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La consommation d'alcool sera très encadrée lors du Mondial au Qatar

Dans l'imaginaire collectif occidental, un match se vit avec une boisson alcoolisée. [DAPD/Keystone - Thomas Lohnes]
Quelle place pour l'alcool à la Coupe du monde de football au Qatar? / Le 12h30 / 2 min. / le 3 novembre 2022
Le Qatar accueillera dans moins d'un mois 1,3 million de supporteurs souvent habitués à boire de l'alcool pendant les matchs de football. Mais ils devront se plier à des autorisations très strictes dans ce pays musulman.

Dans l'imaginaire collectif occidental, un match se vit avec une boisson alcoolisée. Et la préférence va à la bière, une boisson partenaire de longue date des supporteurs de sport et particulièrement de football.

Mais la Coupe du monde se déroule pour la première fois dans un pays arabo-musulman. Et au Qatar, la consommation d'alcool dans les lieux publics est interdite.

Les fans ne seront pas astreints pour autant à un régime sec: il a fallu trouver un compromis et le pays a aménagé un cadre pour la consommation d'alcool.

Boissons alcoolisées avant et après les matchs

Si elle sera interdite à l'intérieur des huit stades de la compétition, la vente d'alcool sera autorisée autour des enceintes trois heures avant le début des matchs et une heure après le coup de sifflet final.

Il sera aussi possible de boire une Budweiser, sponsor de la FIFA, dans la plupart des fans zones de Doha. Vin, champagne et autres spiritueux pourront également être consommés dans les hôtels internationaux, mais il faudra y mettre le prix.

Aussi des restrictions en Europe

Il faut rappeler aussi que la consommation d'alcool n'est pas non plus complètement libéralisée sur le continent européen. Si elle rapporte beaucoup d'argent aux clubs, elle pose des problèmes en termes de prévention auprès des jeunes et de sécurité par rapport au hooliganisme.

Des restrictions sont ainsi en place en Italie, en Espagne, en France et même en Angleterre où les fans ne peuvent pas consommer dans les tribunes.

Bière sans alcool pour vendre les marques

La bière reste malgré tout bien présente dans le football, parce que les marques mettent de plus en plus en avant leurs boissons sans alcool.

Elles veulent coller aux nouveaux goûts des consommateurs, mais aussi contourner des réglementations restrictives. Ainsi, Heineken 0 est le sponsor de la Ligue Europa de football, l'écurie de Formule 1 McLaren carbure à l'Estrella Galicia et le Tour de France cycliste s'abreuve à la Tourtelle Twist qui est son partenaire officiel depuis cet été.

Accord avec les joueurs musulmans

Les bières sans alcool ne règlent pas tous les problèmes pour autant: le joueur français Paul Pogba, par exemple, avait marqué les esprits en retirant une bouteille de bière placée devant lui en conférence de presse lors du dernier Euro.

>> Lire : Les gestes très remarqués de Ronaldo et Pogba contre deux sponsors de l'Euro

Depuis, l'UEFA offre la possibilité aux joueurs musulmans de demander le retrait de ces bouteilles, même lorsqu'il s'agit d'une bière sans alcool.

Caroline Reymond/oang

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