Modifié

Dmytro Kuleba: la guerre russe "est basée sur la destruction de tout ce qui se trouve sur son passage"

Dmytro Kuleba, le ministre ukrainien des Affaires étrangères réagit à la conférence de Lugano [RTS]
Dmytro Kuleba, le ministre ukrainien des Affaires Etrangères réagit à la conférence de Lugano / 19h30 / 3 min. / le 4 juillet 2022
A l'occasion de la première journée de la conférence de Lugano consacrée à la reconstruction de l'Ukraine, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba a accordé une interview au 19h30 lundi, depuis Kiev. Il est revenu sur les enjeux de cette réunion pour son pays en guerre.

Alors que l'Ukraine est sous les bombardements, les représentants de dizaines d'Etats sont réunis à Lugano, au Tessin, dans le but d'élaborer un plan de reconstruction pour le pays en guerre.

>> Notre suivi de la conférence: Ignazio Cassis: la reconstruction de l'Ukraine est "inséparable" de réformes anti-corruptions

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba estime que cette conférence est nécessaire.

"Nous sommes tous très confiants sur le fait que cette guerre prendra fin avec la victoire de l'Ukraine, malgré toutes les difficultés. Maintenant, nous devons nous préparer pour la reconstruction du pays, car la façon dont la Russie mène la guerre est basée sur la destruction de tout ce qui se trouve sur son passage", a-t-il déclaré dans le 19h30 lundi. "Il y a beaucoup à reconstruire et cette planification commence maintenant."

>> Voir aussi le reportage sur le début des reconstructions en Ukraine

L'Ukraine entame sa reconstruction [RTS]
L'Ukraine entame sa reconstruction / 19h30 / 2 min. / le 4 juillet 2022

Pour le ministre, l'Europe ne doit pas détourner son attention du conflit, car elle est, elle aussi, visée par la Russie. "Vladimir Poutine a planifié la crise du gaz bien avant d'avoir lancé l'invasion à grande échelle de l'Ukraine", a affirmé Dmytro Kuleba. "Il se bat avec différents moyens, mais c'est l'Europe entière qui est attaquée."

Pas de problème de corruption

La problématique de la corruption en Ukraine doit être abordée lors de la conférence de Lugano. Les Etats européens veulent notamment s'assurer que les milliards de dollars qui devront servir à la reconstruction du pays ne se retrouvent pas dans les mains de dirigeants corrompus.

Mais pour Dmytro Kuleba, l'argument selon lequel l'Ukraine souffre de corruption est "exagéré".

"Nous savons tous comment les régimes corrompus se comportent quand leur pays est attaqué: ils font leurs valises avec leur cash, leur or et leurs diamants, et ils fuient leur pays en essayant de se sauver. Rien de tout cela ne s’est passé en Ukraine", a-t-il assuré, en ajoutant que son pays a combattu la corruption "de manière efficace" et qu'il allait "continuer à le faire".

Des négociations impossibles?

En Ukraine, les forces russes avancent rapidement. Elles ont pris dimanche la ville de Lyssytchansk, dans la région de Lougansk, et contrôlent une majorité du Donbass. Le conflit n'est toutefois pas en passe d'être gagné par les Russes, selon le ministre ukrainien des Affaires étrangères.

"Ils gagnent certaines batailles, mais définitivement pas la guerre", a-t-il estimé, avant de souligner que la Russie possède de l'artillerie et des systèmes de tirs plus performants. "Une fois que nous aurons une quantité suffisante de ce genre d'armes, nous repousserons les Russes."

>> Notre suivi de la guerre en Ukraine: Poutine ordonne la poursuite de l'offensive russe après la prise de la région de Lougansk

La voie des négociations ne semble pas convaincre Dmytro Kuleba, qui considère que Vladimir Poutine est fermé au dialogue.

"Il y a quelques jours, le porte-parole de Poutine, Dmitri Peskov, a dit publiquement que l'Ukraine pouvait mettre un terme à la guerre dans la journée si elle accédait aux demandes de la Russie. Le message est très clair: la Russie ne cherche pas de négociations, elle cherche la capitulation de l'Ukraine. Et cela ne va pas arriver", a conclu le ministre.

>> L'interview complète de Dmytro Kuleba

Dmytro Kuleba, ministre ukrainien des Affaires étrangères, lors de son interview à la RTS le 4 juillet 2022. [RTS]
L'interview complète de Dmytro Kuleba, ministre ukrainien des Affaires étrangères / L'actu en vidéo / 9 min. / le 4 juillet 2022

Propos recueillis par Philippe Revaz/iar

Publié Modifié