Modifié

Football Leaks: la FIFA veut devenir une ONG internationale

La FIFA de Gianni Infantino souhaite changer de statut. [Christophe  Petit Tesson - Keystone]
La FIFA de Gianni Infantino souhaite changer de statut. [Christophe Petit Tesson - Keystone]
La FIFA, dont le siège est à Zurich, a fait la demande pour obtenir le statut d'ONG internationale, selon des documents issus de Football Leaks. Officiellement afin de pouvoir engager davantage d'employés étrangers. Des voix critiques y voient plutôt l'intention de payer moins voire plus du tout d'impôts.

Football Leaks, une enquête du consortium European Investigative Collaborations. [RTS]Football Leaks, une enquête du consortium European Investigative Collaborations. [RTS]Aujourd'hui, "ONG" rime plutôt avec Médecins sans frontières (MSF), Amnesty ou WWF. La Suisse et la FIFA vont-elles la faire rimer avec football?  Pour le moment, la question n’a pas encore été tranchée par la Confédération.

Fin 2017, une rencontre a eu lieu entre le patron du football mondial Gianni Infantino et le conseiller fédéral Ignazio Cassis. Le secrétaire général du DFAE Markus Seiler a envoyé début 2018 un courrier à la FIFA, dont la RTS a obtenu une copie en vertu de la loi sur la transparence. "Nous partageons (…) le point de vue que la FIFA (…) peut être classée comme une ONGI", y est-il écrit.

Voici l'enquête réalisée par la RTS, à partir des documents obtenus par le Spiegel et partagés avec ses partenaires du consortium European Investigative Collaborations (EIC), dont la RTS.

La FIFA demande à obtenir le statut d’ONG internationale, un statut fiscalement avantageux. [RTS]
La FIFA demande à obtenir le statut d’ONG internationale, un statut fiscalement avantageux. / 19h30 / 3 min. / le 7 juin 2019

RTSinfo

Publié Modifié