Publié

Le Brésil cartographie l'or du pays pour identifier l'orpaillage illégal

Brésil lance une cartographie de son or pour lutter contre l'orpaillage illégal qui sévit en Amazonie. [AFP - Alan Chaves]
Le Brésil carthographie les type d'or existant dans le pays / La Matinale / 1 min. / le 1 juin 2023
Dans le cadre du programme "Ouro Alvo", "Or ciblé" en français, la Police Fédérale brésilienne est en train de dresser une cartographie des types d'or existant dans le pays. L'objectif est double: identifier l'origine du métal précieux et lutter ainsi contre l'exploitation illégale de l'or en Amazonie.

La catégorisation de l'or est possible parce que chaque fragment du métal précieux possède une caractéristique chimique qui lui est propre, liée à l'endroit de la nature d'où il est extrait. Concrètement, l'or est analysé par le Département d'expertise en géologie de la Police Fédérale du Brésil au moyen de plusieurs appareils électroniques.

Selon Ricardo Moraes, le responsable du programme "Ouro Alvo", il est possible de déterminer avec précision l'origine du métal précieux. "En fonction de la nature de l'échantillon, nous parvenons à faire différents types d'analyses. Cela permet de savoir si l'or vient du fond d'une rivière, d'un ravin, ou s'il s'agit d'un or qui provient d'un bijou recyclé."

>> Lire aussi : Les raffineries peu enclines à la transparence sur l'origine de leur or

Identifier une saisie illégale

Pour Larissa Rodrigues, de l'institut Escolhas, une ONG qui travaille sur le thème des défis socio-environnementaux, cette initiative est très importante. "Répertorier l'or est fondamental car cela permet à la Police de connaître l'origine du métal. Quand il y a une saisie, la police sait d'où il provient, s'il est légal ou illégal. C'est pour ça que c'est un outil important pour lutter contre l'orpaillage illégal qui détruit tellement l'Amazonie."

En 2021, 221 kilos d'or extrait illégalement ont été saisis par la police brésilienne, soit la plus grande quantité depuis 2010, date du premier recensement de ce type de crime.

>> Écouter aussi le sujet de La Matinale sur le projet de l'Université de Lausanne pour mieux tracer l'origine de l'or :

Des lingots d'or.
Des représentants suisses du secteur de l'or réfléchissent à une meilleure traçabilité du métal / La Matinale / 2 min. / le 3 mai 2023

Jean-Claude Gerez/thc

Publié