Modifié le 26 juin 2017 à 18:55

Le fonds américain Third Point investit 3,28 milliards de francs dans Nestlé

Le fondateur de Third Point, Daniel Loeb, lors d'une conférence organisée par le New York Times en 2013.
Le fonds américain Third Point investit 3,28 milliards de francs dans Nestlé Forum / 8 min. / le 26 juin 2017
Le fonds américain Third Point a annoncé dimanche une prise de participation de plus de 1% dans Nestlé. Il a invité le géant agroalimentaire veveysan à améliorer ses marges et à se séparer d'activités non stratégiques.

Third Point voudrait également que Nestlé se lance dans un programme de rachat d'actions. Le fonds de placement devient le sixième plus grand propriétaire d'actions Nestlé selon l'analyste Standard & Poor's.

La participation, d'une valeur de 3,28 milliards de francs est la plus importante jamais atteinte par le fonds d'investissement qui gère 17 milliards de dollars.

Déjà des investissements dans Sony et Yahoo

Third Point a annoncé l'opération dimanche dans une lettre à ses investisseurs. Le fonds s'y montre en outre favorable à une vente de la participation de 23% détenue par Nestlé dans les cosmétiques français L'Oréal.

Des discussions productives ont déjà eu lieu entre l'investisseur et la direction de Nestlé, poursuit cette lettre.

Third Point, propriété de l'investisseur Daniel Loeb, s'en est déjà pris ces dernières années au groupe japonais Sony et à l'américain Yahoo. Le fonds de gestion a parfois attaqué de manière brutale les dirigeants des sociétés dans lesquelles il a investi.

ats/jc

Publié le 26 juin 2017 à 08:55 - Modifié le 26 juin 2017 à 18:55

Valeur boursière en hausse pour les différents acteurs

Lundi matin, Third Point a permis à Nestlé et L'Oréal d'ouvrir en hausse à la bourse. La firme agroalimentaire gagne 4,45% et L'Oréal ouvre en hausse de 2,71%.