Publié

Trois heures en 20 ans, le temps gagné pour traverser l'Europe par le Gothard

Grâce au nouveau tunnel et à l'amélioration globale du réseau, l'Italie et l'Allemagne sont plus proches que jamais. Certains trajets depuis la Suisse ont aussi gagné plus d'une heure.

Le massif du Gothard représente un point de passage clé sur la route entre nord et sud de l'Europe.

Le nouveau tunnel de base inauguré le 1er juin et la modernisation de tout le réseau ferroviaire sur cet axe, réduiront de trois heures le temps de parcours entre Hambourg et Rome; deux villes séparées par plus de 1600 kilomètres. Dès décembre 2016, il faudra 14h31 pour rallier la capitale italienne depuis le nord de l'Allemagne, contre 17h32 en 1996.

Autre exemple: entre Zurich et Florence, le temps de voyage sera désormais de 5h54 au lieu de 7h25, soit 1h31 gagnée en vingt ans.

De 30 heures en diligence à 20 minutes en train

Le passage du noeud montagneux a lui-même beaucoup évolué.

Nous avons comparé les différentes routes utilisées pour traverser le massif qui sépare le nord du sud de la Suisse. Nombre de kilomètres parcourus, temps de trajet, moyens de transports: tout a changé au fil des époques.

Fierté nationale, le nouveau tracé - qui sera inauguré en grande pompe début juin avant d'être ouvert au public le 11 décembre - permettra de parcourir 57 kilomètres en 20 minutes à bord de trains directs.

Auparavant, il fallait 1h14 pour parcourir par le rail 89 kilomètres via l'ancienne galerie ferroviaire, qui date de 1882, et une heure de voiture pour les 79 kilomètres via le tunnel routier construit en 1980, montre l'infographie réalisée par SRF. A titre indicatif, en 1830, il fallait 30 heures en diligence pour franchir 90 kilomètres.

Crédits des graphiques: SRF/RTS

Publié