Modifié

Joe Biden est arrivé au Royaume-Uni, première étape de sa tournée européenne

Le président américain Joe Biden écoute le discours de son épouse Jill, lors d'une rencontre avec les militaires de l'US Air Force stationnés à la base de Mildenhall, au Royaume-Uni. [Brendan Smialowski - AFP]
Joe Biden est arrivé au Royaume-Uni, première étape de sa tournée européenne / La Matinale / 1 min. / le 10 juin 2021
Près de cinq mois après son arrivée au pouvoir, Joe Biden a atterri mercredi soir au Royaume-Uni, première étape d'une tournée européenne lors de laquelle il compte rompre avec la politique de son prédécesseur, et insister sur l'importance de l'alliance transatlantique.

En vue de son face-à-face avec Vladimir Poutine à Genève, le président américain a assuré, juste avant le décollage de son avion, que le but de son voyage était de "faire savoir clairement à Poutine et à la Chine que les Etats-Unis et l'Europe sont soudés".

Sur le tarmac de la base militaire d'Andrews, en banlieue de Washington, Joe Biden a ajouté qu'il comptait dévoiler bientôt une stratégie vaccinale mondiale.

>> Lire: Les États-Unis vont acheter 500 millions de vaccins pour les redistribuer - Le suivi du Covid dans le monde

Accompagné de la Première dame, Jill Biden, le dirigeant démocrate participera notamment au sommet du G7 en Cornouailles, où la pandémie de Covid-19 et le climat feront partie des priorités. Le sommet avec Vladimir Poutine, prévu le 16 juin à Genève, sera le point culminant de ce premier déplacement, qui intervient au moment où Joe Biden est en difficulté dans son pays, sur fond de tensions au sein de son propre camp.

>> Les explications dans Forum de Raphaël Grand, correspondant à Washington:

Première visite en Europe du président américain Joe Biden [RTS]
Première visite en Europe du président américain Joe Biden / Forum / 3 min. / le 9 juin 2021

Renouer les liens avec ses alliés

Premier arrêt de la tournée: le Royaume-Uni, où un tête-à-tête avec le Premier ministre britannique Boris Johnson est prévu dès jeudi. Dimanche, Joe Biden rendra visite, au château de Windsor, à la reine Elizabeth II.

Au sortir du mandat de Donald Trump, les alliés "accueilleront ces propos rassurants avec un peu scepticisme", souligne cependant Suzanne Maloney, du centre de réflexion Brookings, basé à Washington. "La volonté de Biden de renouer avec eux devra surmonter non seulement les cicatrices des quatre années écoulées, mais aussi les questions persistantes sur l'état de santé de la démocratie américaine", écrit-elle.

En attendant, Joe Biden est arrivé mercredi dans la soirée à bord d'Air Force One sur la base aérienne de Mildenhall, au sud-est de l'Angleterre, où il s'est exprimé dans la soirée devant des membres de l'US Air Force.

>> "The United States is back": regarder le sujet du 19h30:

Pour le président américain Joe Biden qui vient d’entamer sa tournée européenne, les choses sont claires : les Etats Unis sont de retour … [RTS]
Pour le président américain Joe Biden qui vient d’entamer sa tournée européenne, les choses sont claires : les Etats Unis sont de retour … / 19h30 / 2 min. / le 10 juin 2021

agences/jop

Publié Modifié