Publié

Les places boursières se rassurent grâce au rebond des valeurs bancaires

La bourse de Francfort, en Allemagne. [Daniel Roland]
La Bourse de Francfort, en Allemagne. - [Daniel Roland]
L'horizon s'est dégagé mercredi pour les bourses en Europe et aux Etats-Unis, après un début de semaine calamiteux. Le marché a accueilli dans le calme un discours contrasté de la présidente de la Réserve fédérale américaine.

Les bourses européennes, à l'unisson des autres marchés mondiaux, avaient lourdement chuté lundi et mardi.

Les craintes ont semblé toutefois s'apaiser provisoirement, notamment parce que le secteur bancaire, qui a cristallisé les peurs, a bénéficié d'une bouffée d'air frais, malgré la nouvelle forte baisse de Tokyo qui a perdu 2,31% après avoir déjà dégringolé de 5,40% la veille.

>> Lire : Un début d'année pire que 2008 pour les grandes banques européennes

Paris a pris 1,59% à la clôture, Francfort 1,55%, Londres 0,71%, Madrid 2,73% et Milan 5,03%, ces deux dernières places étant particulièrement dépendantes des banques. Le SMI a gagné 1,96%.

Wall Street en léger repli

La Bourse de New York a effacé ses gains en fin de séance pour terminer sur une note en légère baisse, à la suite de déclarations jugées pourtant rassurantes de Janet Yellen, la présidente de la Réserve fédérale sur l'économie américaine.

Son intervention a contribué à apaiser les inquiétudes quant à la capacité de l'économie américaine à supporter une hausse progressive des taux d'intérêt.

agences/kg

Publié