Publié

La FIFA veut devenir une ONG internationale

La FIFA de Gianni Infantino souhaite changer de statut. [Christophe  Petit Tesson]
La FIFA de Gianni Infantino souhaite changer de statut. - [Christophe Petit Tesson]
La FIFA, dont le siège est à Zurich, a fait la demande pour obtenir le statut d'ONG internationale, selon des documents issus de Football Leaks.
Officiellement afin de pouvoir engager davantage d'employés étrangers. Des voix critiques y voient plutôt l'intention de payer moins voire plus du tout d'impôts.
Football Leaks, une enquête du consortium European Investigative Collaborations.

Aujourd'hui, "ONG" rime plutôt avec Médecins sans frontières (MSF), Amnesty ou WWF. La Suisse et la FIFA vont-elles la faire rimer avec football? Pour le moment, la question n’a pas encore été tranchée par la Confédération.

Fin 2017, une rencontre a eu lieu entre le patron du football mondial Gianni Infantino et le conseiller fédéral Ignazio Cassis. Le secrétaire général du DFAE Markus Seiler a envoyé début 2018 un courrier à la FIFA, dont la RTS a obtenu une copie en vertu de la loi sur la transparence. "Nous partageons (…) le point de vue que la FIFA (…) peut être classée comme une ONGI", y est-il écrit.

Voici l'enquête réalisée par la RTS, à partir des documents obtenus par le Spiegel et partagés avec ses partenaires du consortium European Investigative Collaborations (EIC), dont la RTS.

La FIFA demande à obtenir le statut d’ONG internationale, un statut fiscalement avantageux.
La FIFA demande à obtenir le statut d’ONG internationale, un statut fiscalement avantageux. / 19h30 / 3 min. / le 7 juin 2019

RTSinfo

Publié