Publié

Le français Alstom confirme l'accord de rachat de Bombardier Transport

Mariage de géants dans le monde du rail: Alstom veut racheter Bombardier.
Mariage de géants dans le monde du rail: Alstom veut racheter Bombardier. / 12h45 / 2 min. / le 18 février 2020
Le groupe français Alstom a annoncé lundi avoir trouvé un accord pour le rachat de Bombardier Transport, branche ferroviaire du groupe canadien. Le montant de la vente est situé entre 6,2 et 6,6 milliards de francs.

Dans un communiqué publié de son côté, Bombardier indique avoir "pris la décision stratégique de se concentrer exclusivement sur l'aviation d'affaires" et prévoit "d'accélérer son désendettement par la vente de ses activités de transport sur rail". Alstom acquerra Bombardier Transport (BT) selon une valeur d'entreprise de 7,9 milliards de francs.

L'opération entraînera le retrait de la participation de 32,5% de la Caisse de dépôt et placement du Québec dans BT. La Caisse deviendra le principal actionnaire d'Alstom avec environ 18% du capital.

Opération finalisée au 2e semestre 2021

Le produit net prévu de la vente permettra de remodeler la structure du capital, se félicite Bombardier. L'opération sera finalisée au cours du premier semestre 2021, sous réserve de l'obtention des approbations réglementaires.

Cette opération doit permettre au groupe français de mieux faire face à la concurrence du géant chinois CRRC, premier constructeur ferroviaire mondial, après le rapprochement avorté avec l'allemand Siemens, bloqué l'an dernier par la Commission européenne.

>> Les précisions de Frédéric Mamaïs dans La Matinale :

Alter Eco (vidéo) - Alstom-Bombardier sous l'oeil vigilant de Stadler Rail
Alter Eco (vidéo) - Alstom-Bombardier sous l'oeil vigilant de Stadler Rail / La Matinale / 3 min. / le 18 février 2020

agences/oang

Publié

Nécessaire feu vert européen

Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, s'est réjoui de cette acquisition qui constitue selon lui "une bonne nouvelle pour la France, pour l'Europe et pour le Canada".

Il s'entretiendra mardi avec la vice-présidente de la Commission européenne sur cette opération qui doit obtenir l'approbation des autorités de la concurrence. Margrethe Vestager s'était opposée précédemment à la fusion entre Alstom et Siemens.

Bombardier, acteur important en Suisse

Dans le cadre de ses activités ferroviaires, Bombardier emploie plus de 800 personnes en Suisse et notamment à Villeneuve (VD).

L'entreprise fabrique actuellement 62 nouveaux trains grandes lignes à deux étages pour les CFF, les rames "Dosto", qui ont connu de nombreux problèmes de fiabilité entraînant de gros retards de livraison.

>> Le reportage à Villeneuve dans le 19h30:



>> L'analyse de Nicolas Rossé sur l'avenir du site de Villeneuve: