Le Gothard
Du 1er tunnel ferroviaire ouvert en 1882 au nouveau tunnel de base inauguré en 2016, revivez l'histoire épique des percements de cet ouvrage de tous les superlatifs !
Repéré pour vous
"Y’a pas école ?" s'engouffre dans le Gothard
Le Tunnel ferroviaire du Gothard
La chronique des sciences, de la physique des embouteillages
L'inauguration du tunnel de base
L’inauguration du tunnel du Gothard a été une journée forte symboliquement
Gothard, opération charme de la Confédération sur ses voisins
Merkel et Hollande félicitent la Suisse pour l'inauguration du tunnel du Gothard
Pour l'inauguration du tunnel du Gothard, 1'000 citoyens suisses ont pu monter dans un premier convoi
Doris Leuthard et l'inauguration du Gothard
Le tunnel de base du Gothard pour les nuls
L’inauguration du tunnel de base du Saint-Gothard
Vingt-deux années passées sur le chantier du Gothard pour Nicolas Steinmann
Les pompiers du tunnel de base du Gothard
La 1ère ligne ferroviaire du Saint-Gothard (1882)
L'aventure du Gothard
En 1882, le tunnel ferroviaire du Gothard est ouvert après des années de controverses. Son promoteur est Alfred Escher, un banquier et entrepreneur tout-puissant. Allié au Conseiller fédéral tessinois Stefano Franscini, il développe la Suisse et fonde l'Ecole polytechnique fédérale. Mais suite à l'explosion des coûts et à une sanglante grève sur le chantier du Gorhard, le Roi Escher sera finalement détrôné.Un film de « docu-fiction » réalisé par Dominique Othenin-Girard et raconté par Jean-Luc Bideau
Gothard, les tunnels hélicoïdaux
Inauguration du premier tunnel ferroviaire du Gothard
Gothard, les conditions de vie et de travail des ouvriers
Gothard, les morts, le monument, les Italiens
Portrait de Louis Favre, version courte
Gothard, mort Favre rencontre équipes
Émissions spéciales d'InterCités sur l'histoire du Gothard
1962, les premières discussions
Intercitée vous propose une série spéciale pour marquer l'inauguration du tunnel de base du Gothard, le 1er juin prochain. Une série en cinq dates, avec pour commencer, 1962.
1992, les Suisses acceptent la construction
1998, les travaux du tunnel de base débutent
2010, le percement du dernier tronçon
2016, et ensuite?
Les documentaire d'Histoire vivante
Les forteresses du Gothard - Sur les traces du Réduit national
Tunnel du Gothard - Le chantier du siècle