septembre 2023. [Keystone - Shawn Thew]

Depuis sa visite du 21 décembre 2022, le sentiment d'urgence s'est bien émoussé, et l'opposition républicaine a pris le contrôle de l'une des chambres du parlement. Volodymyr Zelensky ne sera cette fois pas reçu en grande pompe au Capitole, le siège du Congrès.

Il est toutefois prévu qu'il y rencontre des chefs de file du Parti démocrate et du Parti républicain.

L'entrevue la plus attendue, et la plus difficile, sera avec le patron républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy.

"J'ai des questions pour lui. Peut-il rendre des comptes sur l'argent que nous avons déjà dépensé? Quelle est la stratégie pour la victoire?", a lancé mardi le dirigeant conservateur, sous pression de l'aile droite de son parti pour couper les vivres à Kiev.

Cet aspect financier se complique encore avec le risque à très brève échéance d'une paralysie budgétaire des Etats-Unis, si les parlementaires n'arrivent pas à s'entendre avant le 1er octobre sur une loi de finances au moins provisoire.

Les discussions butent, en partie, sur le budget consacré à l'aide militaire et humanitaire à l'Ukraine.

Il est "vital" que le Congrès débloque les 24 milliards de dollars demandés par l'exécutif pour soutenir les Ukrainiens, a dit mercredi John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

>> Réécouter le reportage de La Matinale sur les débats au Congrès américain :

Le dôme du bâtiment du Capitole des États-Unis se reflète sur un bus, le 7 février 2023. [reuters - Amanda Andrade-Rhoades]reuters - Amanda Andrade-Rhoades
Le Congrès américain divisé sur un nouveau paquet d'aide militaire à l'Ukraine / La Matinale / 1 min. / le 21 septembre 2023

13h00

Frappe ukrainienne en Crimée

L'armée ukrainienne a affirmé jeudi avoir frappé un aérodrome militaire russe près de la ville de Saky, en Crimée, une nouvelle attaque de Kiev sur cette péninsule ukrainienne annexée par Moscou et qui lui sert de base pour l'invasion de l'Ukraine.

Une source au sein du service ukrainien de sécurité (SBU) a de son côté indiqué qu'il s'agissait d'une opération conjointe du SBU et des forces navales.

Les Ukrainiens "ont utilisé des drones qui ont épuisé le système de défense aérienne russe avant de lancer des projectiles Neptune", nouveau missiles de croisière de fabrication ukrainienne d'une portée de 300 kilomètres, a assuré la source.

La frappe a infligé "de graves dégâts au matériel des occupants" alors qu'au moins 12 avions de combat de type Su-24 et Su-30 se trouvaient sur l'aérodrome au moment de l'attaque, a affirmé la source promettant une intensification de frappes de Kiev contre la péninsule.

La Crimée, sous contrôle de Moscou depuis 2014, est de plus en plus souvent visée par des attaques ukrainiennes.

09h15

Le National demande un rapport sur le respect des sanctions

Le respect des sanctions contre la Russie dans le secteur des matières premières doit faire l'objet d'un rapport. Le National a transmis jeudi par 135 voix contre 50 un postulat de sa commission de politique extérieure en ce sens.

Si des lacunes sont identifiées, le Conseil fédéral devra indiquer de quelle manière des mesures supplémentaires pourraient renforcer l'application des sanctions.

Avant la guerre en Ukraine, 50 à 60% du pétrole russe et 75% du charbon exporté par la Russie transitaient par la Suisse. Pour Nicolas Walder (Vert-e-s/GE), cela implique une responsabilité particulière en matière de contrôle, notamment des sanctions contre la Russie. Le marché des matières premières doit répondre aux exigences les plus élevées en matière de transparence, a avancé le Genevois.

09h10

L'Ukraine dit avoir neutralisé 36 des 43 missiles lancés dans la nuit

L'Ukraine a affirmé jeudi avoir intercepté 36 des 43 missiles russes lancés dans la nuit contre plusieurs de ses villes, quelques heures après que Volodymyr Zelensky a fustigé à la tribune de l'ONU "l'agression criminelle" de Moscou.

"Les opérations de combat ont permis à l'armée de l'air, en coopération avec la défense aérienne (...), de détruire 36 missiles de croisière" sur un "total" de "43 missiles", a indiqué le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Valery Zaloujny.

L'explosion d'un missile russe est observée dans le ciel au-dessus de Kiev, le 21 septembre 2023. [reuters - Gleb Garanich]
L'explosion d'un missile russe est observée dans le ciel au-dessus de Kiev, le 21 septembre 2023. [reuters - Gleb Garanich]

09h05

Une conférence sur la reconstruction de l'Ukraine organisée en Allemagne en 2024

L'Allemagne accueillera une conférence internationale sur la reconstruction de l'Ukraine l'année prochaine, a déclaré le chancelier Olaf Scholz à l'issue d'une rencontre avec le président Volodymyr Zelensky à New York.

Les discussions auront lieu à Berlin le 11 juin 2024, a ajouté la chancellerie dans un communiqué.

09h00

Pékin dit vouloir renforcer sa "coopération" avec Moscou

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, en visite en Russie, a déclaré au président Vladimir Poutine que Pékin et Moscou devaient travailler à renforcer leur coopération face à une "situation internationale complexe", ont rapporté jeudi les médias d'État chinois.

"Le monde évolue rapidement vers la multipolarité", a observé Wang Yi lors d'une réunion avec Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg, au cours de laquelle le dirigeant russe a accepté une invitation à se rendre en Chine le mois prochain.

"La mondialisation économique progresse malgré des vents contraires, les actions unilatérales ne sont pas soutenables et l'hégémonisme n'est pas populaire", a ajouté le responsable chinois, cité par l'agence officielle Chine nouvelle.

08h50

De meilleures relations avec Lula pour le président Zelensky?

Le président Volodymyr Zelensky a rencontré mercredi son homologue brésilien Lula. Une première réunion en chair et en os qui semble avoir au moins en partie apaisé les tensions entre les deux hommes sur la manière de sortir de la guerre.

Si la rencontre a duré à peine plus d'une demi-heure, elle a été selon le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kulebo "chaleureuse" et aurait même permis "de briser la glace" entre les deux présidents.

Depuis le début du conflit, Luiz Inácio Lula da Silva a émis à de nombreuses reprises des critiques à l'égard du président ukrainien et de ses alliés occidentaux. Le Brésil a jusqu'à présent refusé toute aide militaire à Kiev et ne s'est pas joint aux sanctions économiques contre la Russie.

08h30

Un soutien à l'Ukraine qui s'effrite en partie au Congrès américain

Alors que Volodymyr Zelensky doit être reçu à la Maison Blanche mais aussi au Pentagone et au Capitole jeudi, le Congrès américain apparaît de plus en plus divisé sur un nouveau paquet d'aide à destination de l'Ukraine.

Le président ukrainien, qui rencontrera sénateurs et représentants américains à huis clos, doit s'attendre à de nombreuses questions sur sa stratégie militaire. En effet, de plus en plus d'élus, pour la plupart républicains, s'interrogent sur un éventuel enlisement du conflit. Les Etats-Unis ont déjà dépensé plus de 100 milliards de dollars pour l'Ukraine et l'administration Biden estime qu'il en faudra 24 de plus rapidement.

>> Réécouter le reportage de La Matinale :

Le dôme du bâtiment du Capitole des États-Unis se reflète sur un bus, le 7 février 2023. [reuters - Amanda Andrade-Rhoades]reuters - Amanda Andrade-Rhoades
Le Congrès américain divisé sur un nouveau paquet d'aide militaire à l'Ukraine / La Matinale / 1 min. / le 21 septembre 2023

08h00

Deux morts après des frappes russes sur Kherson

Plusieurs villes ukrainiennes ont été frappées par des missiles russes dans la nuit de mercredi à jeudi. Deux hommes ont été tués à Kherson et sept personnes blessées à Kiev après des chutes de débris, ont annoncé les autorités.

"L'armée russe a bombardé les quartiers résidentiels de Kherson (...) A ce stade, nous avons connaissance de deux civils morts", a écrit sur Telegram Oleksandre Prokoudine, le gouverneur de la région, ajoutant que quatre personnes avaient été transférées à l'hôpital, dont une dans un état grave, et qu'une cinquième avait été prise en charge sur place.

Il a précisé plus tard que les deux victimes étaient des hommes âgés de 29 et 41 ans résidant dans un immeuble d'habitation.

Dans la nuit, plusieurs villes ukrainiennes ont été visées par des attaques russes, dont la capitale Kiev, où sept personnes ont été blessées, d'après le maire Vitali Klitschko.

"Selon les informations détaillées des médecins, sept personnes ont été blessées dans le district de Darnitskyi. Trois d'entre elles sont à l'hôpital. Quatre ont été prises en charge sur place", a écrit sur Telegram Vitali Klitschko, précisant qu'une fillette de 9 ans figure parmi celles admises à l'hôpital.

03h00

La Russie a abattu 22 drones ukrainiens dans la nuit

La Russie a annoncé jeudi avoir abattu 19 drones ukrainiens au-dessus de la mer Noire et de la péninsule de Crimée durant la nuit.

Selon le ministère russe de la Défense, trois engins supplémentaires ont été abattus dans les régions de Koursk, Belgorod (sud-ouest) et Orel (ouest).

La veille, les autorités locales de Crimée ont indiqué avoir déjoué d'autres frappes de Kiev ayant visé Sébastopol, grand port sur la mer Noire utilisé par la flotte russe.

Les assauts ukrainiens contre le territoire russe se multiplient ces derniers mois sur fond d'une contre-offensive entamée par Kiev au début juin. La Crimée, région ukrainienne annexée en 2014, est régulièrement ciblée, tout comme Moscou et les régions russes frontalières de l'Ukraine.

Le 25 août, le ministère russe de la Défense avait affirmé que la Russie avait abattu 42 drones ukrainiens en Crimée. Dans la nuit du 13 au 14 septembre, la Russie a dit avoir détruit en mer Noire cinq drones de l'Ukraine, cette fois navals, alors qu'ils tentaient d'attaquer le patrouilleur "Sergueï Kotov".

JEUDI 21 SEPTEMBRE

La Pologne a cessé de livrer des armes à l'Ukraine

La Pologne a annoncé mercredi soir qu'elle ne fournissait plus d'armes à l'Ukraine, alors qu'elle était l'un de ses plus grands fournisseurs. En pleine contre-offensive ukrainienne, cette déclaration illustre les tensions de plus en plus vives entre les deux alliés.

>> Lire à ce propos : En plein conflit sur les céréales, la Pologne ne livre plus d'armes à l'Ukraine

"Nous ne transférons plus aucun armement à l'Ukraine", a déclaré le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki à la télévision. "Nous nous concentrons principalement sur la modernisation et l'armement rapide de l'armée polonaise, afin qu'elle devienne l'une des armées terrestres les plus puissantes d'Europe, et ce dans un délai très court", a-t-il expliqué.

Le Premier ministre n'a pas précisé quand la Pologne avait cessé d'en fournir des armes à Kiev, ni si cela avait un lien avec le conflit sur les céréales ukrainiennes, dont Varsovie a interdit les importations pour protéger les intérêts de ses agriculteurs.

>> Lire aussi : Les céréales ukrainiennes créent la discorde au sein de l'Union européenne

Toutefois, son annonce intervient quelques heures après la convocation "d'urgence" par Varsovie de l'ambassadeur ukrainien pour protester contre les propos du président Volodymyr Zelensky, qui a accusé mardi devant l'ONU "certains pays" de "feindre" la solidarité avec l'Ukraine tout en "soutenant indirectement la Russie" (voir traitement de 15h45).

Tensions autour des importations de céréales

La volonté de Bruxelles de mettre fin aux interdictions d'importer des céréales ukrainiennes, prononcées en mai par cinq Etats de l'UE, a enflammé les esprits vendredi, provoquant des embargos unilatéraux auxquels Kiev a répliqué lundi en annonçant porter plainte devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

En réaction, le Premier ministre polonais a averti mercredi qu'il élargirait la liste des produits ukrainiens interdits d'importation. "Faire pression sur la Pologne dans les forums multilatéraux ou envoyer des plaintes aux tribunaux internationaux ne sont pas des méthodes appropriées pour résoudre les différends entre nos pays", avait averti la diplomatie polonaise dans un communiqué.

22h00

Passe d'armes Zelensky-Lavrov au Conseil de sécurité de l'ONU sur le droit de veto russe

Volodymyr Zelensky a dénoncé l'"agression criminelle" de Moscou et "le blocage" de l'instance onusienne en raison du droit de veto russe. [afp - Spencer Platt]
Volodymyr Zelensky a dénoncé l'"agression criminelle" de Moscou et "le blocage" de l'instance onusienne en raison du droit de veto russe. [afp - Spencer Platt]

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov se sont livré mercredi à une passe d'armes à distance devant le Conseil de sécurité de l'ONU, à propos du droit de veto de Moscou qui "bloque" selon Kiev tout règlement du conflit en Ukraine.

"Il est impossible d'arrêter cette guerre car tous les efforts font face au veto de l'agresseur ou de ceux qui soutiennent l'agresseur", a martelé Volodymyr Zelensky lors d'un discours exceptionnel, en personne, devant le Conseil de sécurité, en présence de l'ambassadeur russe à l'ONU, Vassili Nebenzia.

>> Lire aussi : Au Conseil de sécurité de l'ONU, Volodymyr Zelensky accuse la Russie d'être "criminelle"

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov durant le discours de Volodymyr Zelensky à propos du droit de veto. [afp - Spencer Platt]
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov durant le discours de Volodymyr Zelensky à propos du droit de veto. [afp - Spencer Platt]

Une fois le président ukrainien parti de la salle du Conseil, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est entré dans le cénacle, où venait de s'exprimer son homologue américain Antony Blinken.

Sergueï Lavrov, qui fut longtemps ambassadeur de la Russie aux Nations unies, a répondu au président ukrainien que le droit de veto était un instrument juridique "légitime" dévolu aux cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Etats-Unis, Chine, Russie, Royaume-Uni et France).

Il s'est livré pendant une vingtaine de minutes à une violente diatribe contre l'Ukraine qu'il a accusée une nouvelle fois d'avoir édicté des lois "racistes" contre les Russes et d'être aux mains de "néo-nazis".

19h05

A l'ONU, Antony Blinken accuse Moscou de commettre des "crimes contre l'humanité au quotidien"

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a accusé mercredi la Russie de commettre des "crimes contre l'humanité au quotidien" dans sa guerre en Ukraine.

"La Russie commet des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité en Ukraine presque au quotidien", a-t-il affirmé devant le Conseil de sécurité de l'ONU, peu après l'intervention du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

18h40

Alain Berset au Conseil de sécurité de l'ONU: il s'en prend à la Russie qui "nie sa responsabilité"

"La Suisse attend de la Fédération de Russie qu'elle respecte la Charte" de l'ONU. Devant le Conseil de sécurité à New York, le président de la Confédération a ciblé mercredi l'attitude de Moscou en Ukraine et a appelé à une relance de l'initiative sur les céréales.

"Séance après séance, la Fédération de Russie, membre permanent du Conseil, nie sa responsabilité", a asséné Alain Berset, alors que le représentant russe était assis à côté de lui. "Envers les milliers de morts et de blessés en Ukraine", "envers les millions de personnes déplacées" et "envers celles et ceux qui sont plongés dans une profonde insécurité", y compris en Russie.

Alain Berset a rappelé les efforts suisses pour alléger les souffrances des civils en Ukraine, notamment pour le déminage. Il a salué les initiatives diplomatiques pour atteindre la paix dans ce pays.

16h30

Ignazio Cassis estime le plan de paix ukrainien "insuffisant"

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis estime que le plan de paix ukrainien est "insuffisant". Les initiatives unilatérales qui n'obtiennent pas l'assentiment des deux parties "ne vont pas bien loin", a-t-il affirmé mercredi à la presse suisse à New York.

"Nous ne voulons pas que la guerre s'intensifie encore", a déclaré le chef du Département fédéral des affaires étrangères, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU. Mais il salue pour autant le plan que le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit répéter devant le Conseil de sécurité.

Mardi, Ignazio Cassis s'était dit en faveur d'un tribunal spécial l'Ukraine. Il a également rencontré le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi pour faire le suivi des principes lancés lors d'une réunion en mai sous présidence suisse du Conseil pour éviter un "désastre nucléaire" à Zaporijjia.

15h45

La Pologne proteste contre des propos de Zelensky à l'ONU

La Pologne a convoqué "d'urgence" mercredi l'ambassadeur d'Ukraine pour protester contre les propos du président Volodymyr Zelensky à l'ONU, a annoncé le ministère polonais des Affaires étrangères.

La démarche vise les propos tenus mardi par Volodymyr Zelensky, selon lesquels "certains pays feignent la solidarité (à l'égard de l'Ukraine, ndlr) en soutenant indirectement la Russie". Le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, qui a reçu le diplomate ukrainien, a dénoncé cette "thèse fausse à l'égard de la Pologne et particulièrement injustifiée concernant la Pologne qui soutient l'Ukraine depuis les premiers jours de la guerre", selon le communiqué du ministère.

De son côté, la diplomatie ukrainienne a appelé mercredi la Pologne à "mettre l'émotion de côté" et à adopter une approche "constructive" dans la dispute sur les exportations de céréales ukrainiennes opposant les deux voisins pourtant alliés dans la guerre contre la Russie.

14h55

Des frappes ukrainiennes déjouées près de Sébastopol en Crimée

Les autorités de la Crimée, annexée en 2014 par Moscou, ont annoncé avoir déjoué des frappes ukrainiennes ayant visé Sébastopol et la région de ce grand port utilisé par la flotte russe, alors que ce type d'attaque est devenu récurrent.

Selon le gouverneur de Sébastopol, Mikhaïl Razvojaïev, les forces ukrainiennes ont visé la ville avec des missiles et deux localités avoisinantes, Katcha et Verkhnessadovoïe, avec des drones.

Toutes les cibles ont été abattues dans les airs par la défense antiaérienne, a précisé Mikhaïl Razvojaïev sur Telegram.

"Tout est calme dans la ville. Les informations sur les dégâts éventuels causés par les morceaux tombés des missiles abattus et les victimes sont en cours de clarification", a-t-il indiqué.

La chute des drones a provoqué un petit incendie à Verkhnessadovoïe et un autre dans un vignoble de Katcha, sans faire de victimes, a encore affirmé le gouverneur.

Côté ukrainien, Adriï Ioussov, un porte-parole du ministère de la Défense, a simplement indiqué que les forces de Kiev continuaient de viser "des cibles militaires des occupants" en Crimée.

14h45

Vladimir Poutine se rendra en Chine en octobre

Le président russe Vladimir Poutine a confirmé qu'il se rendrait en Chine en octobre à l'invitation de son homologue Xi Jinping, son premier voyage dans le pays depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022.

Vladimir Poutine s'est dit "ravi" d'accepter cette invitation lors d'une réunion en Russie avec le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, selon des images transmises par la télévision russe. Il avait déjà annoncé son intention de voyager en Chine pour participer au Forum "La Ceinture et la Route", qui réunit des dirigeants internationaux.

14h35

Le nombre de morts dans une frappe russe à Koupiansk passe à huit

Huit personnes sont mortes dans une frappe russe mardi sur la ville de Koupiansk, à une dizaine de kilomètres de la ligne de front dans l'est de l'Ukraine, selon le bilan définitif fourni mercredi par le gouverneur régional.

"Malheureusement, deux autres corps de civils ont été retrouvés", portant à huit, six hommes et deux femmes, le nombre total de ceux qui ont été tués, a déclaré sur Telegram Oleg Synegoubov, le gouverneur de la région de Kharkiv.

Deux des civils ayant péri étaient des bénévoles qui s'occupaient de l'évacuation des gens de la zone des combats, a-t-il ajouté, annonçant la fin des recherches sur les lieux du drame.

L'armée russe a utilisé le missile sol-air guidé Grom-E1 pour cette frappe, a assuré ce responsable qui avait évoqué la veille "une bombe aérienne".

14h30

Explosion en Roumanie sur un navire voulant gagner l'Ukraine

Une explosion est survenue à bord d'un navire situé près des côtes roumaines et voulant gagner l'Ukraine, ont annoncé les autorités qui ont envoyé une équipe sur place pour détecter la présence d'éventuelles mines.

"Un bateau battant pavillon du Togo et transportant du ciment a signalé une explosion dans la salle des machines" aux premières heures de la matinée, a indiqué le ministère des Transports dans un communiqué.

L'embarcation, longue de 90 mètres, se trouvait près du port de Sulina, dans les eaux territoriales de la Roumanie, à la frontière de l'Ukraine. Elle attendait de pouvoir emprunter le canal ukrainien de Bystroe.

Cette zone du delta du Danube, où le fleuve se jette dans la mer Noire, est devenue un carrefour incontournable pour les bateaux qui veulent rejoindre l'Ukraine ou en partir, depuis que la Russie bloque les ports maritimes ukrainiens, comme celui d'Odessa.

Les 12 membres d'équipage ont pu être ramenés sains et saufs sur le rivage et conduits à l'hôpital, où l'un d'eux a été soigné pour de légères blessures.

Selon les médias locaux, ils sont de nationalité syrienne, turque, libanaise ou encore égyptienne.

Les autorités navales ont dépêché sur les lieux un dragueur de mines et des plongeurs spécialisés, tandis que des hélicoptères se tiennent prêts à intervenir si besoin, a précisé le ministère de la Défense.

12h00

Le ministre chinois des Affaires étrangères attendu en Russie pour rendre visite à Vladimir Poutine

Vladimir Poutine va rencontrer mercredi le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, au moment où la Russie, sanctionnée par les Occidentaux et isolée à cause de son assaut contre l'Ukraine, cherche à resserrer encore les liens avec Pékin.

"Le président recevra le ministre chinois des Affaires étrangères en visite, Wang Yi, et l'accueillera au palais Constantin à Saint-Pétersbourg", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

11h10

Les médias russes évoquent qu'une possible attaque ukrainienne pourrait être la cause d'un incendie à Sotchi

Un incendie a touché à l'aube un dépôt de carburant près de l'aéroport de Sotchi, cité balnéaire du sud-ouest de la Russie, des médias russes évoquant une possible attaque de drone ukrainien.

Sur son compte Telegram, le maire de Sotchi, Alexeï Kopaïgorodski, a indiqué que l'incendie, qui n'a pas fait de victimes, avait été éteint par les pompiers et que le surface touchée par les flammes était inférieure à 100 m2.

L'incident a eu lieu dans un dépôt de carburant situé à proximité de l'aéroport international de Sotchi, dans le quartier d'Adler. Selon le maire, "l'aéroport et tous les transports fonctionnement normalement".

"Les causes de l'incident sont en train d'être établies", a-t-il ajouté.

Frappe de drone ukrainien?

Le média en ligne russe Baza, proche des services de sécurité, a affirmé qu'il s'agissait d'une frappe de drone et publié des photos montrant des pièces métalliques présentées comme des débris de l'engin.

Le média a aussi publié une vidéo présumée de l'attaque où on voit un réservoir du groupe pétrolier Rosneft exploser soudainement dans une boule de flammes.

Si l'attaque de drones est confirmée, il s'agirait du premier incident de ce type à Sotchi, une ville touristique très fréquentée, depuis le début de l'offensive russe en Ukraine fin février 2022.

07h35

Volodymyr Zelensky devant le Conseil de sécurité

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit s'adresser mercredi au Conseil de sécurité de l'ONU, faisant face à la Russie, membre permanent, pour la première fois depuis le début de la guerre. Son objectif est de convaincre la communauté internationale de soutenir son pays face à une guerre qui se prolonge.

Alors que l'invasion russe de l'Ukraine s'enlise, le président ukrainien poursuit ainsi son offensive diplomatique à New York où sont réunis les grands dirigeants de ce monde, en l'absence notable du Chinois Xi Jinping et du Russe Vladimir Poutine.

Il figure parmi les premiers à prendre la parole lors de cette réunion spéciale, soigneusement calibrée, où plus d'une soixantaine d'intervenants sont prévus sous présidence albanaise, selon l'ordre du jour consulté par l'AFP.

S'adressant mardi à la tribune de l'Assemblée générale, Volodymyr Zelensky, avait accusé la Russie de commettre un "génocide" en Ukraine.

>> Ecouter les précisions de La Matinale sur le discours devant l'assemblée générale :

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'adresse à la 78e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, à New York. [Keystone]Keystone
Premier discours de Volodymyr Zelensky à l'ONU / La Matinale / 1 min. / le 20 septembre 2023

>> Voir aussi le sujet du 12h45 :

Volodymyr Zelensky a fait le déplacement à New York lors de l'Assemblée générale de l'ONU. Le président ukrainien a affirmé vouloir faire perdurer sa lutte sur le terrain diplomatique
Volodymyr Zelensky a fait le déplacement à New York lors de l'Assemblée générale de l'ONU. Le président ukrainien a affirmé vouloir faire perdurer sa lutte sur le terrain diplomatique / 12h45 / 1 min. / le 20 septembre 2023

07h30

L'Ukraine dit avoir abattu 17 drones russes dans la nuit

Les défenses aériennes ukrainiennes ont détruit 17 drones russes de type Shahed dans la nuit, a affirmé l'armée tôt mercredi.

Dans son rapport quotidien de début de journée, elle a fait état de 24 drones Shahed lancés par les forces russes, dont 17 abattus, sans être en mesure de donner de précisions sur les conséquences de cet assaut.

La veille, 28 de ces mêmes engins sur 31 avaient été détruits par les défenses aériennes ukrainiennes, a par ailleurs indiqué l'armée.

La Russie recourt quasi quotidiennement à ces appareils de fabrication iranienne et à des missiles pour attaquer des villes ukrainiennes.

06h40

Ignazio Cassis soutient l'idée d'un tribunal spécial sur l'Ukraine

La Suisse soutient l'idée d'un tribunal spécial pour le crime d'agression contre l'Ukraine, a annoncé mardi à New York le conseiller fédéral Ignazio Cassis. Il a participé à un échange sur la Cour pénale internationale (CPI), en marge de l'assemblée générale de l'ONU.

La CPI a émis un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour la "déportation illégale" de milliers d'enfants ukrainiens depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022, mais elle n'a aucune compétence pour enquêter sur le crime d'agression en Ukraine. C'est pourquoi l'idée circule parmi les diplomates de mettre sur pied un tribunal spécial de l'ONU.

Ignazio Cassis a précisé qu'un tel tribunal spécial devrait être instauré dans le cadre multilatéral et avec un soutien international équilibré.

La Suisse soutient l'idée d'un tribunal spécial pour le crime d'agression contre l'Ukraine, a annoncé mardi à New York le conseiller fédéral Ignazio Cassis. [Keystone - Peter Schneider]
La Suisse soutient l'idée d'un tribunal spécial pour le crime d'agression contre l'Ukraine, a annoncé mardi à New York le conseiller fédéral Ignazio Cassis. [Keystone - Peter Schneider]

Séance au Conseil de sécurité de l'ONU

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit s'adresser mercredi au Conseil de sécurité de l'ONU pour la première fois depuis le début de la guerre. La réunion se déroule au plus haut niveau et de nombreux dirigeants doivent s'y exprimer.

La Russie sera elle représentée par son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, arrivé mardi soir à New York. Il n'est pas clair s'il assistera en personne à l'intervention du président Zelensky ou se fera représenter pendant son discours, comme cela a déjà été le cas lors d'une réunion du conseil au niveau des chefs de la diplomatie.

Membre du Conseil de sécurité jusqu'à la fin 2024, la Suisse, représentée par Alain Berset et Ignazio Cassis, sera également présente.

MERCREDI 20 SEPTEMBRE

La Russie dit avoir abattu quatre drones ukrainiens

La Russie a affirmé mercredi avoir détruit dans la nuit quatre drones ukrainiens au-dessus des régions de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, et d'Orel, aussi dans l'ouest. Aucune victime ou dégât n'ont été rapportés.

Dans trois communiqués distincts publiés au cours de la nuit de mardi à mercredi, le ministère de la défense russe a fait état de trois attaques impliquant quatre drones.

Les deux premiers ont été abattus par les défenses aériennes au-dessus des régions de Belgorod et Orel vers 21h00 locales, un troisième à nouveau dans celle d'Orel vers 22h30, puis un quatrième alors qu'il survolait la région de Belgorod vers 23h45, selon le ministère.

Les attaques ukrainiennes de ce type contre le territoire russe, qu'il s'agisse de sa capitale Moscou, des zones frontalières de l'Ukraine ou de la péninsule ukrainienne annexée de Crimée, se sont multipliées ces derniers mois sur fond d'une contre-offensive de Kiev entamée au début juin.

La région de Belgorod se situe dans l'ouest de la Russie, à la frontière avec celle de Kherson côté ukrainien. La région d'Orel se trouve aussi dans l'ouest, à quelques centaines de kilomètres au sud de Moscou.

00h00

Retour sur les journées de vendredi, samedi et dimanche