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Les tunnels du Gothard

Gotthardtunnel Bauzug [Lüönd/Iten - Unser Gotthard]
Gotthardtunnel Bauzug - [Lüönd/Iten - Unser Gotthard]
Le massif du Saint-Gothard, en particulier le col du même nom, a de tout temps été une zone de passage entre le nord et le sud des Alpes. Pour faciliter sa traversée, trois tunnels ont été percés depuis le XIXe siècle. Retour sur ces grands chantiers.

Le tunnel ferroviaire du Saint-Gothard (1882)

Le premier tunnel du Saint-Gothard, un tunnel ferroviaire à double voie de 15 km de long, fut construit de 1872 à 1881, mille mètres plus bas que le col alpin du même nom, qui culmine à 2'108 mètres d'altitude. Il relie Göschenen au nord, dans le canton d'Uri, à Airolo, dans le canton du Tessin. L'axe ferroviaire transalpin du Saint-Gothard fut imaginé dès 1851. La construction a débuté à Airolo en 1872. Au cours du percement du tunnel de nombreuses avancées techniques furent faites, comme l'utilisation, dès 1873, de la dynamite récemment découverte par Alfred Nobel qui remplaça la poudre noire utilisée jusque-là. Le chantier du tunnel fut marqué par les conditions de travail particulièrement difficiles imposées aux ouvriers, pour la plupart venus d'Italie. Un monument dédié aux nombreuses victimes fut érigé près de la gare d'Airolo à l'occasion du 50ème anniversaire de la fin du tunnel. Le premier train circula le 1er juin 1882.

Le tunnel routier du Saint-Gothard (1980)

Le tunnel du Saint-Gothard est un tunnel routier suisse qui traverse le massif du même nom. Il relie Göschenen, dans le canton d'Uri, à Airolo, au Tessin. Avec ses 16,9 kilomètres, il est le deuxième plus long tunnel routier d'Europe et le quatrième du monde. Approuvée par un vote de l'Assemblée fédérale en 1965, la construction du tunnel démarre cinq ans plus tard. Après dix ans de travaux et pour un coût de 686 millions de francs, le tunnel est ouvert le 5 septembre 1980. L'histoire du tunnel routier du Gothard est marquée par un grave accident. Le 24 octobre 2001, une collision entre deux camions entraine la mort de 11 personnes. Le niveau de fréquentation de l'ouvrage et les répercussions de l'accident amènent les autorités suisses à envisager le doublement du tunnel. Contesté par référendum, le projet gouvernemental est approuvé par le peuple le 28 février 2016.

Le tunnel de base du Saint-Gothard (2016)

Le tunnel de base du Saint-Gothard est un tunnel ferroviaire de 57 km de long passant sous le Massif du Saint-Gothard, en Suisse, et en construction depuis 1996. Il relie les cantons d’Uri à Erstfeld et du Tessin à Bodio. C'est un tunnel de faible altitude évitant aux trains une phase d'ascension pour y accéder. Le tunnel est le résultat de plus de 50 ans de discussions, d'arbitrages, d'études et de travaux préparatoires! Avec une longueur de 57 km et 152 km de galeries au total, le tunnel du Saint-Gothard est le plus long tunnel ferroviaire du monde.

RTS Découverte

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