Le train
En Suisse, le premier train régulier prit son départ le 9 août 1847 de Zurich à destination de Baden. Le boom ferroviaire n'a toutefois commencé qu'en 1854, lorsque les chemins de fer ont été confiés à des investisseurs privés et régionaux. Mais face aux difficultés d'exploitation grandissantes et au manque de rentabilité, les grands axes ont été nationalisés en 1898. Quatre ans plus tard, les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) voyaient le jour pour reprendre l'exploitation des lignes principales. Depuis, l'essor du rail a accompagné la modernisation de notre pays. Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir une Suisse au fil du rail et des rencontres avec de véritables passionnés de trains. Vous trouverez aussi des explications détaillées sur la complexité du réseau CFF, ainsi qu'un focus sur les métiers du rail.
Infrastructures & réseau ferroviaires
Construire une troisième voie ou gérer un réseau, le b.a.-ba de la planification ferroviaire
Le terrain influence le type de voies utilisées
Ponctualité & rapidité
Les trains suisses sont-ils vraiment toujours à l'heure?
Les métiers du train
Focus sur la profession de contrôleur de train
Un camp de recrutement pour les métiers du rail
Les contrôleurs du TGV franco-suisse, entre inégalité de traitement et solide amitié
Le matériel roulant
La maintenance des trains dans les ateliers de Sécheron à Genève
Le prix du billet
Les réseaux express régionaux
Le développement des réseaux express régionaux en Suisse
Regards sur l'exemplarité du réseau ferroviaire zurichois
Repéré pour vous
Emporter son vélo dans le train n'est pas une sinécure
Stadler Rail, l'entreprise suisse qui vend des trains dans le monde entier
Les CFF sont très actifs dans l’immobilier
Les Suisses, ces passionnés de train
Le Festival suisse de la vapeur remet sur les rails des locomotives de la Belle Époque
Les "ferrovipathes", ces accros de chemins de fer
Les auditeurs d'On en parle" évoquent leur rapport au train
Rencontre avec des passionnés de vieilles locomotives et de maquettes de trains en modèles réduits
La Suisse et ses trains: une passion sur des rails? Débat
En train à travers la Suisse
Le train du Gornergrat offre les meilleures vues sur le Cervin
Broc-Berne: la ligne du chocolat
L’ancienne ligne de train du Martigny-Châtelard reprend ses couleurs d’antan
La culture s'invite à bord du train Bienne-Belfort
A bord du Goldenpass Belle Epoque, de Montreux à l’Oberland bernois
A bord du Glacier Express, de Zermatt à Saint-Moritz
Le Gotthard Panorama Express, entre le Lac des Quatre-Cantons et le Tessin
Du Pays des Trois-Lacs à Genève, en passant par le Lavaux
Marchandises: de la route au rail
Radiographie du transport ferroviaire de marchandises en Suisse
Près de 71% des marchandises passent par le rail en Suisse
De gros défis technologiques pour CFF Cargo et ses convois de marchandises
Les trains transportant du chlore sont particulièrement sécurisés
Les nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes
Inauguration du tunnel de base du Ceneri, dernier maillon des NLFA
Les innovations technologiques
Un train à hydrogène suisse circulera en Californie
Le GoldenPass Express doté d'un boggie révolutionnaire lui permettant de circuler sur deux écartements de rails
La renaissance des trains de nuit
Quel essor pour les trains de nuit? Débat
L'Autriche n'a jamais cessé d'exploiter ses trains de nuits. Reportage
L'attachement des voyageurs au train de nuit. Reportage
En 2012, les trains couchettes disparaissaient de Suisse romande
Trains d'ailleurs
Au Guatemala
En République dominicaine
Embarquement à bord des trains japonais
En Équateur, le train le plus difficile du monde
Du côté des archives de la RTS
Les CFF introduisent l'horaire cadencé pour leurs trains
Quand les CFF deviennent une société anonyme
Les droits et devoirs des passagers des CFF
Des wagons à pneus