Modifié

Le nouvel abonnement CFF destiné aux jeunes cartonne

L'horaire 2025 des CFF pour la Suisse occidentale rendu public vendredi fâche plusieurs villes romandes. [Depositphotos - Paikong]
Le succès de l’AG Night des CFF pour les jeunes dépasse les attentes / Le 12h30 / 1 min. / le 7 février 2024
Pour un peu moins de 100 francs par an, l'AG Night, qui propose aux jeunes des voyages nocturnes illimités dès 19 heures, a doublé ses ventes. Il dépasse même les attentes de l'Alliance Swisspass.

Entre juin et décembre 2023, environ 80'000 "AG Night" ont été vendus. On connaissait les anciennes formules destinées aux moins de 25 ans, "Voie 7, puis "Seven 25", mais le nouvel "AG Night" semble plus convaincant.

Même l'Alliance Swisspass ne s'attendait pas à un tel succès. Pour l'organisation de la branche des transports publics, qui réunit 250 entreprises de transport, le constat est clair: les jeunes prennent de plus en plus les transports publics.

>> Lire aussi : Les jeunes pourront profiter d'abonnements de transports à tarifs préférentiels

Tarifs revus à la baisse

Le prix est aussi un élément qui a sans doute encouragé les ventes. Le précédent abonnement coûtait près de 400 francs par an, contre 100 francs pour l'AG Night. Le calcul de la formule précédente, qui s’appliquait en fonction de l'offre valable dans toutes les villes et dans les bus régionaux, a donc été tarifé en conséquence.

"On a dû constater que le prix était trop élevé pour le marché", explique mercredi dans le 12h30 de la RTS Helmut Eichhorn, directeur de l'Alliance Swisspass. Parallèlement, le prix des cartes journalières destinées à ce public a aussi été repositionné.

Avec ces offres pour les jeunes, les CFF espèrent fidéliser ce public et l’encourager à prendre les transports publics.

Des produits d'appel

Helmut Eichhorn note également que de nouvelles offres flexibles ont été lancées pour les adultes, comme le nouvel abonnement Demi-tarif plus, qui se situe entre l’abonnement général et l’abonnement demi-tarif.

La Fédération romande des consommateurs (FRC) salue la volonté de proposer de nouvelles formules bénéfiques pour les jeunes, mais elle souligne que le problème de fond demeure: les prix sont trop élevés. Ces nouveaux produits sont plutôt perçus comme des stratégies marketing et ne sont pas des solutions pérennes pour diminuer les coûts, souligne la FRC.

Sujet radio: Gabriela Cabré

Adaptation web: Miroslav Mares

Publié Modifié