Modifié

Jersey Offshore: une fuite de données révèle les dessous du monde des trusts

Un système de fabrication de faux documents et de fraude fiscale est révélé à Jersey [RTS]
Un système de fabrication de faux documents et de fraude fiscale est révélé à Jersey / 19h30 / 2 min. / le 2 octobre 2020
Tout ce qui concerne La Hougue était censé rester secret, et c'est ce qui s'est passé pendant plus de 40 ans. Le secret était essentiel. Fraude fiscale et blanchiment d'argent pour des riches clients triés sur le volet. Jersey Offshore révèle les rouages secrets d’une compagnie de trust qui donnent une vue intérieure rare sur le côté sale des paradis fiscaux. 

La Hougue est une société spécialisée basée dans le paradis fiscal de Jersey. Rebaptisée Pantrust au Panama, elle opère apparemment encore aujourd'hui à partir de l’Amérique latine. Ses services vont de la dissimulation d'argent à la falsification de documents en passant par la fraude fiscale.

L’enquête de la RTS en collaboration avec le consortium européen de journalistes d’investigation EIC et ses partenaires ont obtenu des centaines de milliers de pages de dossiers secrets de la société détaillant les opérations de blanchiment d'argent. C’est plus de 18Go de donnés, près de 370 000 pages de documents.

>> Lire notre grand format: Des lanceurs d'alerte hors-normes

Deux dénonciateurs improbables

La mine de secrets des paradis fiscaux n’est révélée que grâce aux actions de deux dénonciateurs improbables: Tanya Stock et son mari Darrin Stock. Le couple découvre les dossiers de La Hougue lors de la préparation de leur mariage en 2012: des centaines de boîtes d’archives soigneusement conservées, entreposées dans un court de squash inutilisé de Saint John. Cette demeure est le manoir de Jersey que Tanya et Darrin partageaient avec son père. La bâtisse a également abrité pendant quelques décennies les bureaux de La Hougue. Les dossiers sont abandonnés lorsque la société fiduciaire quitte l’île de Jersey en 2007.

Tanya apprend par son père que les fiducies familiales qu'elle possède à La Hougue sont vides. Le couple s'est mis à la recherche de l'argent perdu et va découvrir que l’homme qui est derrière cette structure n’est autre que John W. Dick, le père de Tanya.

Dans cette fuite de données centrale pour l’histoire de Jersey, on y découvre cette lettre détaillant les 11 méthodes proposées aux clients pour échapper au fisc ou à un divorce trop coûteux, grâce à de faux prêts notamment. Pour l’ancien bâtonnier de Genève Jean-Marc Carnicé, ces méthodes tombent clairement sous le coup de la loi.

>> Les précisions de Cécile Tran-Tien dans le 19h30:

Cécile Tran-Tien: "on parle de fraude, de fabrication de faux documents" [RTS]
Cécile Tran-Tien: "on parle de fraude, de fabrication de faux documents" / 19h30 / 1 min. / le 2 octobre 2020

300 riches clients

L’enquête de l’EIC révèle l’identité des quelques 300 riches clients établis dans 25 pays, allant d’un trafiquant d’armes russe à un roi américain du porno. En Suisse, des clients britanniques basés à Gstaad (BE), Berne et Hermance (GE) figurent dans cette fuite de données. Contacté, l’un d’entre eux explique tout ignorer des activités illégales de La Hougue.

Tanya et Darrin Stock ont d'abord cherché dans les dossiers pour les aider dans leur procès. Peu à peu, ils réalisent que les dossiers révélaient des malversations à grande échelle et un problème encore plus important: les autorités de Jersey. Ils ont accepté de devenir des dénonciateurs, pour aider à sensibiliser le public aux paradis fiscaux et en particulier à Jersey. C'est la première fois que les personnes à l'origine d'une fuite importante dans un paradis fiscal ont accepté que leur nom et leur histoire soient rendus publics.

>> Interview de Pascal Saint-Amans, chef de la division fiscale de l'OCDE, dans Forum:

Scandale d’évasion fiscale lié à une société basée à Jersey: interview de Pascal Saint-Amans [RTS]
Scandale d’évasion fiscale lié à une société basée à Jersey: interview de Pascal Saint-Amans / Forum (vidéo) / 5 min. / le 2 octobre 2020

 Le logo de l'EIC.Le logo de l'EIC.

Cécile Tran-Tien et Dimitri Zufferey

Publié Modifié

Carnet de bord

Cécile Tran-Tien, journaliste d’investigation à la RTS, et Dimitri Zufferey, recherchiste à la RTS, dévoilent dans le podcast "Jersey offshore: carnet de bord" comment ils ont travaillé sur cette enquête hors du commun qui a duré plus de 7 mois.

Découvrez comment ils ont lu et analysé 370’000 pages de documents, comment ils ont vérifié les dires des lanceurs d’alerte, comment ils ont travaillé avec une équipe internationale de journalistes en plein Covid . En toute transparence, nos deux collègues vous livrent leur méthode mais aussi leurs moments de doutes, de fatigue et leur envie de faire émerger la vérité.

>> Ecouter la bande-annonce du podcast:

Jersey offshore, carnet de bord: bande-annonce du podcast [RTS]
Jersey offshore, carnet de bord: bande-annonce du podcast / Séquences spéciales / 3 min. / le 2 octobre 2020


"Jersey offshore: carnet de bord" est réalisé par Didier Rossat, produit par Magali Philip pour la RTS . Il est disponible dès à présent sur Spotify, Apple podcast, Deezer et bien sûr Play RTS.

>> Ecouter le podcast complet sur Play RTS:

Logo Jersey offshore : carnet de bord [RTS]RTS
Jersey Offshore : carnet de bord / Jersey offshore : carnet de bord / 33 min. / le 2 octobre 2020