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Le Conseil fédéral veut augmenter l'enveloppe pour les chemins de fer

Le trafic a été perturbé entre Fribourg et Lausanne. [Keystone - Laurent Gillieron]
L'état moyen des 3075 km de tronçons à voie normale des CFF est jugé tout juste suffisant. - [Keystone - Laurent Gillieron]
Le Conseil fédéral souhaite que la Confédération investisse 2,3 milliards de francs de plus dans l'infrastructure ferroviaire entre 2017 et 2020, selon son projet transmis aux Chambres mercredi.

La Confédération devrait investir 13,2 milliards de francs entre 2017 et 2020, contre 10,9 milliards entre 2013 et 2016, estime que le gouvernement. La somme serait partagée entre les CFF (7,6 milliards) et les chemins de fer privés (4,9 milliards).

Près des trois quarts du plafond de dépenses, soit 9,7 milliards, doivent être consacrés aux contributions d'investissement. Alors que 2,8 milliards sont prévus pour les indemnités d'exploitation.

Deux cents millions de francs seraient réservés aux petites et moyennes entreprises. Les réserves pour les dépenses imprévues (dégâts dus aux phénomènes naturels ou éventuels surcoûts) se montent à 500 millions.

La gare de Givisiez fait partie des priorités

Dans le détail, quelque 125 millions iront à des investissements d'extension, dont la gare de Givisiez (FR). Environ 100 millions serviront à l'acquisition de véhicules dédiés à l'infrastructure.

En mains du Parlement, le projet du gouvernement avait été bien accueilli en consultation.

ats/bri

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Les travaux prévus ces prochaines années

Le réseau ferré suisse, dont la valeur de remplacement atteint 126,1 milliards, est jugé en grande partie suffisant voire bon. Mais des travaux devront être entrepris.

Pour les CFF (3075 km de tronçons à voie normale), l'état moyen des voies est jugé tout juste suffisant.

Côté BLS, certaines installations de sécurité ou d'accueil et certains immeubles admettent un besoin en renouvellement supérieur à la moyenne.

Du côté du chemin de fer rhétique, 340 ponts doivent être assainis d'ici les 20 prochaines années.

De manière générale, l'accessibilité aux handicapés doit être garantie d'ici 2023.