Publié

Coup de projecteur de l'émission Tout un monde sur la présidentielle française

- Dans un peu plus d'une semaine, la France se déplace aux urnes pour l'élection présidentielle. Candidat à sa réélection, Emmanuel Macron est le grand favori selon tous les sondages.

- Paradoxalement, cette victoire annoncée décrit mal l'ambiance actuelle en France. Le pays semble fracturé et polarisé comme il l'a rarement été. Les partis traditionnels sont à la peine: le PS et Anne Hidalgo sont presque invisibles sur la carte électorale et désormais même dépassés par les communistes, alors que Les Républicains et Valérie Pécresse s'accrochent mais ne semblent pas en bonne position pour se qualifier au second tour le 24 avril.

- A l'inverse, des partis plus extrêmes se sentent pousser des ailes. Marine Le Pen (RN, extrême droite) est encore une fois donnée comme le second choix des Français alors que Jean-Luc Mélenchon (Les Insoumis, extrême gauche) grimpe dans les intentions de vote et espère encore brûler la politesse au Rassemblement national. Après avoir dans un premier temps réussi à imposer le tempo de la campagne, Eric Zemmour (Reconquête, extrême droite) est quant à lui en baisse dans les sondages mais son mouvement, parti de rien, pourrait dorénavant peser dans la débat politique.

- Afin de comprendre cette explosion du champ politique français, qui a aussi vu la poussée des Verts de Yannick Jadot et même une certaine renaissance du Parti communiste (PCF), l'émission Tout un monde est partie dans plusieurs régions de France pour une prise de température.

- Pouvoir d'achat, identité, environnement, Europe, emploi, quels sont les thèmes qui tiennent à coeur à ces électeurs et électrices? Et qui d'après eux est le ou la mieux à même de les représenter?

La France aux urnes

La démocratie française au défi de son peuple

>> L'émission spéciale depuis Bordeaux :

Un employé de France Affichage Plus prépare des affiches pour les élections présidentielles françaises de 2022 au centre d'expédition de Mitry-Mory, près de Paris, France, le 21 mars 2022. [EPA/KEYSTONE - Yoan Valat]EPA/KEYSTONE - Yoan Valat
Présidentielles françaises: émission spéciale en direct de Bordeaux / Tout un monde / 23 min. / le 25 mars 2022

Pouvoir d'achat

Première préoccupation des Français

A l’heure où la guerre en Ukraine entraîne une forte hausse du prix des carburants et où la France accuse une inflation croissante, la question du pouvoir d'achat est, selon tous les sondages, la préoccupation numéro un de la population françaises.

Katja Schaer s'est rendue pour Tout un monde sur un marché à Lens, dans les Hauts de France, dans l'une des régions les plus pauvres de France. Les commerçants et consommateurs ont partagé leurs points de vue et leurs attentes sur l'élection présidentielle à venir.

>> Réécouter le reportage de Tout un monde à Lens :

La France enregistre une baisse record du pouvoir d'achat de ses citoyens. [DERRICK CEYRAC]DERRICK CEYRAC
Le pouvoir d’achat est la préoccupation principale de la population française, selon un sondage / Tout un monde / 4 min. / le 28 mars 2022

Identité

Cheval de bataille de la droite dure

Dimanche, Eric Zemmour défendait son programme à Paris devant une foule de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Au coeur de son projet pour la France, la bataille identitaire et l'arrêt drastique de l'immigration.

Ces idées, le Rassemblement national (RN) les partage aussi en grande partie. A Orange, une petite ville de moins de 40'000 habitants dans le sud du pays, entre Montélimar et Avignon, la mairie est arrimée au parti de Marine Le Pen (et avant elle, de son père, Jean-Marie) depuis les années 90.

Alexandre Habay est allé donné la parole à ces habitants qui ont été dans les premiers à se tourner vers la droite dure. Quels sont leurs préoccupations, leurs craintes, leurs espoirs pour l'avenir ?

>> Le reportage de Tout un monde à Orange :

Le candidat d'extrême droite Eric Zemmour en meeting à Lille. [AFP - Denis Charlet]AFP - Denis Charlet
Présidentielle française (2/5): Orange, laboratoire de l’extrême droite / Tout un monde / 6 min. / le 29 mars 2022

Economie

Une réindustrialisation en route

En 2021, presque un million d'entreprises ont été créées en France, un nouveau record pour le pays après une année qui avait déjà été exceptionnelle.

La France voit aussi réapparaître des dizaines de sites industriels et "le plan France relance" d'Emmanuel Macron, annoncé à l'autonome 2020 pour financer l'industrie, n'y est pas pour rien.

Katja Schaer était présente à Lens, dans le Pas de Calais, une ville qui, après la fermeture de ses mines de charbon, a connu une longue période de crise.

Pourtant, malgré un chômage élevé, les Lensois et Lensoises profitent maintenant de cette réindustralisation.

>> Le reportage de Katja Schaer à Lens :

L'usine du groupe Lactalis Craon, en France. [AFP - Damien Meyer]AFP - Damien Meyer
La réindustrialisation dans le Pas-de-Calais en France / Tout un monde / 6 min. / le 30 mars 2022

Polynésie française

Défi logistique et ambiance festive

Comme tous les cinq ans, les élections françaises se dérouleront également à 15'000 kilomètres de Paris. En raison du décalage horaire, c'est en effet en Polynésie que s'ouvriront les premiers bureaux de vote.

Cet ensemble de près de 120 îles, étalé sur une surface équivalente à celle de l'Europe, ne compte qu'un peu plus de 200'000 électeurs mais ceux-ci ont pris l'habitude de souvent voter à contre-courant de la métropole.

Au-delà de l'aspect purement politique, l'élection en Polynésie française est avant tout un défi logistique gigantesque. Pour atteindre les électeurs de certaines îles, des avions doivent même larguer des bulletins de vote par les airs. La campagne, elle, se déroule dans une ambiance bien différente qu'en France continentale. Au menu, des couleurs, de la musique et de la danse.

>> Le reportage de Laure Philiber en Polynésie française :

Une vue de Bora-Bora en Polynésie française. [Reuters - Philippe Wojazer]Reuters - Philippe Wojazer
La Polynésie française aux premières loges de l'élection présidentielle / Tout un monde / 4 min. / le 31 mars 2022

Grogne sociale

La colère des gilets jaunes

Juste avant que la pandémie n'éclate, on ne voyait en France que le jaune des gilets jaunes.

Leur mouvement et leurs manifestations ont marqué le mandat du président sortant, Emmanuel Macron. Si le confinement a eu raison de cette grogne sociale, les raisons de la colère demeurent.

>> Le reportage de Blandine Levite à Bordeaux :

Manifestation du samedi des gilets jaunes à Bordeaux, le 15.12.2018. [EPA/Keystone - Caroline Blumberg]EPA/Keystone - Caroline Blumberg
Que reste-t-il du mouvement des Gilets jaunes? / Tout un monde / 8 min. / le 5 avril 2022