Modifié

Podcast - Pourquoi le droit d'avorter est menacé aux Etats-Unis

La Cour suprême américaine pourrait cesser de protéger le droit à l'avortement. C'est ce que laisse penser un document qui a fuité. Le Point J essaye de comprendre pourquoi ce tribunal peut prendre une décision aussi importante.

"Les neuf juges de la Cour suprême ont un pouvoir énorme sur les grandes orientations que prend la société américaine", explique Eric Guevara-Frey, journaliste RTS, présentateur de l'émission Tout Un Monde et ancien correspondant aux Etats-Unis. Ils envisagent maintenant d'annuler l'arrêt Roe v. Wade de 1973, qui garantit le droit d'avorter dans tout le pays.

"Généralement, les juges de la Cour suprême sont très réticents à revenir sur une décision", analyse Eric Guevara-Frey. Mais la composition actuelle du tribunal, très conservatrice, permettrait toutefois de changer la position de la cour sur l'avortement.

Les neufs juges de la Cour suprême ont un pouvoir énorme sur les grandes orientations que prend la société américaine.

Eric Guevara-Frey, ancien correspondant de la RTS aux Etats-Unis

Si la Cour suprême confirme sa décision, les Etats pourraient eux-mêmes décider de leur politique en matière d'interruption de grossesse. Les partisans du droit à l'avortement craignent qu'il soit attaqué notamment dans les régions conservatrices du pays.

La Cour suprême a-t-elle tous les pouvoirs? Est-il encore possible de maintenir le droit à l'avortement aux Etats-Unis? Vous pouvez découvrir les réponses à ces questions dans le Point J.

>> Écouter l'épisode complet:

Avortement [Reuters]Reuters
Pourquoi le droit d'avorter est menacé aux Etats-Unis ? / Le Point J / 10 min. / le 4 mai 2022

Philéas Authier et l'équipe du Point J

Publié Modifié