Publié

"Sport et bière ne font pas bon ménage"

La bière est très populaire dans le hockey sur glace, ce qui ne plaît guère à Addiction Info Suisse. [Eddy Risch]
La bière est très populaire dans le hockey sur glace, ce qui ne plaît guère à Addiction Info Suisse. - [Eddy Risch]
La fondation Addiction Info Suisse part en guerre contre la publicité en faveur de la bière dans le sport. Selon elle, l'omniprésence des marques brassicoles dans les manifestations sportives stimule la consommation.

Addiction Info Suisse demande l'interdiction de l'alcool dans le cadre d'événements sportifs. En Suisse, l'argent du sponsoring va surtout au sport, a rappelé lundi l'organisation. Chaque année, ce montant atteint au moins 500 millions de francs.

Une étude récente montre que le sport est un vecteur de sponsoring très important pour l'industrie de l'alcool. L'enquête s'est intéressée aux sites internet des clubs sportifs d'élite les plus populaires en Suisse: football, unihockey, handball, hockey sur glace et basketball. Elle montre que six des 10 équipes de football concernées sont parrainées par l'industrie de l'alcool et neuf sur dix le sont dans le hockey sur glace.

Un soutien problématique

Tous sports confondus, près de la moitié des équipes de ligue supérieure sont soutenues par cette branche de l'économie. Ce sont en premier lieu les brasseries multinationales qui investissent dans le sponsoring. Leur objectif est d'attirer une nouvelle clientèle. Boire de la bière est une habitude bien ancrée dans les milieux du football et du hockey sur glace. Or, Addiction Info Suisse juge problématique que l'industrie de la bière finance des sports que les jeunes suivent dans les médias ou dans les stades et qu'ils pratiquent activement.

Bien que le sponsoring en faveur des spiritueux soit interdit en Suisse lors des manifestations sportives, la publicité pour la bière et le vin y est autorisée, sauf lorsque les spectateurs sont principalement des jeunes de moins de 18 ans. Pour Addiction Info Suisse, cette disposition est bien trop laxiste.

"Afin de renforcer la protection de la jeunesse, nous demandons l'abandon du sponsoring sportif pour l'ensemble des boissons alcooliques", a déclaré Michel Graf, directeur d'Addiction Info Suisse. L'organisation a formulé cette exigence lors de la procédure de consultation sur la révision totale de la loi sur l'alcool.

ap/ps

Publié