Modifié le 28 juillet 2016

La Suisse a vendu davantage d'armes au premier semestre 2016

Une augmentation des ventes d'armes vers le Pakistan, l'Inde et l'Afrique du Sud est notamment à l'origine de cette hausse des exportations.
Une augmentation des ventes d'armes vers le Pakistan, l'Inde et l'Afrique du Sud est notamment à l'origine de cette hausse des exportations. [Gaetan Bally - KEYSTONE]
La Suisse a exporté pour 224 millions de francs de matériel de guerre au premier semestre 2016. Ce qui correspond à une hausse de 11% par rapport à la même période de l'an dernier.

La Suisse a vendu pour environ 37 millions de francs de matériel de guerre à l'Afrique du Sud sur les six premiers mois. Suivent l'Inde avec 30 millions et le Pakistan avec 25 millions, selon les statistiques semestrielles du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) publiées jeudi.

En Europe, la France fait un peu figure d'exception. C'est l'un des rares pays qui a acquis plus d'armes suisses, les achats passant de 4 à 11 millions de francs.

Baisse des ventes vers l'Europe

Les exportations à destination de l'Allemagne ont baissé de 63 millions au premier semestre 2015 à près de 41 millions, celles vers la Grande-Bretagne de 14 à 2 millions, de même que celles vers l'Italie de 10 à 4 millions.

L'Indonésie a aussi connu une baisse notable, passant de 32 à 4 millions. L'an dernier, un gros contrat de système DCA avait gonflé les chiffres pour ce pays du sud-est asiatique.

ats/olhor

Publié le 28 juillet 2016 - Modifié le 28 juillet 2016