Publié

Podcast "Democracy! Démocratie!": droit à l'avortement, une Amérique si déchirée

Pour ce quatrième épisode de notre podcast sur l'état de la démocratie aux Etats-Unis, plongée au cœur des tensions entre conservateurs et progressistes au sujet du droit à l'avortement, à l'heure où le droit des femmes à disposer de leurs corps est plus que jamais menacé.

Notre correspondant à Washington Jordan Davis s'est mêlé à la foule des femmes et des hommes qui se sont rassemblés le 2 mai au soir devant la Cour suprême pour manifester leur tristesse et leur colère depuis le "leak" (la fuite, ndlr.) d'une décision de la Cour suprême qui annulerait le droit à l'avortement.

Aux Etats-Unis, la lutte entre conservateurs et progressistes au sujet du droit à l'avortement est extrêmement vive. [Michael A. McCoy - Reuters]Aux Etats-Unis, la lutte entre conservateurs et progressistes au sujet du droit à l'avortement est extrêmement vive. [Michael A. McCoy - Reuters]

Il s'est aussi rendu à Jackson, dans le Mississippi, devant la très symbolique clinique "Pink House". C'est en effet cette clinique qui a porté plainte pour bloquer la restriction votée par le parlement de l'Etat en 2018 et qui se retrouve au cœur de la décision que doit prendre la Cour suprême ces prochaines semaines.

L'Etat du Mississippi ordonne aux cliniques de délivrer de fausses informations aux patientes, comme de prétendre que l’IVG provoque le cancer du sein […].

Derinda Hancock, fondatrice des Pink House Defenders

"Une mineure doit être accompagnée ici par ses deux parents. Donc dans cet Etat, et partout dans le Sud,  il y a chaque année de plus en plus d'obstacles à surmonter pour pouvoir avorter", indique Derinda Hancock, fondatrice des Pink house defenders.

Si, en juin, la Cour suprême rend l'arrêt Roe v. Wade caduc, l'interdiction d'avorter rentrerait en vigueur dans treize Etats. Et, à terme, plus de la moitié des Etats du pays sont susceptibles d'interdire l'IVG. Mais cet arrêt mettrait aussi en péril également d'autres droits démocratiques acquis de haute lutte.

>> Un épisode à écouter ici, ainsi que sur toutes les plateformes de streaming habituelles:

Democracy! Démocratie! (Logo Play) [RTS]RTS
Droit à l’avortement: une Amérique si déchirée / Democracy ! Démocratie ! / 15 min. / le 13 mai 2022

Le prochain épisode de "Democracy! Démocratie!" est prévu le 27 mai.

Podcast: Jordan Davis
Réalisation: Mathieu Ballmer
Production: Magali Philip

Publié