Publié

Le RER fribourgeois célèbre ses dix ans et 80 millions de passagers

Depuis sa création il y a dix ans, le RER fribourgeois a convaincu de nombreux pendulaires d’abandonner leur voiture. [RTS]
Depuis sa création il y a dix ans, le RER fribourgeois a convaincu de nombreux pendulaires d’abandonner leur voiture. / 12h45 / 2 min. / le 1 décembre 2021
Autorités et responsables des entreprises de transport du canton de Fribourg ont marqué les dix ans du RER cantonal mercredi à Romont. Ce réseau express régional accueille désormais 24'000 personnes au quotidien.

Tout avait démarré avec la ligne Bulle-Romont-Fribourg-Berne, première ligne du RER fribourgeois et colonne vertébrale du réseau des transports publics dans le canton. Ont suivi les lignes en direction de l'ouest et du nord-ouest, avec des connexions à Yverdon, Morat et Neuchâtel.

Actuel directeur des CFF, Vincent Ducrot était à la manoeuvre il y a dix ans en tant que patron des Transports publics fribourgeois (TPF). Et ce réseau est pour lui "une grande fierté", comme il l'a souligné dans le 12h30 de la RTS. Il s'est remémoré "les premières idées des TPF dans les années 2005-2006, la collaboration mise en place, la décision du Conseil d'Etat".

>> Ecouter le sujet du 12h30:

Les dix ans du RER fribourgeois ont été célébrés mercredi 01.12.2021 à Romont. [Jean-Christophe Bott - Keystone]Jean-Christophe Bott - Keystone
Le RER fribourgeois célèbre ses dix ans et 80 millions de passagers / Le 12h30 / 1 min. / le 1 décembre 2021

"On met de plus en plus de gens dans les trains"

Résultat: en dix ans, le réseau express régional a déjà transporté près de 80 millions de passagers. Pour Vincent Ducrot, cela montre bien que de nombreuses personnes ont changé leurs habitudes et délaissé un peu la voiture, notamment sur les axes vers Bulle, Morat ou Yverdon.

"On met de plus en plus de gens dans les trains et c'est très important", a-t-il souligné. "La mobilité est souvent combinée aujourd'hui et si on combine intelligemment le train, on peut le faire se développer".

Comme tous les RER, le réseau express régional fribourgeois est une toile dense de transports publics interconnectés. Ses prochains défis seront de décarboner les bus et d'augmenter l'offre, avec l'accélération des cadences au quart d'heure dans les agglomérations et aux demi-heures sur les grands axes ferroviaires.

>> Lire: L'offre des Transports publics fribourgeois va augmenter de 11%

Fabrice Gaudiano/oang

Publié