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"L'extension du réseau CFF pourrait représenter un gouffre financier"

Andreas Meyer, directeur des CFF. [Keystone - Lukas Lehmann]
Andreas Meyer, directeur des CFF. - [Keystone - Lukas Lehmann]
Le directeur des CFF Andreas Meyer craint que l'extension du réseau ferroviaire prévue par les cantons n'aboutisse à des impasses financières. Il évalue le trou d'indemnisation à 3 milliards de francs d'ici 2030.

Un trou d'indemnisation signifie que les cantons n'ont pas l'argent pour financer leur part dans les extensions du réseau en cours d'exécution et dans les coûts de maintenance, explique Andreas Meyer dans la SonntagsZeitung. Parfois, le système sombre, ajoute le directeur des CFF.

Il entend donc "s'intéresser de très près" aux prochaines étapes d'extension. Pour chaque projet, il faudra se poser la question si la croissance du trafic peut être maîtrisée sans nouvelles constructions.

1400 postes supprimés

Par ailleurs, les CFF ont annoncé cette semaine une suppression de 1400 emplois d'ici 2020 dans le cadre de leur programme de restructuration Rail Fit 2030, présenté jeudi à Berne. Leur patron espère que cela permettra de ne plus augmenter les prix.

>> Lire aussi : 1400 emplois biffés aux CFF pour tenter de freiner les prix du transport

ats/hend

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